Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 27 mars 2013

2495 m Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 42°/450m court passage > 45°

Crampons, piolet.

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Itinéraire

Suivre la route enneigée jusqu’à Val Pelouse (1700) puis remonter la croupe pour atteindre la crête (1879, coté sur IGN). Suivre la crête sud-est pour atteindre le point 2041. Le couloir est bien visible de ce point. Poursuivre l'arête pour gagner le col de la Perrière (2023).
Quitter le col direction est en perdant le moins d'altitude et arriver sous le couloir vers 1950.
On trouve un ressaut relativement raide et souvent en glace vers 2050. après la pente est régulière à 42° (voir un peu moins) jusqu'au sommet ou elle devient un peu plus forte sur les 50 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire.

Le couloir nord-ouest des Grands Moulins
Le couloir nord-ouest des Grands Moulins [par Jip]
Le Couloir NW (Avril 08).
Le Couloir NW (Avril 08). [par Géraud °°°]
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013
Mars 2013 [par pierre cretinon]
450 M De couloir NW
450 M De couloir NW [par floriangaf]

- Ex-couloir mythique
- Autre départ possible de la route de la Prodin praticable jusque vers 800m à 1100m selon enneigement, puis suivre l'itinéraire du chemin d'été passant au chalet et aux sources du Gargoton avant de rejoindre le pied du couloir
- Si le bas n'est pas assez enneigé pour être skié (ce qui est souvent le cas, on peut s'échapper rive droite à la descente pour rejoindre un couloir parallèle qui lui ne présente pas de ressauts (mais qui ne sort pas au sommet).

Conditions récentes

Grands Moulins, une face Sud, un couloir NW [»] : Sortie du mercredi 27 mars 2013 par manu

Participants : sale_gosse, Salome
Membres associés : friz, Manuel

Météo

grand beau, un cumulus est toutefois venu gâcher la vue en "fleurissant" sur le Grand Colon vers 16h ;-)

Conditions d'accès

Etat de la route : neige dans les épingles, parking à 1050m, au delà çà n'apporte rien

Conditions de neige

face Sud2500 -> 2200mS3 à 5cm / bpMoquetteà poil de plus en plus long, ****
couloir NW2500 -> 2000mNWenv 10cm / bpPoudre tasséenickel, qq pass. en RD un peu plus crouté fins, ****
montagne d'Arvillard2100 -> 1700mW3 à 8cm / bpMoquetteà poil de plus en plus long, ****

Activité avalancheuse observée : une plaque ancienne partie au niveau du cône du NW, petite couche plaquée par endroit moins de 10cm, rien de méchant sincèrement, purges anciennes dans la sud

Itinéraire suivi : topo -> Sommet -> face Sud en AR -> sommet -> NW -> montagne d'Arvillard -> voiture par la route - Dénivelé réel effectué : 2000m

Après le 89 d'hier on enchaine sur le 78, normal y'a pas plus haut que le toboggan de la veille. Personne de toute la journée, alors montée tranquille par la route (on coupe par la PF) moyennant 2-3 déchaussage de rien du tout, crête de la montagne d'Arvillard, repérage du NW qui est rempli de chez rempli, on fonce et on monte le truc en deux deux. Casse croute. Reflexion, on est là autant rentabiliser, y'a personne alentours donc on est tranquille, une petite face Sud pour se faire plaisir et que le sale gosse remette la machine en marche (ben voui les skis c'est pas pareil que le split), bonne neige mais vigilance car la couche regelée est encore un peu fine, parfois çà traverse (et çà déboite...). Je trouve a cot 3.3 un peu sèche, c'est raide ce truc, j'ai pas vu du 35° mais un bon 40° soutenu avec parfois plus...
Remontée et à deux doigt du sommet on voit 2 zozos, put*** le coup de pression!! Bon c'est Friz et Manuel, on relâche la pression et on partage ensemble cette descente, nickel. Le ressaut est gentil, çà passera à ski pour certain, en crabes pour d'autres.
Nos routes se séparent et on remonte la montagne d'Arvillard pour une dernière session de moquette puis une longue glissade pas trop collante sur la route.
Super U, lac, bière... tout bien, merci à tous pour cette belle journée