Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 11 mars 2007

2495 m Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 42°/450m court passage > 45°

Crampons, piolet.

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu’à Val Pelouse (1700) puis remonter la croupe pour atteindre la crête (1879, coté sur IGN). Suivre la crête sud-est pour atteindre le point 2041. Le couloir est bien visible de ce point. Poursuivre l'arête pour gagner le col de la Perrière (2023).
Quitter le col direction est en perdant le moins d'altitude et arriver sous le couloir vers 1950.
On trouve un ressaut relativement raide et souvent en glace vers 2050. après la pente est régulière à 42° (voir un peu moins) jusqu'au sommet ou elle devient un peu plus forte sur les 50 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire.

Le couloir nord-ouest des Grands Moulins
Le couloir nord-ouest des Grands Moulins [par Jip]
Le Couloir NW (Avril 08).
Le Couloir NW (Avril 08). [par Géraud °°°]
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013 [par pierre cretinon]
450 M De couloir NW
450 M De couloir NW [par floriangaf]

- Ex-couloir mythique
- Autre départ possible de la route de la Prodin praticable jusque vers 800m à 1100m selon enneigement, puis suivre l'itinéraire du chemin d'été passant au chalet et aux sources du Gargoton avant de rejoindre le pied du couloir
- Si le bas n'est pas assez enneigé pour être skié (ce qui est souvent le cas, on peut s'échapper rive droite à la descente pour rejoindre un couloir parallèle qui lui ne présente pas de ressauts (mais qui ne sort pas au sommet).

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest [»] : Sortie du dimanche 11 mars 2007 par JMJ

Participants : Claude Boudinet

Excellente, temps resté suffisamment frais, malgré le grand beau doux en vallée

Etat de la route : bon jusqu'au parking

Conditions de neige : très chargée, en bas, le départ de la plaque a mis à nu une neige d'aspect vitrifiée, en tt cas très dure

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Comme je viens seulement de comprendre comment renseigner le site, j'écris à posteriori seulement pour dire deux choses :
- j'ai déclenché une plaque au 3ème virage qui a purgé toute la face, dans laquelle nous avions eu qq doutes à la montée, mais en tirant à droite, cela nous avait finalement paru correct. Nous avons donc choisi de quitter l'itinéraire NW et de descendre par la pente NE qui était d'ailleurs en tb conditions ;
Rmq : si certains avaient des commentaires à faire du point de vue nivologique, je serais preneur : avons-nous été prudents de redescendre par une autre pente ou aurions-nous pu descendre par cette pente dans la mesure où elle venait d'être purgée ; avons-nous été inconscients de nous y engager, alors qu'on se rendait bien compte, surtout en bas, que la pente était bien chargée (après un mauvais passage au début, nous avons cependant pu remonter la pente dans des conditions normales..), je ne sais.. l'humilité est de mise.
- l'étroiture à 55° est en glace vive et les répétiteurs apprécieront d'avoir deux piolets, d'autant qu'à la descente, je ne vois pas d'autre solution que de déchausser.
Il reste que l'endroit est d'une beauté envoûtante.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés