Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir SW > Sortie du 23 avril 2012
 Topo validé par la modération

2495 m Grands Moulins, Couloir SW

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°/300m, 37°/500m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux, Crampons

Départ/Accès

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Itinéraire

Suivre la route enneigée jusqu'à Val Pelouse (1700) puis suivre à flanc le sentier qui part vers le SE en direction du Chalet de la Perrière. Passer au dessus du chalet pour rejoindre le couloir à la verticale du point côté 1936. Remonter le large couloir jusqu'au sommet.
Descente: Pour ne pas se priver d'une superbe descente, atteindre la courbe de niveau 1800 (replats). Rephoquer, passer au chalet de la Perrière.
Pour éviter le long pousse-bâton sur les routes forestières, remonter en direction du col de la Perrière et jusqu'au point 2041 (200 m de dénivelé en plus).
De là, traverser jusqu'au haut de Val Pelouse et descendre d'ancienne pistes de ski en direction des chalets de la Grande Montagne pour rejoindre la route enneigée et se laisser glisser paisiblement jusqu'à la voiture !

Photos

Grands Moulins, Couloir SO
Grands Moulins, Couloir SO [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Splendide couloir continu et régulier, jamais très raide, que la descente par neige transformée rend très accessible. A ne pas manquer !
La boucle décrite, bien qu'apportant 200 m de dénivelé supplémentaires par rapport au retour direct, nous parait toutefois préférable et plus agréable. Elle permet une deuxième descente facile et agréable en plus d'un retour paisible à la voiture.

Attention: La route de Val Pelouse reste longtemps enneigée, parking à 700 m assez tard dans la saison (700 m et 10 km de ski de fond en prévision !!)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Perrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grands Moulins, Couloir SW [»] : Sortie du lundi 23 avril 2012 par manu

Participants : nawale

Météo

beau le matin, çà se bâche l'aprem

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée jusqu'à 1250m

Altitude du parking : 1250m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
couloir2495-2000SW12h>60Poudremille feuille... voir commentaires
Altitude de chaussage (montée) : 1250m
Altitude de déchaussage (descente) : 1250m

Activité avalancheuse observée : plaque en N des grands moulins sous les trois dames
le vent de SW est présent en haut et rempli le NW et la NE aussi

alternance de poudre, croute de regel plus ou moins épaisse, puis neige roulée par endroit, heureusement que c'est encaissé cette affaire
gros brassage, quasi tout le temps au dessus du genou

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Partis pour le NW, on remarque qu'il est bien rempli, très ouvert au sommet et que le vent de S/SW contribue à remplir le bazar tout en haut. On décide donc de ne pas le remonter et de prendre la tangente par le versant SW, on rejoint le couloir moyennant une traversée que je jugerais "limite un peu tendue mais pas trop" mais c'est très court. Le couloir est en poudre, on brasse mais c'est suffisamment encaissé pour nous rassurer. On évitera soigneusement de mettre nos spatules dans la combe de sortie rive droite. Deux personnes remontent la NE, ou il y a une monstre coulée et une cassure métrique sous les trois dames, je dirais une bonne cinquantaine de mètres de largeur.

Ca ne souffle qu'au sommet. Très bonne descente 4,5* puis traversée pas tant pire. Repeautage pour atteindre le chalet 1900m et là c'est déjà en cours de transfo avancée (5cm de poudre sur fond dur le matin) et l'ancienne piste de ski n'est pas évidente à skier au milieu des sapins dans cette neige très piégeuse et lourde

pousse baton assez chiant sur la route mais au moins on nique pas les skis, belle journée avec un timing au poil

ah j'oubliais, bon anniv nawale, finalement ce fut un bon couloir d'anniversaire ;-)


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne