Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Face Nord-Est > Sortie du 02 avril 2006

2495 m Grands Moulins, Face Nord-Est

Pente : 35°/400m, 40°/100m, passages à 45°

Couteaux, crampons.

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à Gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). Repérer vers le sud deux belles combes en V défendues en bas par quelques barres rocheuses que l'on franchit par un mouvement ascendant vers la gauche (vers le point coté 1854 sur IGN). Remonter la combe de Droite au mieux, en jouant un peu avec le terrain (la pente y est assez régulière, proche de 35° sur 400 mètres).
Au dessus, ça se calme nettement. Poursuivre en direction du Sommet et remonter au choix l'un des 3 couloirs (de difficulté à peu prés équivalente : 40° sur 150m) qui sortent au Sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz)
Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz) [par Jeroen]
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014 [par Ruth]

Un coin relativement perdu de Belledonne, un accès un peu pénible mais une face superbe qui vaut largement le voyage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.17

Grands Moulins, Face Nord-Est [»] : Sortie du dimanche 02 avril 2006 par Nicolas Büsch

Participants : cat woman

tres beau temps puis voile nuageux vers 12h. léger vent au sommet.
température plutot fraiche.

Etat de la route : ras

Conditions de neige :
trés bon regel;
à la montée : neige béton de la sortie de la forêt(1400m env) jusqu'à 2250m env ( là environ 15 20 cm de poudre)
à la descente : poudre donc; puis neige à peine décaillée à 13h de 2250m à 1650m, puis neige bien bien transfo lourde
il y a tout de même 2 ou 3 petits passages où il manque de neige dans le bas de la forêt

Trés belle rando de printemps!
j'ai bien fait de laisser les fats à la maison. C'était aussi ma "revanche" sur ces Grands Moulins qui m'ont couté un genou l'année dernière.
La neige bien dure à la montée nécessite un peu d'aisance skis aux pied afin d'éviter les zipettes même avec les couteaux; nous avons de ce fait mis les crabes vers 1850.
Au sommet, plaisir des yeux avec de belles montagnes bien blanches et vierges sur fond de bleu ( pour un temps seulement).
A la descente dans la forêt, nous avons été rattrapé par un skieur qui s'avére être Michel Pila de retour de la pointe du Gargoton (voir sortie du même jour).

» Par Michel PILA, le dimanche 02 avril 2006 à 22:45

J'ai longuement hésité à vous suivre, mais je me suis dis "Michel tu t'es fixé un objectif, tiens toi s’y" Plusieurs fois durant la montée, en vous voyant au pied de cette superbe face Nord Est au soleil, j'ai regretté mon entêtement. Finalement la descente à été bonne, sauf dans le bas :wink: