Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 22 fevrier 2014

2495 m Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 42°/450m court passage > 45°

Crampons, piolet.

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu’à Val Pelouse (1700) puis remonter la croupe pour atteindre la crête (1879, coté sur IGN). Suivre la crête sud-est pour atteindre le point 2041. Le couloir est bien visible de ce point. Poursuivre l'arête pour gagner le col de la Perrière (2023).
Quitter le col direction est en perdant le moins d'altitude et arriver sous le couloir vers 1950.
On trouve un ressaut relativement raide et souvent en glace vers 2050. après la pente est régulière à 42° (voir un peu moins) jusqu'au sommet ou elle devient un peu plus forte sur les 50 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire.

Le couloir nord-ouest des Grands Moulins
Le couloir nord-ouest des Grands Moulins [par Jip]
Le Couloir NW (Avril 08).
Le Couloir NW (Avril 08). [par Géraud °°°]
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013 [par pierre cretinon]
450 M De couloir NW
450 M De couloir NW [par floriangaf]

- Ex-couloir mythique
- Autre départ possible de la route de la Prodin praticable jusque vers 800m à 1100m selon enneigement, puis suivre l'itinéraire du chemin d'été passant au chalet et aux sources du Gargoton avant de rejoindre le pied du couloir
- Si le bas n'est pas assez enneigé pour être skié (ce qui est souvent le cas, on peut s'échapper rive droite à la descente pour rejoindre un couloir parallèle qui lui ne présente pas de ressauts (mais qui ne sort pas au sommet).

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest [»] : Sortie du samedi 22 fevrier 2014 par Véro Convert

Grand beau temps
Froid

Etat de la route : ok jusqu'à 1000m

1000m

On a eu nue couche de neige fraîche relativement dense posée sur une sorte de neigr croûtée dure de couleur orange/marron constituée de la neige fondue puis regelée mélangée au sable posé par le vent de sud de mardi.

Activité avalancheuse observée : anciennes purges sous la pte du Gargotton.

Itinéraire suivi : Route de Prodin - Montée par couloir NE - Descente par couloir NO - Dénivelé réel effectué : 1500m

Grand beau temps et températures fraîches au départ. Chouette! la trace est faite. On pensait pourtant tracer depuis le début...
Montée en forêt agréable. Au dessus des sources du Gargotton, la trace continue en direction du Rognier. Nous bifurquons en direction des Grands Moulins. La trace est physique. Nous remontons un des couloirs NE (plutôt à droite). C'est quand-même un peu chargé. Nous débouchons en haut vers 13h.
Nous croisons un groupe de 3 randonneurs au sommet. En discutant, nous découvrons qu'ils sont nos traceurs du début de la rando, ils ont fait le tour en passant par le Rognier puis en basculant derrière et en repontant ensuite aux Grands Moulins (chapeau!)
Le couloir NO paraît bon. La petite couche de neige récente purge sous nos skis. La descente est agréable.
Le passage étroit est assez rempli. Passage à skis possible. Bas du couloir très bon!