Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du samedi 15 février 2014

crapo1, crapo1

ciel voilé, chaud
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : avec une 205, à peine 950m
Altitude de déchaussage (descente) :950m

Route de Val pelouse935 m7h1015 cmSoupe
Val Pelouse2050SW9h15DureLes couteaux sont les bienvenus
Sommet2500NW10h50Poudre tassée

Compte rendu (par crapo1)

Route de Val pelouse - Sommet de la grande montagne d'arvillard - Couloir NW aller/retour
Avec ces températures printanières, mon petit doigts me disait d'aller voir du côté des grands moulins, sait-on jamais. Après 2 semaines d'entrainement intensif, la forme est là, donc go!
Pas de surprise au niveau de la route de Val pelouse, pour l'avoir fait pas mal de fois ces derniers temps: voiture bloquée après 2 épingles ==> Echauffement ski de fond sur la route ^^ Toute la remontée de Val pelouse est moche, sale, à cause des fortes rafales des derniers jours. Arrivé au sommet des piste, l'arête est en neige dure, parfait pour s'économiser ;) Au sommet de la montagne d'arvillard, le couloir est enfin visible dans sa totalité et le ressaut est presque totalement recouvert!!! Reste plus qu'à évaluer la qualité de la neige et la stabilité du manteau... Ca commence à sentir bon!

En arrivant sous le couloir sans trop perdre d'altitude, la surface du manteau est en grain, ca craint un peu. Je décide de mettre les ski sur le dos de suite et là, parfait, le manteau porte parfaitement, et la couche de grain superficielle n'est présente que sur les 10 premiers mètres. Au boulot! Les pieds ne s'enfoncent pas ou peu (mais les crampons ne sont pas indispensables), et la neige semble parfaite pour la descente, ce qui a été le cas!! Le ressaut passe sans problème, y compris à la descente (en feuille morte). Et le couloir en 1h: Journée réussie :D La météo a été juste, ciel voilé tout du long, et pas croisé une seule personne, le pied xD

Niveau vent, seulement quelque bourrasques au sommet pas très fortes.

Le couloir : Le ressaut bien recouvert sur le bas du couloir
Le couloir : Le ressaut bien recouvert sur le bas du couloir
Au dessus du ressaut : Ca passe bien
Au dessus du ressaut : Ca passe bien
Sommet : Signé :)
Sommet : Signé :)

chapp, le 15.02.14 15:03

Joli coup, tu dois être le 1er de l'année à poser tes skis ici. Moi je le guette mais je pensais que c'était trop tôt 😉 ...

David Z, le 15.02.14 16:43

Salut,
De ma petite lorgnette de quelqu'un qui n'est pas monté skié ce jour et qui donc n'a pas vu le manteau de près, je reste sceptique sur le choix de ta course du jour. Un iOS 0 monstre haut, un regel quasi inexistant, pété de vent .... Bref des conditions peu évidentes. Je ne cherche pas à te donner de leçon, mon intervention a juste pour but de te dire que d'autres, dont moi, trouve ton choix surprenant. Take Care, et bon ski pour la suite.

Invité, le 15.02.14 18:50

Philippe, Philippe, Philippe...

Pilator, le 15.02.14 22:14

Difficile de comprendre ce qu'on peut reprocher à un "crapo" qui remonte sa face : il a le temps de l'évaluer tout du long et peut facilement se défiler du sommet vers un autre versant...

David Z, le 16.02.14 05:20

Qui reproche quoi ?
Je ne reproche rien à personne Pilator, tu te méprends !
J'ai seulement voulu lui dire que son choix ne m'a pas paru évident, rien de plus. Que penses tu du gars qui est mort au colon il y a une quinzaine ? A-t-il eu le temps d'évaluer la neige en montant ? Il semble que oui, puis non en fait.
Pour être parfaitement exact je voulais pointer du doigt une chose : tu as beau analyser tout ce que tu veux, l'erreur parfois vient du choix de la course elle même : tu fais une course plutôt risquée par conditions peu évidentes. Il ne se passe rien et tu valides donc tes choix, qui pourtant sont mauvais au départ.
Bref, je vous souhaite du bon ski à tous.
David

Invité, le 16.02.14 07:28

David, tu ne reproches pas tu juges. Certes de manière détournée mais c'est le cas. Quand on va en montagne, on doit accepter le risque en l'évaluant correctement et en en étant conscient. Par exemple le Mont Blanc: par la voie historique tu t'exposes à la chute de séracs, par le gouter tu t'exposes au chutes de pierre et par les 3 monts, les séracs du Tacul tuent chaque année. Conclusion: on ferme totalement le Mont blanc? Et venez pas me dire que ce sont des inconscients qui se font prendre. Des guides sont déjà morts sous des séracs... Bref tout ça pour en venir à un point, si tu n'acceptes pas un risque minimal en montagne, restes dans ton canapé. Ensuite, je pense que juger qui que ce soit sans avoir été sur place relève de la prétention pure.
Bref en tout cas la leçon du jour pour moi: ne plus poster sur skitour 🙂 des remarques constructives aurait été de demander des details sur les conditions par exemple.

