Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux > Sortie du 05 fevrier 2011

2495 m Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Route forestière de Noire Combe (1170 m) - Depuis l'église St Rémy de Maurienne, prendre la route qui monte vers l'usine électrique et monter au mieux en fonction de l'enneigement vers l'épingle suivant le point marqué "Noire Combe" sur la carte

Itinéraire

Rejoindre Noire Combe (1264, long en fontion du point de départ) et suivre à peu près le chemin d'été (pénible car beaucoup de vernes sur les 200 premiers mètres). Passer au ruines de la Frèches (1750m) et rejoindre le lac de la Frèche. La brèche des Ciseaux (2275m) est située sur l'arête S des Gds Moulins, elle est facilement repérable par le rocher fendu qui y trône.
Prendre ensuite sur quelques mètres l'arête S avant de pousuivre dans la face S elle-même jusqu'au sommet. Descente par le couloir E où l'on retrouve le lac de la Frêche puis l'itinéraire de montée.

Grands Moulins, versant E.
Grands Moulins, versant E. [par Etienne -H-]
Cirque Grands Moulins-Fort
Cirque Grands Moulins-Fort [par Etienne -H-]

On pourra évidemment faire l'aller/retour par la face Sud (ski 3.3), si on ne se sent pas de redescendre le couloir SE

» Le Fort, Couloir SE (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation SE)
Même itinéraire jusqu'au lac de la Frèche. Plusieurs couloirs dans le versant S des Trois Dames et du Fort. Celui proposé est le plus oriental, il débouche à proximité du sommet ouest du Fort (2475m) et il est "suspendu" au dessus d'une pente de neige moins qui raide qui domine des barres.
Court (200 petits mètres) mais raide: 45° et sortie >50° sur quelques mètres.

Conditions récentes

Brèche des Ciseaux [»] : Sortie du samedi 05 fevrier 2011 par ddaniel

Participants : Geneviève, Pierre
Membres associés : TofMartin, philou3873

Météo

Grand beau, printanier.

Conditions d'accès

Etat de la route : Quelques (petites ) plaques de glace en haut.

Altitude du parking : 1180 m
Route de Noire Combe un peu après le carrefour de la route de Varrat.

Conditions de neige

Couloir de la brèche des ciseaux : pas très homogène, trafolée par endroit parfois un peu croûteuse, parfois profonde. Plus bas bonne dans les versants sud, croûteuse sur les parties plates, recroutée dans la partie repassée à l'ombre vers le chalet rénové de la Frèche. Dans les vernes damée. sur la route forestière quelques cailloux.

Activité avalancheuse observée : un belle plaque rive droite du couloir de la brèche des ciseaux (des jours précédents)

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Brèche des Ciseaux depuis Noire Combe - Dénivelé réel effectué : 1080m

Montée jusqu'à la Brèche des ciseaux et redescende par le même itinéraire.

Geneviève est allée au col de la Frèche.
personnes on remonté le couloir SE mais descendus par la face sud.