Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Face Nord-Est > Sortie du 19 mars 2016

2495 m Grands Moulins, Face Nord-Est

Pente : 35°/400m, 40°/100m, passages à 45°

Couteaux, crampons.

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à Gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). Repérer vers le sud deux belles combes en V défendues en bas par quelques barres rocheuses que l'on franchit par un mouvement ascendant vers la gauche (vers le point coté 1854 sur IGN). Remonter la combe de Droite au mieux, en jouant un peu avec le terrain (la pente y est assez régulière, proche de 35° sur 400 mètres).
Au dessus, ça se calme nettement. Poursuivre en direction du Sommet et remonter au choix l'un des 3 couloirs (de difficulté à peu prés équivalente : 40° sur 150m) qui sortent au Sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz)
Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz) [par Jeroen]
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014 [par Ruth]

Un coin relativement perdu de Belledonne, un accès un peu pénible mais une face superbe qui vaut largement le voyage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.17

Grands Moulins, Face Nord-Est [»] : Sortie du samedi 19 mars 2016 par fildar

Participants : Véro, Vitup
Membres associés : vitup, philou3873

Grand bleu

sèche

couloir NE11hCartonnée
couloir SW12hTransfo lourde

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, mais prudence ça chauffe vite dans le secteur...

Itinéraire suivi : Route de Prodin, Face Nord-Est, descente par la couloir Sud-Ouest, Col de Perrières et retour voiture - Dénivelé réel effectué : 1770m

Enfin, nous voilà décidés à découvrir le secteur des Grands Moulins !!
Pour l'occasion nous invitons Véro à partager cette belle journée. Première idée, Val pelouse et Face Sud, mais nous avons la surprise de trouver la neige à 850m , donc petit calcul rapide: il nous restait 6 ou 7 kms à faire sur cette route, ski aux pieds, pas envie...
Direction, La Florence: voiture garée au virage 1040m. C'est parti pour le couloir N.E, la montée est efficace, le border bien enneigé. Le soleil tape fort. Montée de la face N.E à l'ombre , Ouf ! Bonne trace, le final se fait Ski sur le sac. Au sommet, on prend la décision de descendre la face S.W, neige décaillée et souple. Remontée au col de la Perrière dans une soupe pas trop pire. Et retour dans le vallon côté source du gargoton dans une neige de Printemps Top!. En plus ski plutôt joueur entre les arbustes clairsemés.
Super journée, on reviendra dans ce coin magnifique et sauvage.

» Par chapp, le samedi 19 mars 2016 à 22:06

On s'est croisé au sommet je crois. Pas trop long et dénivelant le retour sur le col de la Pérriére ? :wink:

» Par fildar, le dimanche 20 mars 2016 à 07:33

Non, c'est une traversée ascendante de 150m ...

» Par philou3873, le mercredi 23 mars 2016 à 12:55

je me suis permis de m'associer pour ne pas créer une sortie au col de la Frèche, On y était vers 11h15 et c'était déjà bien mou à la descente. je pense qu'on vous a vu descendre vers 10h30 le couloir NE :)

» Par fildar, le mercredi 23 mars 2016 à 13:00

Bonjour, pas de souci :wink:
Par contre,je veux bien des infos sur le Grand Saint Bernard, y a t-il du bon ski à faire ?
Merci.
(Mail privé...)