davidl, le 16.02.14 09:16

crapo1, tu te vexes un peu vite.
Bon ski à tous

Mick, le 16.02.14 10:31

Salut Crapo,
je rejoins assez David mais je ne vois pas en quoi il y a de quoi se vexer !
Il dit simplement que vue la nivo et les conditions du jour le choix de la course (couloir en forme d'entonnoir très ouvert en haut sous le vent de sud) pouvait sembler "oser" après peut-être qu'il (que l'on) se trompe et que tu as entièrement raison mais le choix de la course peut quand même laisser perplexe (et pourtant je suis sorti aussi hier, c'était même plutôt bon et je pense que le risque était un peu surévalué sous 2000m).
Bonne continuation.

squal, le 16.02.14 11:24

Salut Crapo,

Quand tu dis :
crapo1 a dit :des remarques constructives aurait été de demander des details sur les conditions par exemple.
Je pense que c'est peut-être de là que part la mésentente. Avec des conditions de neige plus détaillées (chose très utile pour une journée comme hier), on aurait pu comprendre ton choix et l'évolution au cours de la course.
Après les interrogations de David se comprennent et beaucoup ont dû avoir les mêmes. Doit-on ne rien dire ou au contraire en parler et justement peut-être apporter une expérience ou un retour sur le choix d'une course et la décision. Chose qui peut apporter à des "débutants" qui n'ont pas forcément la méthodologie de choix d'une course.

PS : On est d'accord qu'il y a toujours des risques en montagne, mais le but n'est-il pas de tenter de les minimiser au max quand on le peut. Un sérac on ne peut pas prévoir sa chute par exemple. Par contre une sortie alors que gros gradient de température par rapport à la veille ou pente sous le vent après un bel épisode de vent, on peut intuiter un danger potentiel. C'est la base de la méthode de Munter. Ensuite oui sur le terrain ça peut être totalement différent. Mais ça n'enlève pas le questionnement de savoir pourquoi avoir choisi une course plutôt qu'une autre alors qu'il y avait peut-être des signaux ?
Régulièrement tous nous sommes confrontés à cette décision.

franckyv38, le 16.02.14 11:52

salut à tous
je suis un peu sur la même longueur d'onde que DavidZ et Mick : je pense que David n'a voulu qu’allumer quelques témoins afin de réfléchir sur le risque local. pente , vent, iso..... sont quelques points à surveiller mais ce ne sont pas les seuls bien sur..... et comme tu l'as peut être fait, il faut ré évaluer le risque sur le terrain : au delà de la surface du manteau qui était en grain, c'est plus la possible présence de couches fragiles en profondeur qui m'aurait inquiété ; mais pour cela il faut tenter de les détecter en sondant le manteau neigeux.....
pour répondre à Pilator : si en montant , on juge que ça craint, il vaut peut être mieux faire demi tour, car si ça pète, difficile d'en réchapper ...et descendre par un autre versant que l'on a pas testé à la montée peut s'avérer tout aussi piégeux .....
j'ai certainement dû moi même valider des choix alors que certains tests m'aurait prouver le contraire.....heureusement pour moi ; maintenant j'essai d'être un peu plus observateur ! mais quoi qu'il en soit, y aura toujours un risque en effet !
bon ski à tous.

David Z, le 16.02.14 21:20

8O
Tu as raison sur un point : chacun prend les risques qu'il souhaite.
Je ne te connais pas et ne connais pas ton degré d'acceptation du risque et ma remarque allait justement dans ce sens. J'ai trouvé osé ton choix de course. Il est bon parfois d'entendre que d'autres trouvent osé ce que nous pouvons trouver banal. C'est tout ! Ça ne mange pas de pain, et ça peut faire réfléchir, ou pas ! Tu t'es senti jugé ? C'est bien dommage !

Pilator, le 17.02.14 00:39

Je ne savais pas que dans le Colon, il montait, mais dans les faits, cela doit être rare de se retrouver pris trop tard. La question à ce stade serait de déterminer le type de probabilité en jeu, on croit à peu près tous savoir estimer le risque en montant (même si on se trompe parfois).
Notre impétrant, seul, était parfaitement en mesure de faire demi tour sans avoir à perdre la face devant personne.
En matière de risque, je sais qu'il y a des cafistes (pour ne pas les nommer), qui sécurisent leur sécurité de corde en escalade...si on prend ce chemin, on n'en finit pas, et ce qui me gène c'est d'estimer le risque à la place des autres (par exemple, il y a souvent quelqu'un à coté de moi qui ne veut jamais que je m'approche du bord d'une falaise en sa présence...).
Pour finir, je suis à peut près sur que si on cherche à estimer le risque en vue de le réduire à néant, on se fait progressivement peur et on réduit son périmètre des possibles (cela s'appelle le vieillissement, moins de testostérone qui nous incline à prendre moins vite un choix qui n'est pas blindé de sécurités multiples).

David Z, le 17.02.14 11:46

Au grand Colon, le gars descendait.

jpc, le 19.02.14 21:07

@Pilator "mais dans les faits, cela doit être rare de se retrouver pris trop tard" hélas non, au contraire : 100% des accidents le prouvent...
Pour poursuivre le fil : Il faut vraiment ne pas passionner ni personnaliser ce type de débat. DavidZ a fait la remarque "je n'aurais pas fait ce choix de course" ; Crapo1 en fait ce qu'il veut (il peut aller voir le profil de DavidZ et jauger si le gars est du genre inexpérimenté ou non, petit joueur, etc. ; il peut se demander s'il a mal analysé la nivo avant de choisir mais eu de la chance ou suffisamment optimisé son cheminement et réussi à rester dans des zones de sécurité, même sans le (sa)voir, etc. Et il en tire ses propres conclusions. Point barre et rien à voir avec le (dangereux) fantasme du risque zéro