Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du samedi 19 mars 2016

chapp, Alex'Trem, pca

Bleu de chez bleu
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1020

Activité avalancheuse observée : pas de vent, bon regel, neige compact en Nord. Vu qq anciennes plaques en nord.

Compte rendu (par chapp)

Avec franck,bibi, Patoche

Ce fameux couloir on tourne autour depuis un bon moment. Il faut dire qu’il nous nargue quotidiennement depuis chez nous.
Cette fois on ne portera sur lui plus le même regard.
Cet enfoiré ne se laisse pas gagner facilement, Depuis la Florence, nous avons mis 2h00 pour l’approcher. Ensuite quasiment 1h30 pour le remonter. La progression était difficile notamment dans le ressaut du bas (évité par la gauche). Plus haut nous avons dû laisser descendre 3 skieurs qui nous bombardaient de boules de neiges (malgré eux).
A cet instant précis, pour tout le groupe, il n’était plus question de redescendre par là. Heureusement le haut du couloir moins raide et en neige plus souple nous réconcilia. Sans parler de Franck en grande forme pour s’atteler à la trace ... enfin comme d'hab.
La pause clacos, saucisson et génépi du sommet permis au groupe de se refaire la cerise et la descente plein nord redevint comme une évidence. Et oui nous étions venus ici pour chercher notre premier 5.1.
A la descente, le haut du couloir, malgré un passage plus raide et étroit fut vite avalé grâce à une bonne poudre aussi compacte que stable. Pour le crux à 55° nous avions apporté la corde. Bien nous en pris car le saut à ski était très risqué compte tenu d’une réception sur une neige très dure en pleine pente. Plus bas dans le cône d’éjection une bonne session de poudre vierge nous tendait les bras. On pouvait enfin lâcher la pression vers le border cross final en moquette.

belle ambiance
belle ambiance
crux vue de dessus
crux vue de dessus
les ouvreurs du jour
les ouvreurs du jour
montée ; dré !
montée ; dré !
Qu'est ce que ça me plait le sport !
Qu'est ce que ça me plait le sport !
déjà bien skié !
déjà bien skié !
ht du couloir = 5*
ht du couloir = 5*
crux à la descente
crux à la descente
Le crux : mieux avec une corde.
Le crux : mieux avec une corde.
vu du bas
vu du bas

pca, le 19.03.16 19:26

Tu as pratiquement tout dit, une belle réussite pour tout le groupe "vin diot polenta" et premier 5.1 pour tout le monde, je rajoute quelques photos

alpaga, le 19.03.16 19:54

bravo les gars! 😊

Alex'Trem, le 19.03.16 21:01

Bibi va pas être content car c'est "Le Bof" sur SkiTour.
Sinon top ce couloir et l'équipe du jour .... euh j'ai aussi tracer aujourd'hui. C'est pas souvent alors je le crie haut et fort ! 😜

chapp, le 19.03.16 21:49

Une idée de boucle dans le coin (plus tard quand Val Pelouse sera mieux dégagé).
www.skitour.fr/sorties/grands-moulins,70348.html#sortie

Barnab, le 20.03.16 11:56

Salut,
On était les ouvreurs du jour. Désolé encore pour les boules, effectivement au niveau du ressaut ça devait être gênant.
Bravo à vous tous, belle réussite au vu du peu d'envie que vous aviez à le skier quand on s'est croisés! C'est vrai que les conditions nivo étaient top. Le ressaut a été sauté par mon comparse et par le bonhomme qui est descendu avec nous qui était monté par la face Sud-ouest, moi j'ai préféré sagement le descendre en crampons.
Même le border cross était un régale! C'est ce qu'on appelle une magnifique journée en montagne!
Vous avez bien récupéré le crampon ? Par contre on a pas vu l'ombre d'un sac orange...

pca, le 20.03.16 17:29

Merci pour tout Barnab ,on a tout récupéré, sangle, sac à crampon, et crampons
Au plaisir

patricia73, le 21.03.16 14:34

Créé tout spécialement un compte pour vous remercier de cette superbe sortie.
Bibi a bien accepté d'être le Bof sur ski tour 😄
Il était bien content de cette belle sortie mais il l'a un peu payée le dimanche en VTT !!! 🤣

alexlio, le 21.03.16 17:14

Petit tour dans ce fameux couloir aujourd'hui, il y a du passage ce week-end, reste peu de poudre, la skiabilité reste correcte. Salutations à Nicolas qui a fait un bout de chemin avec moi.

chapp, le 21.03.16 19:55

@ Barnab : c'est en vous voyant descendre avec allégresse que nous nous sommes décidés, alors merci.
@ PCA : tu nous lis depuis la Chine ?
@patricia73 : bien venu dans le ski virtuel coté contributeur !. C'est comme pour les donneurs de sang il en faut c'est vital. 😉

manu R, le 22.03.16 21:14

le cône d'éjection, énorme ! 😄

peckor38, le 23.03.16 12:44

Un tour lundi 21 avec Alexlio (en compagnon de circonstance "tankage de voiture sur la route" merci pour le coup de main et la motiv), pas skié le NW mais un des ses petits frères donnant sur la face sud. Monté dedans, pas de traces, très bonne descente sur poudre tassée ! Une bien bonne pioche même si pas de sommet 🙂

pca, le 24.03.16 15:34

pca enfin connecte pour saluer tous les braves contributeurs et bien sur la team "vindiotspolenta"

chapp, le 24.03.16 19:06

Salut Pierre !