Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir SW > Sortie du 26 fevrier 2017

2495 m Grands Moulins, Couloir SW

Orientation : SW

Pente : 40°/300m, 37°/500m

Couteaux, Crampons

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu'à Val Pelouse (1700) puis suivre à flanc le sentier qui part vers le SE en direction du Chalet de la Perrière. Passer au dessus du chalet pour rejoindre le couloir à la verticale du point côté 1936. Remonter le large couloir jusqu'au sommet.
Descente: Pour ne pas se priver d'une superbe descente, atteindre la courbe de niveau 1800 (replats). Rephoquer, passer au chalet de la Perrière.
Pour éviter le long pousse-bâton sur les routes forestières, remonter en direction du col de la Perrière et jusqu'au point 2041 (200 m de dénivelé en plus).
De là, traverser jusqu'au haut de Val Pelouse et descendre d'ancienne pistes de ski en direction des chalets de la Grande Montagne pour rejoindre la route enneigée et se laisser glisser paisiblement jusqu'à la voiture !

Grands Moulins, Couloir SO
Grands Moulins, Couloir SO [par Jeroen]

Splendide couloir continu et régulier, jamais très raide, que la descente par neige transformée rend très accessible. A ne pas manquer !
La boucle décrite, bien qu'apportant 200 m de dénivelé supplémentaires par rapport au retour direct, nous parait toutefois préférable et plus agréable. Elle permet une deuxième descente facile et agréable en plus d'un retour paisible à la voiture.

Attention: La route de Val Pelouse reste longtemps enneigée, parking à 700 m assez tard dans la saison (700 m et 10 km de ski de fond en prévision !!)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Perrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.13

Grands Moulins, Couloir SW [»] : Sortie du dimanche 26 fevrier 2017 par pollo

Participants : Gwénaëlle
Membres associés : matyeux (25.02)

Beau et chaud puis se voilant au cours de la journée

de bonnes sections enneigées et verglacées avant le parking
1250 environ

couloir2400-1800SW14h005cm/??Moquettemais on sent parfois le fond dur; quelques irregularités
descente sur Val Pelouse1880-1680W15h00Moquetteà poils parfois un peu longs
route de val pelouse15h30Trafoléetraces de raquettes, de skis; ça vibre...
Altitude de chaussage (montée) : parking mais l'enneigement n'est pas continu si on coupe par les chemins de forêt.
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées et de petites plaques friables dans le couloir.

Avec une dépose vers 8h00 à Chambéry, le choix naturel aurait été d'aller faire un tour dans les Bauges mais vues les altitudes de chaussage, ça n'est pas très tentant.
Nous voulons aussi de la transfo mais nous savons que nous ne serons pas à pied d'œuvre de bonne heure; d'où le choix d'une orientation Sud-Ouest qui verra le soleil mais pas trop tôt.
Avec peu de neige à basse altitude, nous éviterons d'être bloqués au bas de la route de Val Pelouse, mésaventure qui nous avait conduit à l'Aulp du Seuil en d'autres temps.
Cela dit, ça monte moins haut qu'escompté et moyennant quelques épingles bien verglacées que nous n'étions pas sûrs d'être en mesure de négocier avec nos pneus presque plus neige.
Plutôt que le détour par la pénultième épingle, nous optons pour la forêt. Ca reste plus rapide que la route malgré quelques déchaussages.
à la dernière épingle, nous prenons le chemin qui part à flanc dans la forêt. Avec la foultitude de chemins rencontrés et qui figurent plus ou moins sur la carte, nous sortons plus près des chalets de Perrière que prévu. Nous devons donc nous tartiner la traversée encore gelée à flanc pour rejoindre le couloir. Nous croisons deux randonneurs qui redescendent, trop tôt d'après eux, de la face Sud. Nous sommes encore dans les temps...
Nous réalisons qu'une des gourdes est restée dans la voiture. Ca risque d'être juste d'autant que la température monte aussi inexorablement que la pente du couloir. Le couloir avec ses différentes possibilités et sa pente régulière est magnifique. La branche gauche est tracée donc nous optons pour la branche centrale).

Une fois dans le four, la déshydratation fera son œuvre:
- elle nous ralentira ;
- fait inédit: Gwénaëlle jettera l'éponge (bien sèche !) 150m sous le sommet ;
- j'ai vraiment eu l'impression de tirer dans les réserves pour finalement atteindre le sommet moyennant le passage de la partie étroite à pieds.

Le panorama et l'observation du couloir NW justifieront mes efforts.
La descente aussi: le voile aura évité une transformation trop prononcée malgré l'heure avancée et la descente est plus que plaisante depuis le sommet jusqu'au bas du couloir.
Totalement desséchés, la remontée vers la crête de Perrière a été fastidieuse. La redescente vers Val Pelouse est en revanche agréable. La descente de la route, surtracée, nettement moins.

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 26 fevrier 2017 à 18:59

Sympa :wink: bonne pioche...
Mais depuis quand on sort sans moi ?

» Par pollo, le lundi 27 fevrier 2017 à 08:54

Pour cette année, la question est plutôt "Quand sort-on ensemble ??". J'ai tout de même envie d'être sur des viméos !!