Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir SW > Sortie du 12 fevrier 2006
 Topo validé par la modération

2495 m Grands Moulins, Couloir SW

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°/300m, 37°/500m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux, Crampons

Départ/Accès

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Itinéraire

Suivre la route enneigée jusqu'à Val Pelouse (1700) puis suivre à flanc le sentier qui part vers le SE en direction du Chalet de la Perrière. Passer au dessus du chalet pour rejoindre le couloir à la verticale du point côté 1936. Remonter le large couloir jusqu'au sommet.
Descente: Pour ne pas se priver d'une superbe descente, atteindre la courbe de niveau 1800 (replats). Rephoquer, passer au chalet de la Perrière.
Pour éviter le long pousse-bâton sur les routes forestières, remonter en direction du col de la Perrière et jusqu'au point 2041 (200 m de dénivelé en plus).
De là, traverser jusqu'au haut de Val Pelouse et descendre d'ancienne pistes de ski en direction des chalets de la Grande Montagne pour rejoindre la route enneigée et se laisser glisser paisiblement jusqu'à la voiture !

Photos

Grands Moulins, Couloir SO
Grands Moulins, Couloir SO [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Splendide couloir continu et régulier, jamais très raide, que la descente par neige transformée rend très accessible. A ne pas manquer !
La boucle décrite, bien qu'apportant 200 m de dénivelé supplémentaires par rapport au retour direct, nous parait toutefois préférable et plus agréable. Elle permet une deuxième descente facile et agréable en plus d'un retour paisible à la voiture.

Attention: La route de Val Pelouse reste longtemps enneigée, parking à 700 m assez tard dans la saison (700 m et 10 km de ski de fond en prévision !!)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Perrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grands Moulins, Couloir SW [»] : Sortie du dimanche 12 fevrier 2006 par Clément Pernet

Participants : hbriceno, Lucio, Adrien, Rémi et Yed

Météo

Beau le matin, puis voile d'altitude arrivant en début d'après-midi.

Conditions d'accès

Etat de la route : Verglacée dès l'entrée en forêt. On monte jusqu'à 1150 en chaînes avec une voiture normale, mais les ornières se creusent. Se garer dans les versant S pour éviter de l'enliser. Vu des 4x4 en sale posture 50m plus haut.

Altitude du parking : 1150m

Conditions de neige

Conditions de neige : Neige dure à la montée.
Un peu de poudreuse sur les anciennes pistes de Val Pelouze, mais quelques plaques aussi.
La traversée est pénible sans couteaux.
La face W est peu enneigée, mais le couloir a encore gardé suffisament de neige. Le centre semblait bien transformer à la montée, mais le voile nuageux a tout stoppé et a laissé du béton.
Peu de contrepentes skiables (déneigées rive doite et soufflée rive gauche).
Altitude de chaussage (montée) : 1150m
Altitude de déchaussage (descente) : 1150m

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1700m

Je poste cette sortie car la transfo de samedi n'était pas au rendez-vous.
Satané voile nuageux! Une descente sur béton armé ou il faut rester vigilant. Notre passage a d'ailleurs lissé un peu plus la neige dure.
Au pied du couloir, on a cherché a traverser la forêt en suivant le système de pistes-chemins jusqu'à la route, mais il semble que l'ONF n'a pas voulu suivre le schéma de l'IGN en construisant les chemins! Après de multiples fourvoyement et autres remontées le long des ruisseaux, il faut se rendre à l'évidence: la carte est erronnée.


Commentaires

» Par hbriceno, le mardi 14 fevrier 2006 à 11:49

Oui, il faut toujours se méfier des chemins forestières, ça m'a déjà arrivé de galérer à cause d'eux. Donc, morale, ça va mieux de se taper 200m et remoter le col vers les anciennes pistes qu'essayer de faire tout en descendant.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne