Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 28 mars 2012

2495 m Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 42°/450m court passage > 45°

Crampons, piolet.

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu’à Val Pelouse (1700) puis remonter la croupe pour atteindre la crête (1879, coté sur IGN). Suivre la crête sud-est pour atteindre le point 2041. Le couloir est bien visible de ce point. Poursuivre l'arête pour gagner le col de la Perrière (2023).
Quitter le col direction est en perdant le moins d'altitude et arriver sous le couloir vers 1950.
On trouve un ressaut relativement raide et souvent en glace vers 2050. après la pente est régulière à 42° (voir un peu moins) jusqu'au sommet ou elle devient un peu plus forte sur les 50 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire.

Le couloir nord-ouest des Grands Moulins
Le couloir nord-ouest des Grands Moulins [par Jip]
Le Couloir NW (Avril 08).
Le Couloir NW (Avril 08). [par Géraud °°°]
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013 [par pierre cretinon]
450 M De couloir NW
450 M De couloir NW [par floriangaf]

- Ex-couloir mythique
- Autre départ possible de la route de la Prodin praticable jusque vers 800m à 1100m selon enneigement, puis suivre l'itinéraire du chemin d'été passant au chalet et aux sources du Gargoton avant de rejoindre le pied du couloir
- Si le bas n'est pas assez enneigé pour être skié (ce qui est souvent le cas, on peut s'échapper rive droite à la descente pour rejoindre un couloir parallèle qui lui ne présente pas de ressauts (mais qui ne sort pas au sommet).

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest [»] : Sortie du mercredi 28 mars 2012 par franckyv38

beau, leger vent d'W à la montée

Etat de la route : ok

dans le couloir : sur le haut rive gauche, encore un peu de poudre tassée, ailleur c'est une neige assez dure avec un très bon grip heureusement et pas désagréable pour trouver des bons appuis. une petite goulotte s'est formée au centre. le bas , sous le ressaut est en neige dure, bon grip.

le ressaut se passe bien, un peu de mixte à la montée ( un peu de glace aussi en dessous) ; à la descente ça se désescalade aussi bien ( j avais un quark + un piochon ). possibilité de tirer un rappel ( j avais aussi une corde de 30m) sur une vieille sangle sur un becquet, que je n'ai pas contrôlé.

entre la sortie du couloir et l'entrée de la forêt, à 11h30, c'est une moquette tip top

dans les bois ça passe plutôt bien, quelques déchaussages sur la piste forestière. bon regel en zones découvertes et médiocre en sous-bois.

De visu : le versant NE semble bien meilleur, le SW, béton et ravagé sur le bas

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : départ de la route de prodin - source du gargoton - gds moulins. - Dénivelé réel effectué : 1400m

quelle hérésie de ne pas avoir gravi ce sommet en hivers alors que j'y suis si souvent monté l'été, gamin, pour me taper des chrono depuis val pelouse .... bien que la descente ne soit pas en top condition, j'ai vraiment pris du plaisir à monter dedans, en ayant la sensation de faire une petite course d'alpi ; la sortie sur l'épaule W ( itinéraire bis d'été )150m sous le sommet, est vraiment sympa. mes prédécesseurs ont dû se régaler .....

» Par valentine, le mercredi 28 mars 2012 à 18:46

:cool: nice.....

» Par jazouli, le mercredi 28 mars 2012 à 22:01

salut,

vers quelle heure es tu descendu? j'envisage le SW pour ce week end...
quand tu dis en boules en bas du SW c'est vraiment en bas ou une majorité du couloir est en boule?

» Par franckyv38, le jeudi 29 mars 2012 à 07:54

salut jazouli
j'ai attaqué la descente vers 10h45 ..... le versant SW vue de l'épaule était forcement bien dure en haut et le bas était de couleur marron clair, donc je me suis dit que ça avait dû coulé jusqu'à la terre ou par dessus les rochers mais je n'ai pas remarqué de boule car je ne me suis pas attardé sur le sujet donc je peux pas te le certifier .....

» Par jazouli, le jeudi 29 mars 2012 à 09:00

OK merci, les faces SW décaillent en ce moment plutot vers 12h 12h30 (c'était le cas samedi dernier)
je vais peut etre aller voir ca, on verra pour le bas... :cool: