Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Traversée Grands Moulins > Gargoton

Grands Moulins, Traversée Grands Moulins > Gargoton

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Grands Moulins, Traversée Grands Moulins > Gargoton

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

Mick

Grand beau, chaud.
Etat de la route : quelques plaques de neige/glace. Altitude du parking : 950 environ
Pas ou peu de regel en forêt.
Correct dès que l'on sort de la forêt. Bon sans être très profond au dessus de 1600 environ.
Haut de la face NE des Gds Moulins verglacée. Un peu de vieille poudre très tassée à partir de 2100 environ.
Couloir SE à 9h30 : moquette mais un peu de relief par endroit. Très bon ski tout de même. Roture énorme pour la saison ! Seul, je n'ai pas osé sauté à ski (2m de haut + au moins autant en largeur), je ne savais pas bien si c'était un pont de neige ou pas et surtout ce qu'il y avait dessous >> petite déescalade rive gauche.
Versant E sous le fort : transfo assez épaisse en E / SE, beaucoup moins en E/NE. Les pentes à dominante N/NE sont encore en vieille neige froide.
Gargoton SW à 11h30 : Partie supérieure, moquette à poil ras rive droite, béton au centre. Etroiture : encore à l'ombre et béton un peu lustré + relief >> descendue en crampons. Pas osé skis aux pieds au dessus cette barre...un petit groupe de 3 derrière est passé à skis en posant un main courante. Pour skier serein, il doit falloir descendre vraiment plus tard (13h voire 14h00)
En dessous : transfo béton puis moquette.
Forêt : border cross béton (ça skie assez bien mais ça secoue le dentier !) en dehors neige lourde désagréable.

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour

Topo avec une petite variante à la place du col du Fort
Matinale bien sympa malgré 2 déchaussages dans les couloirs. J'ai un peu halluciné sur la hauteur de la roture par rapport à mon passage en 2006. Je ne comprenais pas pourquoi il y avait une trace de remontée, après réflexion, c'est plus clair : c'est une véritable rimaye !
Le SW du Gargoton doit gagner à être descendu bien plus tard mais je n'avais pas le temps d'attendre plus.
Sinon, le tour est vraiment très chouette surtout lorsque l'on bascule côté Maurienne.
Croisé un groupe de 3 qui arrivait au sommet des Gds Moulins et un autre de 3 avec qui je suis descendu du SW du Gargoton sinon bien calme !

fan, le 03.03.12 22:19

Salut, c'est Pat que tu as croisé au sommet, nous on suivait poussivement 🤣
Voir sortie:
www.skitour.fr/sorties/grands-moulins,39638.html#sortie

friz, le 04.03.12 08:16

Jamais rassasié, quelle motivation!! 8O

Invité, le 04.03.12 11:42

Salut,
on t'as croisé dans la descente du couloir du Gargoton. En effet, 30 minutes plus tard c'était un peu mieux, un peu de dérapage quand même. J'ai deux photos de toi dans la descente ! Si ça t'intéresse je te les file.