Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Intégrale horaire > Sortie du 08 mars 2015
 Topo validé par la modération

2495 m Grands Moulins, Intégrale horaire

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 2700 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : 45° sur 400m, court pass à 50°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Crampons, piolet, éventuellement corde pour l'arête. Casque recommandé (pas mal de petits glaçons tombent dans le couloir NW)


Départ/Accès

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Itinéraire

Face NE > Couloir SE (D+ 1600m)
Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 m (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). De la prendre en direction de l'est sous le Gargoton et tirer une grand ligne droite en direction des Grands Moulins versant Nord-Est. On peut aussi tirer vers le refuge de la Perrière et effectuer ensuite une grande traversée vers le sommet des Grands Moulins. Choisir l'un des 4 couloirs (40° sur 150m) qui débouchent plus ou moins près du sommet. Prendre alors en descendant le couloir Est-Sud-Est (45° sur 200m, moins en haut peut-être un peu plus en bas) jusqu'à un replat vers 2100.

Face S > Couloir SW (D+ 400m)
De là, remonter en direction de l'ouest dans une pente très chaude orientée plein est jusqu'à la brêche des ciseaux (évidente à reconnaitre) puis prendre plein N pour remonter la face S des Grands Moulins(très souvent,présence d'un petit passage en mixte sans difficulté). Du sommet plonger directement dans le couloir Sud-Ouest (40° sur 300m) jusqu'à l'altitude 2000. Puis prendre à droite en dévers pour rejoindre le versant SW du col de la Perrière.

Arête NO > Couloir NO (D+ 500m)
Au col remonter l'arête Nord-Ouest des Grands Moulins, assez longue, esthétique (parfois aérienne) et qui présente quelques gendarmes à contourner au mieux (AD- ?). Au sommet descendre le Couloir Nord Ouest (50m à un peu plus de 45° au départ, le reste à 40/45° grand max, 5m à 50 au niveau de l'étroiture du bas). Au pied remonter en face une petite croupe afin de prendre un petit talweg orienté NE pour retrouver la forêt de Prodin. A la descente, quelques coupes sont possibles dans la forêt si on a bien repéré à la montée.
Pour limiter le portage et monter la majorité de la face en peaux, il est possible d'emprunter un couloir situé entre le SO et l'arête. Soutenu mais large, il est bien adapté à une montée skis aux pieds. Celui rejoint l'arête NO à 100m du sommet environ (dif AD- après la jonction). A conseiller pour les boucles, ou pour une montée depuis Val-pelouse.

Remarques/Variantes

Les boucles permettant d'enchainer les très beaux couloirs des Grands Moulins :

Variantes :

» Boucle Sud (D+ 2200m ; Ski 4.3)
Montée en N (Arête, couloir NW, face NE...) -> couloir ESE -> remontée face S via la brêche des Ciseaux -> couloir SW.
Combinaison idéale pour l'orientation au soleil.

» Boucle en 8 (D+ 2200m ; Ski 5.1)
Montée face NE... -> couloir ESE -> remontée face S via la brêche des Ciseaux -> couloir NW.
Belle combinaison soutenue pour varier poudre et transfo.

» Le trèfle à quatre feuilles (D+ 3400m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Enchainement des 4 faces : montée NE > descente SE > mont. S > desc. SW > mont. WNW > desc. NW > mont. NE > desc. NE

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grands Moulins, Boucle Sud [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2015 par Toz

Participants : friz

Météo

grand beau. voile d'altitude très fin ponctuellement. leger vent NE dans la face Sud, chaud au soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : ok jusqu'à 850m. ça peut passer jusqu'à 1000m max avec un 4x4

Altitude du parking : 850m

Conditions de neige

- face NE : les couloirs ont purgés. Neige très variable, des zones de poudre dense, sinon, neige travaillée (5/10cm) sur fond béton
- couloir ESE : pas encore transfo mais neige revenue. Fond granuleux présent. Remplissage pas exceptionnel du tout. La double roture passe bien, à droite ou à gauche. Descente à 12h, 1h trop tard ce jour. : 3*
- face Sud : lisse. Elle a pas coulé. 10cm mou à 13h30
- Couloir SW : Neige souple en rive droite pas encore assez tassée pour etre moquette (sauf 100m à mi couloir). Rive gauche avec neige tendre sur 5/10cm et fond dur présent : 3*
- col de la Perriere - sources du Gargoton : poudre 5cm non travaillée par le vent sur fond dur : 4*
- Foret : ça passe bien et la neige est restée froide dans l'ensemble. Le boarder cross est bien tracé : 3*

Altitude de chaussage (montée) : 850m
Altitude de déchaussage (descente) : 850m (un court déchaussage de 20m à 1050m et un de 30m de D- en coupant 2 épingles vers 950m)

Activité avalancheuse observée : ça a coulé de partout dans le secteur... purges sous les rochers du Gargoton en versant W. toute la partie basse de la face NE a purgé avec pas mal de vieilles boules glacées recouvertes au pied de la face. 2 des 3 couloirs du haut de la NE ont purgé (cassure encore visible). Toute la rive droite du ESE a purgé également (attention, encore du volume en rive gauche). La rive droite de la moitié inférieure du SW est partie également. rupture de petite corniche en SW du col de la Perrière.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Florence - face NE - couloir ESE - face S - couloir SW - col de la Perrière - sources du Gargoton - La Florence - Dénivelé réel effectué : 2170m

L'idée du jour était de suivre la course du soleil et de viser la transfo. Après désistements pour cause de hanche et de grand mère (les interessés se reconnaitront !!), Friz m'accompagne pour que je fasse enfin les 2 lignes qui me manquent aux Grands Moulins.
La bonne surprise du jour, c'est que la route ne passe plus à partir de 850m. On est bon pour 250m de D+ supplémentaire et quelques km.
Arrivés aux sources du Gargoton, les nouvelles sont pas bonnes... la face NE est vierge, va falloir tracer...
La trace est vraiment pénible à faire, dans les boules en bas, le fond dur zippant plus haut, la croute cassante... ça nous pompe beaucoup d'énergie, des manips, et accessoirement, on est en train de plomber le timing !
on sort à 12h du couloir NE et après un rapide coup d'oeil au ESE, on enquille la decente.
Bonne neige sur la 1ère moitié , finalement pas mou comme on le redoutait. La moitié inferieure est plus molle et on skie la rive droite, la rive gauche étant beaucoup plus liquide... Petit saut de roture et grandes courbes sur le cone, on est bon pour le casse croute.
La trace de remontée à la breche des ciseaux et au sommet est faite (merci au groupe de 3 !). ça nous épargne une bonne suée dans ce four solaire du versant est puis du sud.
Le sommet désert à notre 1er passage est maintenant plus animé. 7 personnes dont un groupe de 3 qui s'apprete à se lancer sur nos traces dans le ESE à... 14h !! Pourquoi pas... On les en dissuade mais il aura fallu un moment pour qu'ils descendent finalement par la face sud qui devait etre également bien liquide...
Le couloir SW est vierge et c'est parti. Jamais raide, il est vraiment chouette avec une belle ambiance et le ski est plutot agréable. Bonne intuition de Friz, le local de l'étape qui vers 2150 sort par la rive droite et moyennant une traversée au dessus de la barre nous ammene directement 20m sous le col de la Perrière.
Petite remontée à pied et on passe successivement sous le couloir NW et la face NE dans une petite poudre inesperée.
La foret passe sans encombre puis on se laisse glisser tranquillou sur la loooonnnngggguuuue route de la Florence.
Ce coin de Belledonne est toujours aussi sauvage mais on comprend pourquoi...


Commentaires

» Par Jeroen, le lundi 09 mars 2015 à 08:09

Belle boucle les cochons !

» Par pollo, le lundi 09 mars 2015 à 10:20

On avait hesite entre un tour aux Grands moulins et le Grand charnier (http://www.skitour.fr/sorties/grand-charnier-d-allemont,63731.html#sortie). J'etais persuade que l'orientation SE etait une bonne option compte-tenu des epidodes de vent donc pour trouver de la transfo. C'etait le cas pour vous, nettement moins pour nous (!) a cause du vent et du voile que nous avons eus.

» Par tchico38, le lundi 09 mars 2015 à 11:41

Salut,
Je vois que tu as une bonne position sur tes skis FRIZ, j'apprécie les gens qui ont une bonne technique, bien posé, bonne anticipation du buste. ( ancien moniteur de ski :wink: :wink: )

» Par Didyeti, le lundi 09 mars 2015 à 13:12

Salut les gars,
Bel itinéraire varié, et dans le bon sens - le Sud-Ouest est une valeur sûre. Et visiblement ce n'était pas la foule, c'est une des vertus de ce coin :happy: !
A la prochaine,
Didier.

» Par denis, le lundi 09 mars 2015 à 15:38

ca me rappele le tour avec Mickounet il y a quelques années ou on avait empiler avec le NO en condition. Ce sommet se prête parfaitement à la route du soleil

» Par moms, le lundi 09 mars 2015 à 21:27

Joli les gars! :wink:

» Par alpaga, le lundi 09 mars 2015 à 22:33

ça se mérite, ce machin! :)

» Par romu, le mardi 10 mars 2015 à 00:58

:cool: ba c'est pas tant pire qu'avant les cours du prof Friz :P

» Par bernarp, le mardi 10 mars 2015 à 21:42

hello, en repérage ce jour dans le secteur ...
quel iti. avez vous emprunté pour monter des sources vers la NE ? Par la face sous la NE ou par la gauche près du Gargoton ? Aujourd'hui, une trace de montée (de dimanche ?) s'arrête vers 2000 m sous la NE (pourquoi?) puis 2 traces de descente qui semblent finir vers le Rognier. On ne devine pas vos traces :lost:

» Par Toz, le mardi 10 mars 2015 à 21:56

salut Bernard,
on est monté par la face NE depuis le bas. Il est effectivement possible de monter sous le Gargoton sous sa face SW et moyennant une traversée et redescente de 30m, reprendre la fin de la NE. Surement la meilleure option pour pas se faire chier dans les verrous du bas de la NE :ill: On a hésité :(
2 skieurs ont pris notre trace et sont redescendus par le meme itinéraire :wink:

» Par bernarp, le mardi 10 mars 2015 à 22:38

Merci, donc les traces sont effacées à partir de 2000 m
Moi j'aime bien la version NE ... si les verrous sont enneigés :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne