Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Intégrale horaire > Sortie du 21 fevrier 2007

2495 m Grands Moulins, Intégrale horaire

Pente : 45° sur 400m, court pass à 50°

Crampons, piolet, éventuellement corde pour l'arête. Casque recommandé (pas mal de petits glaçons tombent dans le couloir NW)

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Face NE > Couloir SE (D+ 1600m)
Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 m (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). De la prendre en direction de l'est sous le Gargoton et tirer une grand ligne droite en direction des Grands Moulins versant Nord-Est. On peut aussi tirer vers le refuge de la Perrière et effectuer ensuite une grande traversée vers le sommet des Grands Moulins. Choisir l'un des 4 couloirs (40° sur 150m) qui débouchent plus ou moins près du sommet. Prendre alors en descendant le couloir Est-Sud-Est (45° sur 200m, moins en haut peut-être un peu plus en bas) jusqu'à un replat vers 2100.

Face S > Couloir SW (D+ 400m)
De là, remonter en direction de l'ouest dans une pente très chaude orientée plein est jusqu'à la brêche des ciseaux (évidente à reconnaitre) puis prendre plein N pour remonter la face S des Grands Moulins(très souvent,présence d'un petit passage en mixte sans difficulté). Du sommet plonger directement dans le couloir Sud-Ouest (40° sur 300m) jusqu'à l'altitude 2000. Puis prendre à droite en dévers pour rejoindre le versant SW du col de la Perrière.

Arête NO > Couloir NO (D+ 500m)
Au col remonter l'arête Nord-Ouest des Grands Moulins, assez longue, esthétique (parfois aérienne) et qui présente quelques gendarmes à contourner au mieux (AD- ?). Au sommet descendre le Couloir Nord Ouest (50m à un peu plus de 45° au départ, le reste à 40/45° grand max, 5m à 50 au niveau de l'étroiture du bas). Au pied remonter en face une petite croupe afin de prendre un petit talweg orienté NE pour retrouver la forêt de Prodin. A la descente, quelques coupes sont possibles dans la forêt si on a bien repéré à la montée.
Pour limiter le portage et monter la majorité de la face en peaux, il est possible d'emprunter un couloir situé entre le SO et l'arête. Soutenu mais large, il est bien adapté à une montée skis aux pieds. Celui rejoint l'arête NO à 100m du sommet environ (dif AD- après la jonction). A conseiller pour les boucles, ou pour une montée depuis Val-pelouse.

Les boucles permettant d'enchainer les très beaux couloirs des Grands Moulins :

» Boucle Sud (D+ 2200m ; Ski 4.3)
Montée en N (Arête, couloir NW, face NE...) -> couloir ESE -> remontée face S via la brêche des Ciseaux -> couloir SW.
Combinaison idéale pour l'orientation au soleil.

» Boucle en 8 (D+ 2200m ; Ski 5.1)
Montée face NE... -> couloir ESE -> remontée face S via la brêche des Ciseaux -> couloir NW.
Belle combinaison soutenue pour varier poudre et transfo.

» Le trèfle à quatre feuilles (D+ 3400m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Enchainement des 4 faces : montée NE > descente SE > mont. S > desc. SW > mont. WNW > desc. NW > mont. NE > desc. NE

Grands Moulins, Boucle S [»] : Sortie du mercredi 21 fevrier 2007 par Louis Grenet

Participants : Bruno Grenet, Laurent Marsal

Grand beau et chaud jusqu'à 13h. Se couvrant ensuite. Pas de vent

Etat de la route : Ca passe avec des pneus neige jusqu'à 1200m.

Conditions de neige :
Dure dans la montée S vers 9h.
Transfo parfaite vers 10h dans le ESE.
Neige bien chaude en remontant aux ciseaux.
Dure en rive gauche et transfo parfaite en rive droite dans le SW.

Itinéraire suivi : Grands Moulins, Boucle S - Dénivelé réel effectué : 1935m

Une bien belle boucle proposée par Laurent :

Montée par la face Sud, descente du ESE, remontée par les ciseaux, descente du SW, remontée à la grande Montagne d'Arvillard.

Pour ceux qui s'en doutaient pas, le NW présente de superbes ressauts rocheux...

» Par Sonic, le mercredi 21 fevrier 2007 à 20:09

Peut être qu'un jour j'arriverai à faire ce tour avec de la transfo, je me démerde toujours pour avoir de la neige bien dure ! :lost:
Belle rando :D

» Par Jeroen, le mercredi 21 fevrier 2007 à 20:37

La première montée par l'arête N passe bien aussi :o)
En tous cas vous avez eu de bonnes conditions !
4.3 pour le ENE, vous confirmez ??

» Par Louis Grenet, le mercredi 21 fevrier 2007 à 20:54

Pour l'arrête nord, on a hésité, mais on s'est dit que ça risquait d'être crouté et qu'on allait perdre du temps. Timing, qd tu nous tiens :P ! Et en plus j'étais déjà passé par cette arrête en été.

Pour la cotation, comment dire : je sais jamais trop. Il me semble que c'était un poil plus facile que combe bronsin NE, par exemple. Mais en même temps, on a eu des conditions parfaites, alors ...

En gros, si je me tiens à ce que j'ai fait cette année en 4.3, je dirais :

Sifflet (pas bien rempli)>Davin>Combe bronsin>Gds Moulins ESE>>pointe de la Balme (4.2).

Comment ça ma contribution aux cotations elle sert à rien :oops: ?

» Par jib, le mercredi 21 fevrier 2007 à 23:04

Ca fait quand même un déniv sympa, et de la transfo à gogo ! :roll:

» Par Seb, le vendredi 23 fevrier 2007 à 12:41

j'aurais tendance à ne pas donner de 4.3 au ESE, également.