Sorties > Belledonne > Grands Moulins, traversée couloir Nord-Ouest => couloir Sud-Ouest

Grands Moulins, traversée couloir Nord-Ouest => couloir Sud-Ouest

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du mercredi 6 avril 2011

vali

Grand beau temps, très chaud! Peu de vent
Etat de la route : dégagée jusque vers 1350m Altitude du parking : 1350m
Couloir Sud-Est et vallons qui le suivent vers 9h: Neige moquette parfaite! Du ski excellent mais il ne faut vraiment pas descendre plus tard. Il y a une "rimaye" en bas du couloir qui passe encore bien.
Face Sud-Ouest dans le bas de la face Sud sous la Brèche des Ciseaux et dans le bas du couloir Sud-Ouest vers 11h : Neige dure plus ou moins revenue. Assez bon là où il y a encore de la neige.

Altitude de chaussage (montée) : 1350m (voir commentaire!)
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m (voir commentaire)

Activité avalancheuse observée : RAS mais attention à l'horaire ça chauffe!

Avec Clem, mathieu, romain par intermittence!
1er jour: montée au refuge de la Perrière par le Col de la Perrière - 2ème jour: montée couloir Nord-Ouest, descente couloir Sud-Ouest, remontée Brèche des Ciseaux, traversée refuge de la Perrière et retour Val Pelouse
Une super expé en montagne mi galère, mi super.
L'objectif était de passer une nuit en montagne au refuge de la Perrière puis de faire les Grands Moulins aujourd'hui en étant rentrés à 15h sur Grenoble.
Nous sommes donc partis vraiment à la bourre hier à 19h de la voiture, puis nous avons rapidement chaussé sur la route. Cependant, il y a de nombreux et longs passages où il faut déchausser jusqu'à Val Pelouse. On s'est offert le couché de soleil de l'année puis la nuit noire qui suit. On s'est vite rendu compte qu'il n'y avait presque plus de neige jusqu'au col de la Perrière. Nous avons donc porté jusqu'aux crêtes puis nous les avons suivies en pleine nuit jusqu'au col. Après avoir bien tourné dans le noir, on a enfin atteint le refuge vers 22h15.
Ce matin nous sommes partis à 6h du refuge pour remonter le couloir Nord-Ouest. Celui est en neige dure de haut en bas avec juste 2 courts passages en mixte sur le bas (deux piolets nécessaires). L'ambiance est vraiment super dans la montée de ce couloir. Puis sortis au sommet, nous avons redescendu le couloir Sud-Est qui était en super conditions! Là aussi, vraiment une belle ambiance pour ce couloir! On a ensuite remonté la Brèche des Ciseaux. Nous voulions remonter au sommet pour finir par le Sud-Ouest mais nous n'avions plus le temps donc on a traversé toute la face Sud-Ouest des Grands Moulins, de la Brèche des Ciseaux jusqu'au refuge. On a pratiquement tout traversé en portant dans des grandes pentes d'herbes entrecoupées de couloirs bien bétons pas toujours très rigolos à traverser. Une fois au refuge, nous avons porté jusqu'à Val Pelouse avec quelques portions où l'on a rechaussé les skis. Au final, le retour était vraiment galère depuis la Brèche des Ciseaux car il n'y a plus assez de neige pour skier mais encore assez pour s'y retrouver enfoncé régulièrement jusqu'à la taille!
Donc super sortie en montagne entre potes avec vraiment deux super itinéraires (à la montée et à la descente) mais une approche et un retour vraiment galères!

Invité, le 06.04.11 19:41

Valentin Felicitation pour tout y compris janvier .... 😄 😉

V
vali, le 06.04.11 20:46

On avait quand même monté une bouteille pour fêter ça 😉