Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Face Nord-Est > Sortie du 19 mars 2017
 Topo validé par la modération

2495 m Grands Moulins, Face Nord-Est

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 35°/400m, 40°/100m, passages à 45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux, crampons.

Départ/Accès

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Itinéraire

Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à Gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). Repérer vers le sud deux belles combes en V défendues en bas par quelques barres rocheuses que l'on franchit par un mouvement ascendant vers la gauche (vers le point coté 1854 sur IGN). Remonter la combe de Droite au mieux, en jouant un peu avec le terrain (la pente y est assez régulière, proche de 35° sur 400 mètres).
Au dessus, ça se calme nettement. Poursuivre en direction du Sommet et remonter au choix l'un des 3 couloirs (de difficulté à peu prés équivalente : 40° sur 150m) qui sortent au Sommet.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz)
Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz) [par Jeroen]
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014 [par Ruth]

Remarques/Variantes

Un coin relativement perdu de Belledonne, un accès un peu pénible mais une face superbe qui vaut largement le voyage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grands Moulins, Face Nord-Est [»] : Sortie du dimanche 19 mars 2017 par LuFrap

Participants : Antoine

Météo

Eclaircies, plafond nuageux à 1500 qui remonte au fil de la journée

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

Altitude du parking : 1170 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Parking -> source Jourdon1170 - 1700NW7h45IrrégulièreNeige éparse dans les bois, molle et humide
vallon sous la crête du Gargot1700 - 1900NW10h Transfo lourdeNeige mouillée jusqu'à l'entrée du couloir
Couloir NW1900 - sommetNW11hIrrégulièreNeige mouillée dessous et croûte gelée en surface
Grands couloir sommet -> 1700NE12hMoquetteRester sur les contreforts NE, neige à l'ombre = vitre
Altitude de chaussage (montée) : 1170 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1170 m

Activité avalancheuse observée :
Le couloir ne regèle pas/peu, "grêle" dans le couloir
Grand couloirs, il ne faut pas descendre trop tard, ça chauffe beaucoup, sluff mais très bonne tenue dans l'ensemble

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Identique au topo, montée par couloir NW et descente grands couloirs NE - Dénivelé réel effectué : 1350m

Impossible de se décider ce samedi soir, personne n’est d’accord, les deux grenoblois Robin et Marius sont ultra chauds pour un truc qui pique vraiment, Paul se plaint d’avoir mal partout et d’avoir la conditions physique d’une moule à marée basse, et Antoine commence à rendre les armes et baratine avec son truc de cochon pendu, il appelle ça la highline.
Après 22h, on sait que les deux Grenoblois vont taquiner du 5.4 dans l’écharpe nord de l’Etendard (qu’ils ont réussi avec brio, bravo à eux !), que Paul va roupiller le matin, et qu’avec Antoine on préfère rester plus sages : direction Grands Moulin, couloir NW.

Matin morne, énorme flemme, les virages s’enchainent au dessus de la Rochette et point de trace de neige. « Je t’avais dit, le vélo c’était mieux ». C’est pas encore la saison pour cueillir du Perce-neige, tais toi et roule !

On se gare vers 1150m. Approche dans les bois, on suit une piste, neige – caillou – humus – caillou – humus – neige, on insulte un peu au passage les ingénieurs low-tech qui nous offrent des fixations qu’on chausse en 8min28 approximativement, sympa quand on joue les trappeurs dans la forêt. Le ciel se découvre, on prend vite de l’altitude dans les bois, et l’Arclusaz se dévoile à travers les dernières branches. C’est beau chez nous quand même …

Remontée du vallon sous la crête du Gargoton, bifurcation plein sud pour atteindre l’entrée du couloir. Neige portante, molle, qui permet de faire de jolies marches. Le bestiau avec son mètre quatre vingt au garrot passe devant, j’ai l’impression d’enjamber une clôture électrique à chaque pas vu la taille des marches, mais bon pas le droit de se plaindre …
La qualité de la neige est parfaite pour la montée, la surface croûtée s’épaissit avec le dénivelé, mais le regel quasi inexistant sous 2200 nous laisse un petite surprise : ça joue les grand garçons avec les piolets, mais aucun n’a pris de casque. Pas besoin de donner la leçon aux petits jeunes, un glaçon de la taille non négligeable d’un avocat en pleine adolescence est venu sonner à la porte, et me fournit la leçon de la journée. Protège la tête corniau ! On passe le ressaut au dessus du coude qui fait office de cascade de grêlons, et est bien d’accord que redescendre ici sans rappel (les petits malins ont signé un RTT aux baudards et à la corde qui bronzent dans le coffre) ... ça risque d’être très très … touchy

Le sommet approche, la vue est vraiment géniale, quelques nuages baignent les crêtes et pointes alentours, et voir la Chartreuse et les Bauges depuis Belledone, c’est SWAG !
Descente dans les grands couloirs sans trop tarder vu la purée qui vient du sud, les pentes chauffées sont vraiment plus alléchantes que la piste de curling 5.1. J’en profite pour jouer les Seb Montaz et sortir l’artillerie lourde et mon prototype stabilisateur 2.0, tout ça pour filmer Antoine avec une dégaine Skitoureur 52 ans++ !

Le temps de se retourner au bas de la pente pour admirer nos 2 seules traces sur le tapis argenté, et la montagne disparait dans la brume …

Grands Moulin, on reviendra !





Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Toz, le lundi 20 mars 2017 à 12:43

sortie déplacée sur le bon topo :wink:
Toz pour la Modération

» Par LuFrap, le lundi 20 mars 2017 à 12:47

Pas de soucis, d'ailleurs question pratique, on doit associer au topo de descente ou celui de montée :) ?

» Par Toz, le lundi 20 mars 2017 à 14:46

une sortie se crée sur le topo de la pente descendue (ou une des pentes descendues s'il y en a plusieurs).
Si l'itinéraire emprunté n'est pas exactement celui du topo, tu le décris dans le champ "itinéraire suivi" comme tu l'as très bien fait :)

» Par pierre cretinon, le mardi 21 mars 2017 à 08:30

Jolie boucle, sur un sommet mythique de belledonne nord
Bravo! :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne