Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du lundi 24 décembre 2007

Louis, bruno_G, Diop

Grand beau, a peine de vent et assez chaud.
Etat de la route : Enneigée dès 800 m, ça passe avec 4 pneus neige jusqu'à 1250 m environ. Altitude du parking : 1250 m
Conditions de neige :
Alternance de poudre, croûte, croûte réchauffée et limite transfo suivant horaires et orientation jusqu'au pied de la montagne d'Arvillard.

Traversée sous la montagne : parfois une croûte qui traverse, parfois une croûte super dure avec 1 cm de poudre dessus. Manu et Bruno ont sorti les couteaux, j'ai du passer en crampons !

Couloir WNW : principalement béton (plaque très dure). Parfois ça traverse. Poudreuse croutée sur le haut de l'arrête.

Couloir NE : Plaque très dure avec 5 à 10 cm de poudre légère qui coule qd on descend. Plus bas, la croûte traverse parfois

Couloir NW : Idem. Un peu plus de poudre en haut, mais ça coule beaucoup. Parfois croûtée, mais principalement neige dure.

Les étroitures ne passent pas terrible...

Compte rendu (par Louis)

Ca sert à rien de nous engueuler, on savait qu'à cette saison ça serait pas assez rempli, tout ça... Mais au pire, 15 m de déchaussage pour 600 m de couloir, c'est pas le bout du monde. Et au final, moyennant 2 tout droits, un petit saut et un peu de grattonage, ça paaaaaaaaaaaaaaasse !

Bon, d'accord, les conditions étaient pas au top, mais il faisait tellement beau. Et puis suite à la discussion avec Mickaël, je voulais aller voir un 5.1. Et j'ai vu : JE DEMANDE LA RECOTE IMMEDIATE DE ROCHE FAURIO A 5.2, sous peine de descendre le NW des grands Moulins à 4.2 :wink:

Malgré la qualité de ski ("Au moins ça accroche" d'après Manu), très belle journée sur cette montagne, et puis ça y ets, j'ai fini le tour (en 2 fois qd même !)

Itinéraire : Couloir WNW à la montée (juste à droite de l'arrête N) > Couloir NE (en AR) > Couloir NW

Grands Moulins : Fin de l'arrête N
Grands Moulins : Fin de l'arrête N
Grands Moulins : Dans le couloir NE
Grands Moulins : Dans le couloir NE
Grands Moulins : Deuxième passage au sommet (pour certains ...)
Grands Moulins : Deuxième passage au sommet (pour certains ...)
Grands Moulins : Le haut du NW
Grands Moulins : Le haut du NW
Grandfs Moulins : Plus bas dans le couloir NW
Grandfs Moulins : Plus bas dans le couloir NW
Grands Moulins : Fin de journée sur la Montagne d'Arvillard
Grands Moulins : Fin de journée sur la Montagne d'Arvillard
Grands Moulins : Dans le couloir NE (descente)
Grands Moulins : Dans le couloir NE (descente)
Grands Moulins : Le haut du NW (de dessus)
Grands Moulins : Le haut du NW (de dessus)
Grands Moulins : El "pédalé sauté" de bruno dans le NW
Grands Moulins : El "pédalé sauté" de bruno dans le NW
Grands Moulins : Les frères Grenet dans l'action (toujours le NW)
Grands Moulins : Les frères Grenet dans l'action (toujours le NW)
Grands Moulins : le premier ressaut...
Grands Moulins : le premier ressaut...
Grands Moulins : ... passe skis aux pieds. Les suivants aussi.
Grands Moulins : ... passe skis aux pieds. Les suivants aussi.

Laurent Couturier, le 25.12.07 12:42

Vous vous arrêtez jamais... 8O 🙂 Belle motivation pour les grands moulins et ce superbe itinéraire ! 😄

Invité, le 25.12.07 18:05

Forcément le NW des Gds Moulins c'est qd même pas un 5.1 de référence 😜

bruno_G, le 25.12.07 18:09

Peut-être que c'est pas un 5.1 de référence... on peut d'ailleurs le décôter aussi, puis ensuite, on décôte le ESE (4.3) qui est plus facile que le NW, puis etc... 😜 On peut s'amuser à tout décôter, mais c'est un peu se fatiguer pour rien 🤢 !

Louis, le 25.12.07 18:28

Je sais Mickaël... en fait c'était un peu de la provoc' 🤭

Invité, le 25.12.07 21:11

Bon je laisse tomber le débat puisque ça n'a pas l'air de faire sourire...mais à mon sens le ESE est plus court mais plus raide que le NW est vaut bien sa cot...

David Z, le 25.12.07 21:33

"De toute manière, je suis persuadé que lorsque le toponeige Mt Blanc va sortir pas mal de chose seront à revoir à la baisse."

ça c'est clair !

N
nat, le 26.12.07 20:04

"Ca sert à rien de nous engueuler, on savait qu'à cette saison ça serait pas assez rempli, tout ça..."

Héhé, j'y étais allé avec 2 potes le 13 décembre 2002, mais je savais pas qu'à cette saison ce serait pas assez rempli... Pour éviter le ressaut du bas on avait déchaussé pour changer de couloir... 🙄

Par contre la route était complètement déneigée jusqu'en haut !

a part la petite face N de la grande casse, je vois pas 😉

Mick, le 27.12.07 09:13

@Nat : 😜