Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir SW > Sortie du 12 avril 2019

2495 m Grands Moulins, Couloir SW

Orientation : SW

Pente : 40°/300m, 37°/500m

Couteaux, Crampons

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu'à Val Pelouse (1700) puis suivre à flanc le sentier qui part vers le SE en direction du Chalet de la Perrière. Passer au dessus du chalet pour rejoindre le couloir à la verticale du point côté 1936. Remonter le large couloir jusqu'au sommet.
Descente: Pour ne pas se priver d'une superbe descente, atteindre la courbe de niveau 1800 (replats). Rephoquer, passer au chalet de la Perrière.
Pour éviter le long pousse-bâton sur les routes forestières, remonter en direction du col de la Perrière et jusqu'au point 2041 (200 m de dénivelé en plus).
De là, traverser jusqu'au haut de Val Pelouse et descendre d'ancienne pistes de ski en direction des chalets de la Grande Montagne pour rejoindre la route enneigée et se laisser glisser paisiblement jusqu'à la voiture !

Grands Moulins, Couloir SO
Grands Moulins, Couloir SO [par Jeroen]

Splendide couloir continu et régulier, jamais très raide, que la descente par neige transformée rend très accessible. A ne pas manquer !
La boucle décrite, bien qu'apportant 200 m de dénivelé supplémentaires par rapport au retour direct, nous parait toutefois préférable et plus agréable. Elle permet une deuxième descente facile et agréable en plus d'un retour paisible à la voiture.

Attention: La route de Val Pelouse reste longtemps enneigée, parking à 700 m assez tard dans la saison (700 m et 10 km de ski de fond en prévision !!)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Perrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.13

Grands Moulins, Couloir SW [»] : Sortie du vendredi 12 avril 2019 par christophe Lachat

Participants : Christophe (l'autre)
Membres associés : Christ0phe

nuages jouant avec nos nerfs
quelques troués de bleu au sommet pendant le pic nic, ouf l'honneur est sauf !

Etat de la route : deneigée jusqu'à environ 1200

Fin de la route sèche1200W8hSoupeAucun regel du à la nuit couverte
couloir2200SW10hDurefond dure avec quelques centimètres de fraîche vite humide

Activité avalancheuse observée : le couloir est purgé (voir photo !)

Rakham s'est désisté la veille au soir : pas de regel annoncé, des nuages toute la journée, bref, je préfère aller bosser ...
Et Rakham ne s'est pas trompé !
Dès la sortie de la voiture, on s'enfonce dans une soupe humide. Tout est humide, même les arbres semblent pleurer... Et puis on y voit pas à plus de 50 mètres.
Mais on garde l'espoir de percer ce que l'on pense n'être qu'une mauvaise mer de nuage. Alors direction le haut. Il va pas nous résister ce couloir. Déjà deux fois, j'ai du faire demi tour sur la route d'accès, alors cette fois rien ne peut m'arrêter.
La base du couloir est impressionnante, toute encombrée de boules d'avalanche (même pas gelées ...), mais après quelques passages en herbe et rocher, voilà que l'on trouve des conditions plus saines : quelques centimètres de neiges humide sur fond dure. Quel bonheur d'avoir à sortir les crampons !
Beaucoup de neige sur le haut : la fin de saison s'annonce prométeuse si le mercure daigne baisser.
On aura droit à quelques éclaircies pendant notre repas avant de se faire rincer par un nuage chargé de gouttelettes durant la descente. Quel plaisir de voir ce beau couloir en photo dans le topo de Skitour car nous on a rien vu !! On s'est dit la même chose en revenant : c'était pas une journée à emmener une nouvelle copine en montagne ...

» Par steve'o, le vendredi 12 avril 2019 à 19:50

Salut.
Belle motive en effet.
Comment est le haut du NW svp?
bonne journée

» Par Rakham le Rouge, le vendredi 12 avril 2019 à 19:53

Effectivement il manque un peu de Rouge, mais les photos sont sympa avec ces éclaircies !!
Ce sera meilleur demain.... :wink:

» Par christophe Lachat, le vendredi 12 avril 2019 à 20:01

le haut du couloir N est bien chargé, sans trace. Si on avait eu de la visibilité, on l'aurait bien tracé !

» Par chapp, le vendredi 12 avril 2019 à 20:05

Pétard c'était pas un vendredi à skier Belledone ... nous jamais vu le soleil au Gd Colon. :wink:

» Par steve'o, le vendredi 12 avril 2019 à 20:58

ok merci

» Par horrat, le vendredi 12 avril 2019 à 23:46

Cime de la Jasse: on est sorti des nuages vers 2300 :cool:

» Par Christ0phe, le samedi 13 avril 2019 à 09:38

Et malgré tout on a gardé la motiv et le sourire jusqu'en haut :P