Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Face Nord-Est > Sortie du 21 mars 2014
 Topo validé par la modération

2495 m Grands Moulins, Face Nord-Est

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 35°/400m, 40°/100m, passages à 45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux, crampons.

Départ/Accès

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Itinéraire

Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à Gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). Repérer vers le sud deux belles combes en V défendues en bas par quelques barres rocheuses que l'on franchit par un mouvement ascendant vers la gauche (vers le point coté 1854 sur IGN). Remonter la combe de Droite au mieux, en jouant un peu avec le terrain (la pente y est assez régulière, proche de 35° sur 400 mètres).
Au dessus, ça se calme nettement. Poursuivre en direction du Sommet et remonter au choix l'un des 3 couloirs (de difficulté à peu prés équivalente : 40° sur 150m) qui sortent au Sommet.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz)
Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz) [par Jeroen]
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014 [par Ruth]

Remarques/Variantes

Un coin relativement perdu de Belledonne, un accès un peu pénible mais une face superbe qui vaut largement le voyage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grands Moulins - boucle Nord-Est et Sud-Ouest [»] : Sortie du vendredi 21 mars 2014 par Didyeti

Participants : -

Météo

Grand beau, se voilant un peu dans l'après-midi, chaud, à peine un peu de vent par moments au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : plaques de neige vers 1000m, franchissement pas gagné avec une voiture normale, ça passe en 4×4 jusqu'à 1100m.

Altitude du parking : 1000m

Conditions de neige

Neige plutôt agréable, mais j'espérais mieux dans le couloir Sud-Ouest (un peu abîmé par les coulées, et pas encore suffisamment ramolli partout à 12h).
Irrégulière pas mal dans le couloir Sud-Ouest : parfois un peu dure, parfois "moquette" (contre-pentes notamment), parfois avec une peu de relief.
Poudre tassée parfois un peu soufflée dans la face Nord-Est, bien skiante.
"Moquette" tip-top sous la Grande Roche Blanche, un regal.
Entre "soupe" et tendre dans la forêt sous 1600m : un peu physique, pas désagréable.

Altitude de chaussage (montée) : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : 1100m

Activité avalancheuse observée : "vieilles" coulées visibles dans les pentes chaudes, ça a bien purgé ; sinon rien vu aujourd'hui.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Route de Prodin 1000m -> Grands Moulins Nord-Est -> aller/retour couloir Sud-Ouest -> descente face Nord-Est, puis via la rampe sous la Grande Roche Blanche, et retour route de Prodin 1000m - Dénivelé réel effectué : 2150m

Belle longue sortie pour cette journée d'avant week-end pourri : pas de quoi se plaindre ! Conditions bien correctes de neige et de météo, grand calme dans ce secteur sauvage.

Remontée harassante du couloir Sud-Ouest : pas de traces récentes ou visibles pour me faciliter la tâche - il a fallu tout faire sous un soleil de plomb, et en enfonçant bien pour la 2ème moitié, à pieds...
Sinon, quelques passages délicats à la montée pour franchir le "bouclier rocheux" au dessus du replat des sources du Gargoton : court déchaussage, puis couteaux bien utiles. En revanche pas de souci pour la face Nord-Est qui se remontait en peaux sans soucis jusqu'à la selle sous le sommet.

Peu de monde donc : un solo et un duo au départ (salut électronique aux sympathiques lyonnais qui m'ont proposé une place dans leur 4×4... mais j'étais déjà sur ma lancée !), et un couple raquettes/skis bien agréable a l'arrivée (on a bien tchatché !). Et une harde de chamois dans le couloir Sud-Ouest - j'ai pas réussi à les courser à skis, ils ont perfidement pris un itinéraire de traverse malaisé pour moi : sales bêtes !!!
Au fait les Lyonnais, vous êtes montés au sommet ou pas ? Je vous ai aperçus d'en haut vers 12h, vous sembliez en mode "longue pause au soleil" sous la face Nord-Est !

Spéciale dédicace pour Régis rencontré là-haut il y a quelques années, et qui se "rééduque" actuellement pour y retourner prochainement. Une pensée pour toi et un message : les Grands Moulins sont toujours là, toujours aussi beaux, et ta visite y est attendue avec confiance !

PS : photos à venir (ordinateur en rade, pas facile avec la tablette...).


Commentaires

» Par JulBont, le samedi 22 mars 2014 à 10:31

Salut Didier, tu aurais peut-être pu remonter par la face sud ? Ça doit passer sans problème en peaux... Et ça te fais visiter un autre versant en prime... :roll: :wink:

» Par Didyeti, le samedi 22 mars 2014 à 14:09

Hello Jules,
Oui, bien vu ! La face Sud aurait été un meilleur choix, à la montée comme à la descente d'ailleurs. Je craignais qu'elle soit trop ramollie, mais visiblement non - et elle se remonte sans souci à skis, c'est un bon point :cool: !
Sinon toi tu enchaînes ces temps-ci : belles courses, et motivation au zenith :wink: , bravo ! Au plaisir de se croiser ici ou là,
Didier.

» Par JulBont, le samedi 22 mars 2014 à 14:45

Effectivement, j'ai profité d'un peu (voir de beaucoup) de temps libre et la motivation n'est pas un problème. Tu connais ça, quand on est mordu... :roll: Et puis on n'a qu'une vie...
Au plaisir de se croiser en montagne ! :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne