Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Face Nord-Est > Sortie du 08 avril 2007

2495 m Grands Moulins, Face Nord-Est

Pente : 35°/400m, 40°/100m, passages à 45°

Couteaux, crampons.

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à Gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). Repérer vers le sud deux belles combes en V défendues en bas par quelques barres rocheuses que l'on franchit par un mouvement ascendant vers la gauche (vers le point coté 1854 sur IGN). Remonter la combe de Droite au mieux, en jouant un peu avec le terrain (la pente y est assez régulière, proche de 35° sur 400 mètres).
Au dessus, ça se calme nettement. Poursuivre en direction du Sommet et remonter au choix l'un des 3 couloirs (de difficulté à peu prés équivalente : 40° sur 150m) qui sortent au Sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz)
Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz) [par Jeroen]
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014 [par Ruth]

Un coin relativement perdu de Belledonne, un accès un peu pénible mais une face superbe qui vaut largement le voyage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.17

Grands Moulins, Face Nord-Est [»] : Sortie du dimanche 08 avril 2007 par bertrand38

Participants : Sophie, Karine, Sandra et Thomas
Membres associés : yoyo, leced

Beau le matin mais se dégradant dans l'aprés midi. Les nuages ont empéché un ramolissement trop rapide de la neige, tant mieux

route de Val pelouse dégagée jusque 1250 m
1250 m

Conditions de neige :
A la montée : dure avant d'atteindre la face sud. Beaucoup d'endroits sans neige (déchaussages réquents et usants) traversée de la face sud-ouest expo et mieux vaut avoir les couteaux.
A la descente : mort bon ! Dans le couloir : poudreuse travaillée et compactée. Puis, moquette au soleil. Soupe à partir de 2000.

Tout d'abord, un petit coup de gueule. J'ai l'impression que certains se servent de skitour pour flatter leur ego avant de vouloir communiquer les conditions d'une sortie. Ainsi, ce compte-rendu. A le lire (enfin quand y arrive parce qu'il n'y a même pas une phrase complète), on a l'impression qu'on chausse à la voiture et qu'on reste skis aux pieds du début à la fin. Par ailleurs, rien n'est dit sur la difficulté de la montée qui est réelle avec les conditions du moment. Ca m'apprendra à faire confiance à des comptes-rendus laconiques....
Cela-dit, dans le compte-rendu cité précédemment, les participants ont suivi la route jusqu'à Val Pelouse. Actuellement, il y a mieux : depuis, le parking, un chemin monte droit dans la pente. On porte 3/4h, on chausse à 1550 (là on rejoint la route) mais on gagne du temps par rapport aux lacets.
Ensuite, dans la dernière épingle avant Val Pelouse, un chemin part au sud-est. On suit les traces, on déchausse encore quelques fois. Bref, c'est un peu le combat, les grands moulins se méritent.
Puis, après le refuge, il a fallu traverser la grande face sud-ouest qui est gelée et raide le matin. D'ailleurs, ca a poussé Sandra à jeter l'éponge là et Karine l'a accompagnée. Elles se sont quand même régalées dans les pentes autour du col de la Ferrière.
Dans la face sud, il faut chercher à éviter les plaques d'herbe. Je sentais mal la descente. Par chance, au sommet, on a rencontré des gens qui avaient remonté la face nord en top conditions. Du coup, quand Thomas est arrivé en haut, je lui ai fait le coup de la bonne et de la mauvaise nouvelle. La bonne étant de ne pas se retaper la traversée, la mauvaise étant de devoir descendre le couloir nord.
On s'est finalement bien gavé dans la neige froide puis sur la moquette. Certes, il a fallu rephoquer pour retrouver la crête de la grande montagne d'Arvillard. On a retrouvé la route vers 1500 m qui se skie presque jusqu'à la voiture.

» Par yoyo, le dimanche 08 avril 2007 à 20:00

Salut voisin :wink:
Un peu d'accord avec ton coup de gueule... En fait, arrivé au refuge de la Perrière, notre groupe c'est coupé en 2: ceux qui ont suivi le "chef Marco" dans l'option Nord (suite au triste spectacle qui s'offrait à nous, bien nous en a pris!) et... Gillou et PPD qui ont gardé "cap au Sud" :D
Nous avons été les seuls aujourd'hui à remonter de ce coté mais franchement, je pense que c'est l'option idéal compte-tenu des conditions :lost:

» Par michel 73, le dimanche 08 avril 2007 à 20:50

je ne vois pas où est le problème dans les commentaires de la sortie précédente. Vous vous attendiez à quoi dans la traversée? à de la poudre? :D
c'est le mois d'avril les gars!
pour ce qui est de la difficulté c'est dans le topo et la cotation, et on peut même regarder sur une IGN. C'est un peu facile de rejeter sur les autres une mauvaise appréciation du terrain. je précise que je ne connais pas du tout les auteurs de la sortie citée en lien.

» Par leced, le dimanche 08 avril 2007 à 21:08

Yoyo t'es belle avec ton casque bleu dans la face nord :D
Palme d'argent au chien 8O ,sacrée caisse le toutou :happy:
Palme d'or a ma moman qui avait pris en Vacherin monstreux pour mes coéquipiers de retour a la maison :cool: ,nan?
Un peu aussi daccord avec bertrand
1800 de D+ pour la bande a Basile :roll: (mouarf,j'inclu les 2 zouaves :P )

» Par BERTRAND SALINGUE, le dimanche 08 avril 2007 à 21:13

Pour yoyo : bien joué. En effet l'option remontée de la face Nord était vraiment la meilleure.
Pour Michel : le problème, je le vois dans l'absence de commentaires dans la sortie. Je considère qu'un site comme skitour sert avant tout à partager les conditions des itinéraires. Or, dans la sortie que je cite, il n'y a pas d'info. Quand on sait que plusieurs dizaines de sorties sont rentrées chaque jour de week-end, je trouve dommage de devoir faire le tri, quand on cherche des infos, entre ceux qui partagent et ceux qui veulent dire au monde entier qu'ils ont fait 2000 m de deniv.

» Par juju, le dimanche 08 avril 2007 à 21:38

@Yoyo: Alors ça y est, tu as été au sommet des grands moulins cette fois ci :wink: :P

» Par yoyo, le dimanche 08 avril 2007 à 22:05

@ Michel: sans aucune polémique (puisque j'ai passé une très bonne journée :wink: ), on a tous trouvé "sur le terrain" que les commentaires lus la veille ne reflettaient pas la situation. Maintenant, il fallait aviser en fonction de ce qu'on voyait.... et c'est ce qu'on a fait :cool:
@ Juju: YES, sommet validé!
@ Ced: miam miam le vacherin :roll: