Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Boucle Sud

Grands Moulins, Boucle Sud

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Grands Moulins, Intégrale horaire

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2015

Toz, friz

grand beau. voile d'altitude très fin ponctuellement. leger vent NE dans la face Sud, chaud au soleil
Etat de la route : ok jusqu'à 850m. ça peut passer jusqu'à 1000m max avec un 4x4 Altitude du parking : 850m
- face NE : les couloirs ont purgés. Neige très variable, des zones de poudre dense, sinon, neige travaillée (5/10cm) sur fond béton
- couloir ESE : pas encore transfo mais neige revenue. Fond granuleux présent. Remplissage pas exceptionnel du tout. La double roture passe bien, à droite ou à gauche. Descente à 12h, 1h trop tard ce jour. : 3*
- face Sud : lisse. Elle a pas coulé. 10cm mou à 13h30
- Couloir SW : Neige souple en rive droite pas encore assez tassée pour etre moquette (sauf 100m à mi couloir). Rive gauche avec neige tendre sur 5/10cm et fond dur présent : 3*
- col de la Perriere - sources du Gargoton : poudre 5cm non travaillée par le vent sur fond dur : 4*
- Foret : ça passe bien et la neige est restée froide dans l'ensemble. Le boarder cross est bien tracé : 3*

Altitude de déchaussage (descente) : 850m (un court déchaussage de 20m à 1050m et un de 30m de D- en coupant 2 épingles vers 950m)

Activité avalancheuse observée : ça a coulé de partout dans le secteur... purges sous les rochers du Gargoton en versant W. toute la partie basse de la face NE a purgé avec pas mal de vieilles boules glacées recouvertes au pied de la face. 2 des 3 couloirs du haut de la NE ont purgé (cassure encore visible). Toute la rive droite du ESE a purgé également (attention, encore du volume en rive gauche). La rive droite de la moitié inférieure du SW est partie également. rupture de petite corniche en SW du col de la Perrière.

Compte rendu (par Toz)

La Florence - face NE - couloir ESE - face S - couloir SW - col de la Perrière - sources du Gargoton - La Florence
L'idée du jour était de suivre la course du soleil et de viser la transfo. Après désistements pour cause de hanche et de grand mère (les interessés se reconnaitront !!), Friz m'accompagne pour que je fasse enfin les 2 lignes qui me manquent aux Grands Moulins.
La bonne surprise du jour, c'est que la route ne passe plus à partir de 850m. On est bon pour 250m de D+ supplémentaire et quelques km.
Arrivés aux sources du Gargoton, les nouvelles sont pas bonnes... la face NE est vierge, va falloir tracer...
La trace est vraiment pénible à faire, dans les boules en bas, le fond dur zippant plus haut, la croute cassante... ça nous pompe beaucoup d'énergie, des manips, et accessoirement, on est en train de plomber le timing !
on sort à 12h du couloir NE et après un rapide coup d'oeil au ESE, on enquille la decente.
Bonne neige sur la 1ère moitié , finalement pas mou comme on le redoutait. La moitié inferieure est plus molle et on skie la rive droite, la rive gauche étant beaucoup plus liquide... Petit saut de roture et grandes courbes sur le cone, on est bon pour le casse croute.
La trace de remontée à la breche des ciseaux et au sommet est faite (merci au groupe de 3 !). ça nous épargne une bonne suée dans ce four solaire du versant est puis du sud.
Le sommet désert à notre 1er passage est maintenant plus animé. 7 personnes dont un groupe de 3 qui s'apprete à se lancer sur nos traces dans le ESE à... 14h !! Pourquoi pas... On les en dissuade mais il aura fallu un moment pour qu'ils descendent finalement par la face sud qui devait etre également bien liquide...
Le couloir SW est vierge et c'est parti. Jamais raide, il est vraiment chouette avec une belle ambiance et le ski est plutot agréable. Bonne intuition de Friz, le local de l'étape qui vers 2150 sort par la rive droite et moyennant une traversée au dessus de la barre nous ammene directement 20m sous le col de la Perrière.
Petite remontée à pied et on passe successivement sous le couloir NW et la face NE dans une petite poudre inesperée.
La foret passe sans encombre puis on se laisse glisser tranquillou sur la loooonnnngggguuuue route de la Florence.
Ce coin de Belledonne est toujours aussi sauvage mais on comprend pourquoi...

ça brille !
Roture, ça passe bien.
Roture, ça passe bien.
Toz à la trace, on en a presque fini
Toz à la trace, on en a presque fini
couloir ESE, ça c'est fait !
couloir ESE, ça c'est fait !
ils sont pas dérangé dans ce secteur...
ils sont pas dérangé dans ce secteur...
panorama de notre salle de casse croute, la Pointe du Mont du Fut dépasse
nos traces dans le haut du ESE
nos traces dans le haut du ESE
Friz repère l'entrée du SW
Friz repère l'entrée du SW
faces N de Belledonne, c'est vraiment sec...
faces N de Belledonne, c'est vraiment sec...
Lauzière, Pourri, Cheval Noir et Grande Casse
Lauzière, Pourri, Cheval Noir et Grande Casse
couloir SW, à déguster tiède...
couloir SW, à déguster tiède...
Friz dans la partie haute
Friz dans la partie haute
bonne neige dans cette section
bonne neige dans cette section
le couloir fait pas loin de 400m
le couloir fait pas loin de 400m
ils tournent tout seul ces skis !
ils tournent tout seul ces skis !
cassure de corniche au col de la Perriere
cassure de corniche au col de la Perriere
couloir NW, ça fait pas rever. Avis aux amateurs...
couloir NW, ça fait pas rever. Avis aux amateurs...
poudre, le meilleur ski du jour !
poudre, le meilleur ski du jour !
le SW, tout bon
le SW, tout bon

Jeroen, le 09.03.15 08:09

Belle boucle les cochons !

pollo, le 09.03.15 10:20

On avait hesite entre un tour aux Grands moulins et le Grand charnier (www.skitour.fr/sorties/grand-charnier-d-allemont,63731.html#sortie). J'etais persuade que l'orientation SE etait une bonne option compte-tenu des epidodes de vent donc pour trouver de la transfo. C'etait le cas pour vous, nettement moins pour nous (!) a cause du vent et du voile que nous avons eus.

tchico38, le 09.03.15 11:41

Salut,
Je vois que tu as une bonne position sur tes skis FRIZ, j'apprécie les gens qui ont une bonne technique, bien posé, bonne anticipation du buste. ( ancien moniteur de ski 😉 😉 )

Didyeti, le 09.03.15 13:12

Salut les gars,
Bel itinéraire varié, et dans le bon sens - le Sud-Ouest est une valeur sûre. Et visiblement ce n'était pas la foule, c'est une des vertus de ce coin 😊 !
A la prochaine,
Didier.

denis, le 09.03.15 15:38

ca me rappele le tour avec Mickounet il y a quelques années ou on avait empiler avec le NO en condition. Ce sommet se prête parfaitement à la route du soleil

moms, le 09.03.15 21:27

Joli les gars! 😉

alpaga, le 09.03.15 22:33

ça se mérite, ce machin! 🙂

romu, le 10.03.15 00:58

😎 ba c'est pas tant pire qu'avant les cours du prof Friz 😜

bernarp, le 10.03.15 21:42

hello, en repérage ce jour dans le secteur ...
quel iti. avez vous emprunté pour monter des sources vers la NE ? Par la face sous la NE ou par la gauche près du Gargoton ? Aujourd'hui, une trace de montée (de dimanche ?) s'arrête vers 2000 m sous la NE (pourquoi?) puis 2 traces de descente qui semblent finir vers le Rognier. On ne devine pas vos traces 😯

Toz, le 10.03.15 21:56

salut Bernard,
on est monté par la face NE depuis le bas. Il est effectivement possible de monter sous le Gargoton sous sa face SW et moyennant une traversée et redescente de 30m, reprendre la fin de la NE. Surement la meilleure option pour pas se faire chier dans les verrous du bas de la NE 🤢 On a hésité 🙁
2 skieurs ont pris notre trace et sont redescendus par le meme itinéraire 😉

bernarp, le 10.03.15 22:38