Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Face Nord-Est

Grands Moulins, Face Nord-Est

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Grands Moulins, Face Nord-Est

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du lundi 19 avril 2010

veloski

Incertain à 7h30 en début de matiné avec des paquets nuageux vers les sommets, poussés par un fort vent de N. Amélioration ensuite. Pas de regel en dessous de 1300 m
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1130 m
Quelques passages enneigé dés 1130 m, mais sans aucun regel.
Par contre, bon regel au dessus de 1300 m avec conditions printanières.
Neige poudre tassée en cours d'humidification dans la face NE (couloir le plus à l'est).
Le couloir le plus à l'ouest est hypertraçé.
Neige parfaitement revenue avec un départ du sommet vers 12h15.

Altitude de déchaussage (descente) :1320 m

Activité avalancheuse observée : ras

Chemin1130-1320 mW7h30Soupequelques plaques de neiges sans regel
1320-1450 mW8h00DurePente raide et étroite lissée par les passages
Grande Roche Blanche1450-2270 mW9h50DureType printanier, mais encore dans l'ombre
descente ouest2270-2000 mW10h00DureBon grip
pied face NE2000-2250 mNE11h20Moquettecommence à décailler
face NE2250-2495 mNE12h1525 cm/Poudre tasséeEn cours d'humidification
2250-1320 m13h00Moquette

La Grande Roche Blanche (2272 m), descente vers 2000 m puis remontée face NE des Grands Moulins, couloir de gauche
Parti seul à la découverte d'un secteur qui m'étais jusqu'alors inconnu. Quelques rencontres sypathiques en cours de route.
Montée sans grande conviction à la Grande Roche Blanche entièrement dans l'ombre. Motivation retrouvée avec l'arrivée du soleil.

Face NE des Grands Moulins : Tout à l'heure peut-être.
Face NE des Grands Moulins : Tout à l'heure peut-être.
Pas du Gargoton : Peu avant l'arrivée à la Grande Roche Blanche.
Pas du Gargoton : Peu avant l'arrivée à la Grande Roche Blanche.
Sous le sommet : Deuxième rencontre du jour, un couple de sympathiques Mauriennais.
Du sommet : Pas de passage évident pour rejoindre les Grands Moulins.
Du sommet : Pas de passage évident pour rejoindre les Grands Moulins.
Versant Maurienne : Un secteur que nous avons visité avant hier.
Versant Maurienne : Un secteur que nous avons visité avant hier.
Pointe du Rognier : Arêtes rocheuses.
Pointe du Rognier : Arêtes rocheuses.
Chamois : Après les chevreuils sur la route d'accès...
Chamois : Après les chevreuils sur la route d'accès...
Lors de la première descente : Il y a eu du passage ce w.e dans les couloirs de la face NE.
Ma trace de montée. : Dans le couloir de gauche ou il n'y avait qu'une seule trace de descente.
A l'approche du sommet : Vue vers l'est.
A l'approche du sommet : Vue vers l'est.
Du sommet : Grand Miceau, Pic du Frêne ...
Du sommet : Grand Miceau, Pic du Frêne ...
Vue vers l'est : Lauzière, Cheval Noir ...
Vue vers l'est : Lauzière, Cheval Noir ...
Le menu du jour : Le couloir de descente.
Le menu du jour : Le couloir de descente.
Au milieu du couloir : Vue vers le Nord, avant de reprendre cette trop courte descente.
Contre-pente rive droite : Neige pas encore humidifiée.
Contre-pente rive droite : Neige pas encore humidifiée.
La Combe de montée : avec en toile de fond, le Fort, les 3 Dames et les Grands Moulins.
Plus sympathique au soleil : Lors de la montée, ces mêmes pentes me paraissait peu engageantes dans l'ombre matinale.

berttac, le 19.04.10 19:11

ça y est je peux mettre un visage sur ce pseudo qui m'a donné qq idées de bonnes courses cet hiver.. Alors merci 🙂
Pour info, attaqué le couloir NO à midi, il y avait encore un peu de poudre ds la partie haute et la suite était en cours de dégel, à mon avis une bonne 1/2h de plus au soleil aurait été bénéfique. Le ressaut ne passe pas sans crampons.

HDlameije, le 20.04.10 00:38

Tu as pris ton abonnement sur mes terres belledonniennes et tu enchaines 😄 Vraiment super 😊 On a bien pensé à toi sur notre tour, mais les traces étaient déjà faites !! Tu autais été frustré 😜

berny, le 20.04.10 14:41

Salut Velo, tjs la forme !! A tres bientot !