Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux > Sortie du 31 mars 2019

2495 m Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Route forestière de Noire Combe (1170 m) - Depuis l'église St Rémy de Maurienne, prendre la route qui monte vers l'usine électrique et monter au mieux en fonction de l'enneigement vers l'épingle suivant le point marqué "Noire Combe" sur la carte

Rejoindre Noire Combe (1264, long en fontion du point de départ) et suivre à peu près le chemin d'été (pénible car beaucoup de vernes sur les 200 premiers mètres). Passer au ruines de la Frèches (1750m) et rejoindre le lac de la Frèche. La brèche des Ciseaux (2275m) est située sur l'arête S des Gds Moulins, elle est facilement repérable par le rocher fendu qui y trône.
Prendre ensuite sur quelques mètres l'arête S avant de pousuivre dans la face S elle-même jusqu'au sommet. Descente par le couloir E où l'on retrouve le lac de la Frêche puis l'itinéraire de montée.

Grands Moulins, versant E.
Grands Moulins, versant E. [par Etienne -H-]
Cirque Grands Moulins-Fort
Cirque Grands Moulins-Fort [par Etienne -H-]

On pourra évidemment faire l'aller/retour par la face Sud (ski 3.3), si on ne se sent pas de redescendre le couloir SE

» Le Fort, Couloir SE (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation SE)
Même itinéraire jusqu'au lac de la Frèche. Plusieurs couloirs dans le versant S des Trois Dames et du Fort. Celui proposé est le plus oriental, il débouche à proximité du sommet ouest du Fort (2475m) et il est "suspendu" au dessus d'une pente de neige moins qui raide qui domine des barres.
Court (200 petits mètres) mais raide: 45° et sortie >50° sur quelques mètres.

Grands Moulins, SE et SW [»] : Sortie du dimanche 31 mars 2019 par friz

Participants : Aurel'

parfaite

Etat de la route : ras

Excellent regel. Encore un peu de neige froide dans les pentes très à l'ombre.
Gds Moulins SE 11h30, super moquette
Gds Moulins SW 13h30, idem
Grande montagne d'Arvillard N , poudre chauffée puis moquette
Border encore gelé
Pas de pourrissement du manteau neigeux aujourd'hui, que du très bon ski.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : La Florence > Gds Moulins NE> Gds Moulins SE > Ciseaux > Grands Moulins SW 1750m > Grande Montagne d'Arvillard > La Florence - Dénivelé réel effectué : 2100m

Une de mes classiques que j'ai fait decouvrir à Aurel aujourd'hui, il n'a pas été déçu! Rencontre fortuite avec Richard en remontant la face S, on avait fait notre première aux Gds Moulins ensemble il y a 15 ans!

» Par TofMartin, le lundi 01 avril 2019 à 10:42

Salut,
on est passé 1/2h avant vous je pense. J'ai perdu mon piolet (Camp rouge) sans doute dans la descente en SW. Est-ce que vous l'auriez trouvé par hasard ?

» Par friz, le lundi 01 avril 2019 à 10:46

Salut, on a rien vu dans la descente mais d'après ton CR nous sommes descendus avant vous.

» Par TofMartin, le lundi 01 avril 2019 à 11:20

Merci Friz. En effet j'ai mal lu tes horaires.