Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Couloir SW

Grands Moulins, Couloir SW

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir SW

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du samedi 26 mars 2011

Guesar

Beau puis ciel voilé
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1240
Altitude de chaussage (montée) : 1240, limite du déneigement de la route. Dans l'accès au couloir, plusieurs passages sans neige, ski sur rhodos !

Altitude de déchaussage (descente) :1240, plusieurs portions déneigée sur la route qui se sont agrandies dans la journée.

Couloir2000mSW13h30Moquetteheure de descente parfaite / chauffe du soleil

Avec Fred

Le couloir en lui-même est très bien, mais je tempèrerai l'ensemble, à cause de l'approche assez galère qui enlève de l'homogénéité à l'ensemble de la course. D'abord la route , ensuite beaucoup de traversée à flanc de pente ( la jambe gauche s'en souvient ), et pour cette sortie ci, le manque de neige sur les portions bien exposées au soleil pour remonter sur la crète de retour. Au total 8h avec les pauses.

La montée sur la route de 1240m ( arrêt du déneigement ) à tête pelouse, 1700m est vraiment longue, je ne l'imagine même pas s'il fallait partir du début de la route comme indiqué sur le topo. Entre le matin et le soir des portions de route exposées au soleil se sont déneigées, il faut maintenant déchausser à plusieurs reprise à la descente.

La traversée jusqu'au pied du couloir commence aussi à être pas mal déneigée, obligeant à faire pas mal de ski sur rhodos ! Au bas du couloir, il faut aussi slalommer entre quelques plaques d'herbes naissantes. MAIS toutes ces galères ont été récompensées, au final pas de regrès ! Ni trop top, ni trop tard la descente du couloir a été très bonne ! Ennivrés par la descente, nous sommes descendus trop bas, nous obligeant à remonter d'autant. Ne pas oublier de prendre la cote d'altitude à l'aller. La remontée sur la crête de retour est assez longue, c'est pourtant la meilleure solution pour faire un retour plus skiant.

Avec l'approche dans les jambes, le couloir est plus long a remonter qu'il n'y parait. Pas besoin de piolet, mais les crampons oui. Alors que nous attaquions le couloir, nous avons croisé 2 skieurs qui descendaient sur la neige encore dure du matin, dommage pour eux c'étaux bien meilleurs après transformation. Sur neige dure, l'engagement est plus sèvère, grande pentes fuyantes vers le bas, il ne faut pas se ramasser ! En partant à 8h du parking, nous sommes arrivés à une heure idéale compte tenu du soleil pas trop fort à cause des passages nuageux. Par grand soleil, une heure plus tot aurait été souhaitable.

Une bonne vingtaine de personnes sur cette sortie. De bonnes conditions décrites sur skitour et c'est l'affluence, mais pas de problème il y a de la place pour tout le monde.

bernardr, le 30.03.11 14:14

probablement des assoifés de l'engagement.
(non en fait on a parié que le voile n'autoriserait pas 1 bonne transformation. et puis j'avais 1 peu froid.)

comme le dit mon camarade, "Une descente à faire tomber les chaussettes"

bonjour au groupe des 4 nanas. merci pour la grappa mais elle m'a 1 peu retourne le bide