Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir SW > Sortie du 20 janvier 2007

2495 m Grands Moulins, Couloir SW

Orientation : SW

Pente : 40°/300m, 37°/500m

Couteaux, Crampons

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu'à Val Pelouse (1700) puis suivre à flanc le sentier qui part vers le SE en direction du Chalet de la Perrière. Passer au dessus du chalet pour rejoindre le couloir à la verticale du point côté 1936. Remonter le large couloir jusqu'au sommet.
Descente: Pour ne pas se priver d'une superbe descente, atteindre la courbe de niveau 1800 (replats). Rephoquer, passer au chalet de la Perrière.
Pour éviter le long pousse-bâton sur les routes forestières, remonter en direction du col de la Perrière et jusqu'au point 2041 (200 m de dénivelé en plus).
De là, traverser jusqu'au haut de Val Pelouse et descendre d'ancienne pistes de ski en direction des chalets de la Grande Montagne pour rejoindre la route enneigée et se laisser glisser paisiblement jusqu'à la voiture !

Grands Moulins, Couloir SO
Grands Moulins, Couloir SO [par Jeroen]

Splendide couloir continu et régulier, jamais très raide, que la descente par neige transformée rend très accessible. A ne pas manquer !
La boucle décrite, bien qu'apportant 200 m de dénivelé supplémentaires par rapport au retour direct, nous parait toutefois préférable et plus agréable. Elle permet une deuxième descente facile et agréable en plus d'un retour paisible à la voiture.

Attention: La route de Val Pelouse reste longtemps enneigée, parking à 700 m assez tard dans la saison (700 m et 10 km de ski de fond en prévision !!)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Perrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.13

Grands Moulins, Couloir SW [»] : Sortie du samedi 20 janvier 2007 par olivier viret

Participants : gilllou

Grand beau, grand chaud

Etat de la route : Plaques de glace à partir de 1300m
Celle se trouvant à 1450m à été fatale à notre élan malgré 4 contacts

Altitude du parking : 1450 mais des voitures sont montées jusqu'à 1650m

Conditions de neige :
Départ tardif donc neige bien revenue dans la face sud à la montée.
descente du SO : descente entamée à 15h15 dans une neige tip top dans toutes les orientations du couloir

Pour les non matinaux de mon genre, ce couloir est vraiment une bonne option. Départ tardif, arrivée au sommet tardive à cause d'une méforme optimale et descente tardive dans une très bonne neige de printemps (sic).
A noté que l'on a vraiment skier l'intégrale, c'est à dire que l'on a prolongé notre descente en dessous des 1800m recommandés, agrémentant notre sorties de bonnes séances de Dry-skiing et d'acro-ski.
A noté enfin que désormais Val Pelouse porte très bien son nom...jusqu'aux prochaines chutes de neige.

» Par Jeroen, le dimanche 21 janvier 2007 à 09:30

Je t'ai appelé vendredi soir pour qu'on fasse sortie commune, mais je n'ai pas réussi à t'avoir :(
Vous êtes descendus à quelle heure ?

» Par olivier viret, le dimanche 21 janvier 2007 à 10:23

Désolé, je n'étais pas dispo avant 22h vendredi, il fallait laisser un message.
De plus vu ma forme d'hier :ill: :ill: , Le SE aurait été plus qu'à point.
On n'a entamé la descente à 15h15 (cf conditions de neige) :roll:

» Par FredG, le dimanche 21 janvier 2007 à 21:44