Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux > Sortie du 16 mars 2007

2495 m Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Route forestière de Noire Combe (1170 m) - Depuis l'église St Rémy de Maurienne, prendre la route qui monte vers l'usine électrique et monter au mieux en fonction de l'enneigement vers l'épingle suivant le point marqué "Noire Combe" sur la carte

Rejoindre Noire Combe (1264, long en fontion du point de départ) et suivre à peu près le chemin d'été (pénible car beaucoup de vernes sur les 200 premiers mètres). Passer au ruines de la Frèches (1750m) et rejoindre le lac de la Frèche. La brèche des Ciseaux (2275m) est située sur l'arête S des Gds Moulins, elle est facilement repérable par le rocher fendu qui y trône.
Prendre ensuite sur quelques mètres l'arête S avant de pousuivre dans la face S elle-même jusqu'au sommet. Descente par le couloir E où l'on retrouve le lac de la Frêche puis l'itinéraire de montée.

Grands Moulins, versant E.
Grands Moulins, versant E. [par Etienne -H-]
Cirque Grands Moulins-Fort
Cirque Grands Moulins-Fort [par Etienne -H-]

On pourra évidemment faire l'aller/retour par la face Sud (ski 3.3), si on ne se sent pas de redescendre le couloir SE

» Le Fort, Couloir SE (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation SE)
Même itinéraire jusqu'au lac de la Frèche. Plusieurs couloirs dans le versant S des Trois Dames et du Fort. Celui proposé est le plus oriental, il débouche à proximité du sommet ouest du Fort (2475m) et il est "suspendu" au dessus d'une pente de neige moins qui raide qui domine des barres.
Court (200 petits mètres) mais raide: 45° et sortie >50° sur quelques mètres.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.20

Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux [»] : Sortie du vendredi 16 mars 2007 par Michel Pila

Participants : Loïc Gaudry, rider_jojo

Beau temps, légère bise venant vous carresser le visage au sommet.

Etat de la route : Dégagée

Conditions de neige :
Absolument délicieuses
Montée
Neige dure mais pas trop (couteaux inutiles, crampons confortables au dessus de la brèche)
Descente
A 10h15 Couloir : Neige transformée sur 5 cm juste comme il faut
Roture : ça passe encore bien mais plus pour longtemps, il reste un pont. (sauf si il reneige !)
Reste de la descente : transfo de rêve.
100 derniers mètres : soupe

N’en déplaise aux stakhanovistes des couloirs des grands moulins, nous n’en avons fait qu’un seul aujourd’hui. Nous avons pu y goûter, à sa juste valeur, l'arrivée précoce du printemps, à l’heure idoine qui plus est. J’ai bien proposé à Loïc de raccrocher un wagon venant de la face Ouest pour qu’il puisse empiler les faces et laisser libre court à sa fougue, mais il m’a répondu doctement qu’il préférait rester avec nous. Réponse qui m’a ravie !
Effectivement le bas de la pente est à plus de 45° mais dans les conditions du jour, c’est passé comme une lettre à la poste. Jolly nous a fait un festival de virages, semblant très a l’aise pour sa 4eme sortie de rando, passant par-dessus la roture comme si de rien n’était, impressionnant !

Y a pas a tortiller, une sortie comme ça c'est sentir palpiter le monde en soi

» Par Loïc Gaudry, le vendredi 16 mars 2007 à 15:16

@ Michel > Tes photos sont bien réussies :cool: . Et puis on part ensemble et on vit ensemble ; je n'allais pas rater une descente comme celle là ; j'aime çà le ski :wink:
@ Jolly > j'ai le making off :lol:

» Par Michel Pila, le vendredi 16 mars 2007 à 15:43

Heu, on bosse ensemble tu voulais dire ? :wink:

» Par Don Silvano, le vendredi 16 mars 2007 à 16:55

Ami Michel, je suis tout simplement...bluffé !
Merci de continuer à me faire partager ces grands moments de pur bonheur !
Bravo !!!!

» Par Bab, le vendredi 16 mars 2007 à 16:59

Belles photos!
C'est impressionant comme la roture, à peine visible (on voyait une petite fente de 15cm) lors de mon passage lundi c'est ouverte durant la semaine!
En même temps avec une telle chaleur...

» Par rider_jojo, le vendredi 16 mars 2007 à 18:01

Hoalala, matinée de rêve!! Par contre j'étais cramoisi et je viens de me reveiller. J'ai rêvé de pente et de grand sommet :P .
Et oui, y'a que toi Michel qui soit capable de retourner au boulot après ça :)
PS1 : la prochaine fois pas de saut, ca enleve du denivellé :wink:
PS2 : garder moi le making of bien au chaud :wink:

» Par Loïc Gaudry, le vendredi 16 mars 2007 à 20:51

Moi je le dis haut et fort : on l'a pas enterré le vieux :oops: :wink: :P :lol:

C'est du 47ème degré comme la pente max que nous avons skié ce jour ou tout simplement l'age du capitaine.

» Par Seb D, le samedi 17 mars 2007 à 10:17

Bon, une sortie comme ça, vous m'énnerver les mecs !!! :evil:
Loîc, un coup de tel même la veille, ça peut le faire.
Hier, par exemple, ça l'aurait fait... :wink:

» Par Loïc Gaudry, le samedi 17 mars 2007 à 13:58

Mais c'est autre chose que le col du Moretan :lost:

» Par Seb D, le samedi 17 mars 2007 à 14:03

Tu doutes de mes capacités, beau frère ??? 8O
Faut bien essayer du 4 un jour, pourtant. :cool:

» Par Nico (MANNIC), le lundi 19 mars 2007 à 10:17

Un seul mot : superbe !

Bonne continuation à tous :)

» Par corinne, le mercredi 21 mars 2007 à 20:31

Pour des pantouflardes ça décoiffe : et dire que je pensas que tout le monde dormait ou travaillait à cette heure !!!