Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Traversée Grands Moulins > Gargoton > Sortie du 03 mars 2012

2495 m Grands Moulins, Traversée Grands Moulins > Gargoton

Pente : 45°/150m et 45°/200m

couteaux, crampons, casque

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Du terminus déneigé de la route, suivre la route puis le chemin d'été jusqu'au sources du Gargoton (point coté 1628m sur IGN). Prendre S en restant à niveau puis vers le point coté 1854m remonter les pentes N des Grands Moulins et atteindre le sommet en remontant un des couloirs NE (en profiter pour repérer le couloir SO du Gargoton). En débouchant sur l'arête, on se trouve au départ du couloir E (4.3/E2). Le descendre (attention à la roture sur le bas), puis prendre la direction NE et passer le col du Fort (2145). Traverser la combe du Lachat en direction du col de Pré Remy, descendre sur 150m puis remonter la pente SE de la pointe du Gargoton. Le départ du couloir (4.3/E3) se trouve au sommet, descendre le couloir et la boucle est bouclée. (Attention, le couloir se termine par une barre de 15-20m, la sortie se fait par un petit couloir sur la gauche).

Couloir SO
Couloir SO [par friz]

Une multitude de variantes possibles selon les conditions.

Grands Moulins, Traversée Grands Moulins > Gargoton [»] : Sortie du samedi 03 mars 2012 par Mickaël SOUVETON

Membres associés : Frédéric Dufau-Joel

Grand beau, chaud.

Etat de la route : quelques plaques de neige/glace.

Altitude du parking : 950 environ

Pas ou peu de regel en forêt.
Correct dès que l'on sort de la forêt. Bon sans être très profond au dessus de 1600 environ.
Haut de la face NE des Gds Moulins verglacée. Un peu de vieille poudre très tassée à partir de 2100 environ.
Couloir SE à 9h30 : moquette mais un peu de relief par endroit. Très bon ski tout de même. Roture énorme pour la saison ! Seul, je n'ai pas osé sauté à ski (2m de haut + au moins autant en largeur), je ne savais pas bien si c'était un pont de neige ou pas et surtout ce qu'il y avait dessous >> petite déescalade rive gauche.
Versant E sous le fort : transfo assez épaisse en E / SE, beaucoup moins en E/NE. Les pentes à dominante N/NE sont encore en vieille neige froide.
Gargoton SW à 11h30 : Partie supérieure, moquette à poil ras rive droite, béton au centre. Etroiture : encore à l'ombre et béton un peu lustré + relief >> descendue en crampons. Pas osé skis aux pieds au dessus cette barre...un petit groupe de 3 derrière est passé à skis en posant un main courante. Pour skier serein, il doit falloir descendre vraiment plus tard (13h voire 14h00)
En dessous : transfo béton puis moquette.
Forêt : border cross béton (ça skie assez bien mais ça secoue le dentier !) en dehors neige lourde désagréable.

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour

Itinéraire suivi : Topo avec une petite variante à la place du col du Fort

Matinale bien sympa malgré 2 déchaussages dans les couloirs. J'ai un peu halluciné sur la hauteur de la roture par rapport à mon passage en 2006. Je ne comprenais pas pourquoi il y avait une trace de remontée, après réflexion, c'est plus clair : c'est une véritable rimaye !
Le SW du Gargoton doit gagner à être descendu bien plus tard mais je n'avais pas le temps d'attendre plus.
Sinon, le tour est vraiment très chouette surtout lorsque l'on bascule côté Maurienne.
Croisé un groupe de 3 qui arrivait au sommet des Gds Moulins et un autre de 3 avec qui je suis descendu du SW du Gargoton sinon bien calme !

» Par fan, le samedi 03 mars 2012 à 22:19

Salut, c'est Pat que tu as croisé au sommet, nous on suivait poussivement :lol:
Voir sortie:

» Par friz, le dimanche 04 mars 2012 à 08:16

Jamais rassasié, quelle motivation!! 8O

» Par Polus, le dimanche 04 mars 2012 à 11:42

Salut,
on t'as croisé dans la descente du couloir du Gargoton. En effet, 30 minutes plus tard c'était un peu mieux, un peu de dérapage quand même. J'ai deux photos de toi dans la descente ! Si ça t'intéresse je te les file.