Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 09 mars 2014

2495 m Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 42°/450m court passage > 45°

Crampons, piolet.

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu’à Val Pelouse (1700) puis remonter la croupe pour atteindre la crête (1879, coté sur IGN). Suivre la crête sud-est pour atteindre le point 2041. Le couloir est bien visible de ce point. Poursuivre l'arête pour gagner le col de la Perrière (2023).
Quitter le col direction est en perdant le moins d'altitude et arriver sous le couloir vers 1950.
On trouve un ressaut relativement raide et souvent en glace vers 2050. après la pente est régulière à 42° (voir un peu moins) jusqu'au sommet ou elle devient un peu plus forte sur les 50 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire.

Le couloir nord-ouest des Grands Moulins
Le couloir nord-ouest des Grands Moulins [par Jip]
Le Couloir NW (Avril 08).
Le Couloir NW (Avril 08). [par Géraud °°°]
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013 [par pierre cretinon]
450 M De couloir NW
450 M De couloir NW [par floriangaf]

- Ex-couloir mythique
- Autre départ possible de la route de la Prodin praticable jusque vers 800m à 1100m selon enneigement, puis suivre l'itinéraire du chemin d'été passant au chalet et aux sources du Gargoton avant de rejoindre le pied du couloir
- Si le bas n'est pas assez enneigé pour être skié (ce qui est souvent le cas, on peut s'échapper rive droite à la descente pour rejoindre un couloir parallèle qui lui ne présente pas de ressauts (mais qui ne sort pas au sommet).

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest [»] : Sortie du dimanche 09 mars 2014 par alpaga

Participants : fan

beau, pas de vent, pas froid

Etat de la route de prodin: OK

couloir NNE: poudre ****
couloir NW: poudre bien tassée, bon grip ***
border cross: ***

Activité avalancheuse observée : rien vu.

Itinéraire suivi : Montée NW=> Descente NE => remontée NW en AR - Dénivelé réel effectué : 2070m

depuis le CR de Pierre (vendredi), les conditions ont évoluées, adieu la poudre, le vent a fait son effet, c'est tout tassé.

Le NE, quant à lui, est en poudre, je propose cette option à Fan, c'est plus ludique et il sait que je suis plutôt bileux dès que la gamelle est interdite. il accepte....

gavage... mais en dessous, un autre couloir nous attend, on retrouve la neige très tassée + une étroiture, ça vous rappelle qq chose? et ben, ça passe très bien.

Du coup, Fan me propose une session de ratrappage vite acceptée, on remonte le NW une deuxieme fois. Ce coup ci, je me sens serein, il suffira d'assurer les virages.

Rencontre de 4 skieurs bien sympa, ils nous annoncent que le haut est crouté et un peu piégeux. On partira donc de la cote 2350 où une bonne tranche de poudre nous attend. L'etroiture passe bien, c'est quasiment bouché.

2 couloirs, 2 neiges différentes, 2 skieurs comblés, 2 bières belges chacun. Un dimanche parfait.

» Par PascalC, le dimanche 09 mars 2014 à 19:39

et ben voila ! :wink:
On y retournera avec 50 de poudre !!

» Par alpaga, le dimanche 09 mars 2014 à 19:41

c'est exactement ce que j'ai dit à la voiture! :roll:

» Par PascalC, le dimanche 09 mars 2014 à 20:25

En y réfléchissant, cette semaine et ce jusqu'à fin mars, faut pas que je regarde skitour :( faut pas :(
y en a même qu'on fait le clocher des pères ...
Skitour, c'est bien quand tu ski. Quand tu ski pas, faut regarder Drucker à minima :lost:

» Par fan, le dimanche 09 mars 2014 à 21:11

Es-tu vraiment en reste de belle journée comme celle-ci Pascal :wink: Souviens toi de la Brèche Portetta :cool:

» Par alpaga, le dimanche 09 mars 2014 à 21:18

@ Pascal: souviens toi de tous les jeudis de l'année dernière où on bossait puis le soir, on lisait tes CR !!!! :roll:

» Par PierreF, le dimanche 09 mars 2014 à 22:19

2000 sinon rien! :wink: Bien vu l'enchainement. Je vois que le passage par l'arête est devenu la route de montée incontournable... J'avais pris soin de laisser de la poudreuse dans le NW mais si le vent s'y est mis, pas de bol! Heureusement, il restait des bières :P

» Par Yannus, le dimanche 09 mars 2014 à 23:31

Superbe :D

» Par HDlameije, le lundi 10 mars 2014 à 09:24

Quelle saison tu fais !! :wink:

» Par rhododendron, le lundi 10 mars 2014 à 09:31

promis,le Queyras, c'est pas pour toi!
Des couloirs comme ça, on n'en a pas vu beaucoup.

» Par 4carres, le lundi 10 mars 2014 à 10:58

La première photo est sans contest' ma préférée ; tant au niveau de l'originalité de la prise de vue que de la légende qui l'accompagne !! :D

» Par alpaga, le lundi 10 mars 2014 à 22:27

@ HD et alter: "à bons compagnons, belle saison" :cool: