Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Traversée Grands Moulins > Gargoton > Sortie du 11 avril 2015

2495 m Grands Moulins, Traversée Grands Moulins > Gargoton

Pente : 45°/150m et 45°/200m

couteaux, crampons, casque

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Itinéraire

Du terminus déneigé de la route, suivre la route puis le chemin d'été jusqu'au sources du Gargoton (point coté 1628m sur IGN). Prendre S en restant à niveau puis vers le point coté 1854m remonter les pentes N des Grands Moulins et atteindre le sommet en remontant un des couloirs NE (en profiter pour repérer le couloir SO du Gargoton). En débouchant sur l'arête, on se trouve au départ du couloir E (4.3/E2). Le descendre (attention à la roture sur le bas), puis prendre la direction NE et passer le col du Fort (2145). Traverser la combe du Lachat en direction du col de Pré Remy, descendre sur 150m puis remonter la pente SE de la pointe du Gargoton. Le départ du couloir (4.3/E3) se trouve au sommet, descendre le couloir et la boucle est bouclée. (Attention, le couloir se termine par une barre de 15-20m, la sortie se fait par un petit couloir sur la gauche).

Couloir SO
Couloir SO [par friz]

Une multitude de variantes possibles selon les conditions.

Conditions récentes

Traversée Gargoton Grands Moulins [»] : Sortie du samedi 11 avril 2015 par Véro Convert

Participants : Gonz

Météo

Grand beau temps, se voilant un peu

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1080m, après c'est enneigé

Conditions de neige

Bonnes conditions dans l'ensemble. A la montée, neige non regelée dans la forêt donc ça monte bien sans glisser. A partir des sources du Gargoton, c'est de la neige dure mais avec un bon grip.
Pas du Gargoton: neige revenue, nickel.
Montée sous l'arête S des Grands Moulins: ça chauffe!! (vers 11h30)
Descente couloir NE: bof bof: en cours de transo: c'est lourd
Sous les couloirs et jusqu'aux sources: c'est une sorte de croûtée portante un coup sur deux: vraiment pas top.
Descente dans la forêt: bon et même amusant. Le boarder est bien revenu comme il faut.

Altitude de déchaussage (descente) :1150m environ

Activité avalancheuse observée : coulées de fonte aux endroits habituels. De petites plaques sont aussi parties sur les bombés côté Combe de Lachat et Combe de la Frêche.

Itinéraire suivi : Route - Sources Gargotton - Pas du Gargoton - Col de Pré Rémy - Col du Fort - Couloir SE des Grands Moulins qui aboutit sur l'arête Sud près du point 2286- Grands Moulins - Couloir NE des Grands Moulins - Sources du Gargoton - Route - Dénivelé réel effectué : 2100m

Jolie boucle imaginée il y a quelques temps. C'est bien bien sauvage côté Maurienne, on ne croise pas grand monde!
On aurait dû faire le couloir NW mais j'ai préféré aller dans un des couloirs NE car trop crevée: erreur!! C'était vraiment pas top. A mon avis, c'était meilleur dans le NW (par contre je ne sais pas comment passe l'étroiture...)
Une bien belle boucle "à domicile", à refaire en passant par le Roginer puis le NW des Grands Moulins.