Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 19 mars 2016

2495 m Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 42°/450m court passage > 45°

Crampons, piolet.

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu’à Val Pelouse (1700) puis remonter la croupe pour atteindre la crête (1879, coté sur IGN). Suivre la crête sud-est pour atteindre le point 2041. Le couloir est bien visible de ce point. Poursuivre l'arête pour gagner le col de la Perrière (2023).
Quitter le col direction est en perdant le moins d'altitude et arriver sous le couloir vers 1950.
On trouve un ressaut relativement raide et souvent en glace vers 2050. après la pente est régulière à 42° (voir un peu moins) jusqu'au sommet ou elle devient un peu plus forte sur les 50 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire.

Le couloir nord-ouest des Grands Moulins
Le couloir nord-ouest des Grands Moulins [par Jip]
Le Couloir NW (Avril 08).
Le Couloir NW (Avril 08). [par Géraud °°°]
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013 [par pierre cretinon]
450 M De couloir NW
450 M De couloir NW [par floriangaf]

- Ex-couloir mythique
- Autre départ possible de la route de la Prodin praticable jusque vers 800m à 1100m selon enneigement, puis suivre l'itinéraire du chemin d'été passant au chalet et aux sources du Gargoton avant de rejoindre le pied du couloir
- Si le bas n'est pas assez enneigé pour être skié (ce qui est souvent le cas, on peut s'échapper rive droite à la descente pour rejoindre un couloir parallèle qui lui ne présente pas de ressauts (mais qui ne sort pas au sommet).

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest [»] : Sortie du samedi 19 mars 2016 par chapp

Participants : Alex'Trem, pca, franck,bibi, Patoche
Membres associés : Barnab, alexlio (21.03), Lulu65 (20.03)

Bleu de chez bleu

Etat de la route : noire

Activité avalancheuse observée : pas de vent, bon regel, neige compact en Nord. Vu qq anciennes plaques en nord.

Ce fameux couloir on tourne autour depuis un bon moment. Il faut dire qu’il nous nargue quotidiennement depuis chez nous.
Cette fois on ne portera sur lui plus le même regard.
Cet enfoiré ne se laisse pas gagner facilement, Depuis la Florence, nous avons mis 2h00 pour l’approcher. Ensuite quasiment 1h30 pour le remonter. La progression était difficile notamment dans le ressaut du bas (évité par la gauche). Plus haut nous avons dû laisser descendre 3 skieurs qui nous bombardaient de boules de neiges (malgré eux).
A cet instant précis, pour tout le groupe, il n’était plus question de redescendre par là. Heureusement le haut du couloir moins raide et en neige plus souple nous réconcilia. Sans parler de Franck en grande forme pour s’atteler à la trace ... enfin comme d'hab.
La pause clacos, saucisson et génépi du sommet permis au groupe de se refaire la cerise et la descente plein nord redevint comme une évidence. Et oui nous étions venus ici pour chercher notre premier 5.1.
A la descente, le haut du couloir, malgré un passage plus raide et étroit fut vite avalé grâce à une bonne poudre aussi compacte que stable. Pour le crux à 55° nous avions apporté la corde. Bien nous en pris car le saut à ski était très risqué compte tenu d’une réception sur une neige très dure en pleine pente. Plus bas dans le cône d’éjection une bonne session de poudre vierge nous tendait les bras. On pouvait enfin lâcher la pression vers le border cross final en moquette.

» Par pca, le samedi 19 mars 2016 à 19:26

Tu as pratiquement tout dit, une belle réussite pour tout le groupe "vin diot polenta" et premier 5.1 pour tout le monde, je rajoute quelques photos

» Par alpaga, le samedi 19 mars 2016 à 19:54

bravo les gars! :happy:

» Par Alex'Trem, le samedi 19 mars 2016 à 21:01

Bibi va pas être content car c'est "Le Bof" sur SkiTour.
Sinon top ce couloir et l'équipe du jour .... euh j'ai aussi tracer aujourd'hui. C'est pas souvent alors je le crie haut et fort ! :P

» Par chapp, le samedi 19 mars 2016 à 21:49

Une idée de boucle dans le coin (plus tard quand Val Pelouse sera mieux dégagé).

» Par Barnab, le dimanche 20 mars 2016 à 11:56

Salut,
On était les ouvreurs du jour. Désolé encore pour les boules, effectivement au niveau du ressaut ça devait être gênant.
Bravo à vous tous, belle réussite au vu du peu d'envie que vous aviez à le skier quand on s'est croisés! C'est vrai que les conditions nivo étaient top. Le ressaut a été sauté par mon comparse et par le bonhomme qui est descendu avec nous qui était monté par la face Sud-ouest, moi j'ai préféré sagement le descendre en crampons.
Même le border cross était un régale! C'est ce qu'on appelle une magnifique journée en montagne!
Vous avez bien récupéré le crampon ? Par contre on a pas vu l'ombre d'un sac orange...

» Par pca, le dimanche 20 mars 2016 à 17:29

Merci pour tout Barnab ,on a tout récupéré, sangle, sac à crampon, et crampons
Au plaisir

» Par patricia73, le lundi 21 mars 2016 à 14:34

Créé tout spécialement un compte pour vous remercier de cette superbe sortie.
Bibi a bien accepté d'être le Bof sur ski tour :D
Il était bien content de cette belle sortie mais il l'a un peu payée le dimanche en VTT !!! :lol:

» Par alexlio, le lundi 21 mars 2016 à 17:14

Petit tour dans ce fameux couloir aujourd'hui, il y a du passage ce week-end, reste peu de poudre, la skiabilité reste correcte. Salutations à Nicolas qui a fait un bout de chemin avec moi.

» Par chapp, le lundi 21 mars 2016 à 19:55

@ Barnab : c'est en vous voyant descendre avec allégresse que nous nous sommes décidés, alors merci.
@ PCA : tu nous lis depuis la Chine ?
@patricia73 : bien venu dans le ski virtuel coté contributeur !. C'est comme pour les donneurs de sang il en faut c'est vital. :wink:

» Par el-manu, le mardi 22 mars 2016 à 21:14

le cône d'éjection, énorme ! :D

» Par peckor38, le mercredi 23 mars 2016 à 12:44

Un tour lundi 21 avec Alexlio (en compagnon de circonstance "tankage de voiture sur la route" merci pour le coup de main et la motiv), pas skié le NW mais un des ses petits frères donnant sur la face sud. Monté dedans, pas de traces, très bonne descente sur poudre tassée ! Une bien bonne pioche même si pas de sommet :)

» Par pca, le jeudi 24 mars 2016 à 15:34

pca enfin connecte pour saluer tous les braves contributeurs et bien sur la team "vindiotspolenta"

» Par chapp, le jeudi 24 mars 2016 à 19:06

Salut Pierre !