Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 24 décembre 2007

2495 m Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 42°/450m court passage > 45°

Crampons, piolet.

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu’à Val Pelouse (1700) puis remonter la croupe pour atteindre la crête (1879, coté sur IGN). Suivre la crête sud-est pour atteindre le point 2041. Le couloir est bien visible de ce point. Poursuivre l'arête pour gagner le col de la Perrière (2023).
Quitter le col direction est en perdant le moins d'altitude et arriver sous le couloir vers 1950.
On trouve un ressaut relativement raide et souvent en glace vers 2050. après la pente est régulière à 42° (voir un peu moins) jusqu'au sommet ou elle devient un peu plus forte sur les 50 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire.

Le couloir nord-ouest des Grands Moulins
Le couloir nord-ouest des Grands Moulins [par Jip]
Le Couloir NW (Avril 08).
Le Couloir NW (Avril 08). [par Géraud °°°]
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013 [par pierre cretinon]
450 M De couloir NW
450 M De couloir NW [par floriangaf]

- Ex-couloir mythique
- Autre départ possible de la route de la Prodin praticable jusque vers 800m à 1100m selon enneigement, puis suivre l'itinéraire du chemin d'été passant au chalet et aux sources du Gargoton avant de rejoindre le pied du couloir
- Si le bas n'est pas assez enneigé pour être skié (ce qui est souvent le cas, on peut s'échapper rive droite à la descente pour rejoindre un couloir parallèle qui lui ne présente pas de ressauts (mais qui ne sort pas au sommet).

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest [»] : Sortie du lundi 24 décembre 2007 par Louis Grenet

Participants : Bruno Grenet, Manu Arras

Grand beau, a peine de vent et assez chaud.

Etat de la route : Enneigée dès 800 m, ça passe avec 4 pneus neige jusqu'à 1250 m environ.

Conditions de neige :
Alternance de poudre, croûte, croûte réchauffée et limite transfo suivant horaires et orientation jusqu'au pied de la montagne d'Arvillard.

Traversée sous la montagne : parfois une croûte qui traverse, parfois une croûte super dure avec 1 cm de poudre dessus. Manu et Bruno ont sorti les couteaux, j'ai du passer en crampons !

Couloir WNW : principalement béton (plaque très dure). Parfois ça traverse. Poudreuse croutée sur le haut de l'arrête.

Couloir NE : Plaque très dure avec 5 à 10 cm de poudre légère qui coule qd on descend. Plus bas, la croûte traverse parfois

Couloir NW : Idem. Un peu plus de poudre en haut, mais ça coule beaucoup. Parfois croûtée, mais principalement neige dure.

Les étroitures ne passent pas terrible...

Ca sert à rien de nous engueuler, on savait qu'à cette saison ça serait pas assez rempli, tout ça... Mais au pire, 15 m de déchaussage pour 600 m de couloir, c'est pas le bout du monde. Et au final, moyennant 2 tout droits, un petit saut et un peu de grattonage, ça paaaaaaaaaaaaaaasse !

Bon, d'accord, les conditions étaient pas au top, mais il faisait tellement beau. Et puis suite à la discussion avec Mickaël, je voulais aller voir un 5.1. Et j'ai vu : JE DEMANDE LA RECOTE IMMEDIATE DE ROCHE FAURIO A 5.2, sous peine de descendre le NW des grands Moulins à 4.2 :wink:

Malgré la qualité de ski ("Au moins ça accroche" d'après Manu), très belle journée sur cette montagne, et puis ça y ets, j'ai fini le tour (en 2 fois qd même !)

Itinéraire : Couloir WNW à la montée (juste à droite de l'arrête N) > Couloir NE (en AR) > Couloir NW

» Par popeye, le mardi 25 décembre 2007 à 12:42

Vous vous arrêtez jamais... 8O :) Belle motivation pour les grands moulins et ce superbe itinéraire ! :D

» Par Mick, le mardi 25 décembre 2007 à 18:05

Forcément le NW des Gds Moulins c'est qd même pas un 5.1 de référence :P

» Par Bruno Grenet, le mardi 25 décembre 2007 à 18:09

Peut-être que c'est pas un 5.1 de référence... on peut d'ailleurs le décôter aussi, puis ensuite, on décôte le ESE (4.3) qui est plus facile que le NW, puis etc... :P On peut s'amuser à tout décôter, mais c'est un peu se fatiguer pour rien :ill: !

» Par Louis Grenet, le mardi 25 décembre 2007 à 18:28

Je sais Mickaël... en fait c'était un peu de la provoc' :oops:

» Par Mick, le mardi 25 décembre 2007 à 21:11

Bon je laisse tomber le débat puisque ça n'a pas l'air de faire sourire...mais à mon sens le ESE est plus court mais plus raide que le NW est vaut bien sa cot...

» Par David Zijp, le mardi 25 décembre 2007 à 21:33

"De toute manière, je suis persuadé que lorsque le toponeige Mt Blanc va sortir pas mal de chose seront à revoir à la baisse."

ça c'est clair !

» Par nat, le mercredi 26 décembre 2007 à 20:04

"Ca sert à rien de nous engueuler, on savait qu'à cette saison ça serait pas assez rempli, tout ça..."

Héhé, j'y étais allé avec 2 potes le 13 décembre 2002, mais je savais pas qu'à cette saison ce serait pas assez rempli... Pour éviter le ressaut du bas on avait déchaussé pour changer de couloir... :roll:

Par contre la route était complètement déneigée jusqu'en haut !

a part la petite face N de la grande casse, je vois pas :wink:

» Par Mick, le jeudi 27 décembre 2007 à 09:13

@Nat : :P