Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Face Nord-Est > Sortie du 17 avril 2010

2495 m Grands Moulins, Face Nord-Est

Pente : 35°/400m, 40°/100m, passages à 45°

Couteaux, crampons.

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à Gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). Repérer vers le sud deux belles combes en V défendues en bas par quelques barres rocheuses que l'on franchit par un mouvement ascendant vers la gauche (vers le point coté 1854 sur IGN). Remonter la combe de Droite au mieux, en jouant un peu avec le terrain (la pente y est assez régulière, proche de 35° sur 400 mètres).
Au dessus, ça se calme nettement. Poursuivre en direction du Sommet et remonter au choix l'un des 3 couloirs (de difficulté à peu prés équivalente : 40° sur 150m) qui sortent au Sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz)
Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz) [par Jeroen]
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014 [par Ruth]

Un coin relativement perdu de Belledonne, un accès un peu pénible mais une face superbe qui vaut largement le voyage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.17

Grands Moulins, Face Nord-Est [»] : Sortie du samedi 17 avril 2010 par Polus

Membres associés : e-jungle, Pierre MATHIEU

Etat de la route : Déneigé juste avant la deuxième traversée du Gargonton

Altitude du parking : env.1100 m.

Beaucoup de passage ou il faut chausser / déchausser jusqu'à la traverser à gué du torrent. Mieux vaut tout faire en portant
Activité avalancheuse observée : RAS.

Bonne sortie avec des conditions pas si mauvaise du tout au dessus de 2000m. En dessous c'est plus ou moins croutée et humide.
Le boardercross entre les sources du Gargonton et la traversée du torrent est bcp plus plaisant à la descente qu'à la montée !
On est montée par le couloir le plus à droite qui n'eest jamais bien raide, mais qui nécessite un déchaussage et une fin sur l'arête.
Les couloirs de de cette face sont vraiment chouette!

» Par e-jungle, le samedi 17 avril 2010 à 22:23

Une bien belle sortie, esthétique et peu fréquentée.
Rencontre très sympa au sommet avec Didyeti :wink: .
Descendus plus tard, la neige était assez lourde (pas 4*).
Test du baton en bas du couloir : beaucoup de billes sous 15-20 cm de lourde compacte :x .
Me suis permis d'ajouter qq photos...

» Par Didyeti, le lundi 19 avril 2010 à 07:54

Bonjour Régis "e-jungle" !
Oui, ce fut une bien belle journée à tous points de vue : ça nous fait de belles images en tête (et sous les yeux !) pour reprendre le bureau ce matin :x :lol: !
Bonne semaine, à une prochaine,
Didier.

» Par Pierre MATHIEU, le mardi 20 avril 2010 à 11:32

Avec un poil de retard, je confirme les commentaires précédents : ces Grands Moulins se méritent, une très belle sortie très complète en termes de manips (chaussage, déchaussage, chaussage, déchaussage...+ couteaux + crampons + redescente au piolet pour moi...)
De nombreuses coulées apparentes pendant la montée, une sortie à ne pas entreprendre trop tard dans la journée (mais pas trop tôt non plus...)
Et j'ai ajouté quelques photos en plus...

» Par e-jungle, le mardi 20 avril 2010 à 13:00

Salut mon gars Pierre ! J'ai bien regardé la carte hier soir, je te confirme qu'on a fait un détour "touristique" à la montée :~ , et qu'à la descente ce petit goulet gelé était contournable :oops: .
A (très) bientôt pour de nouvelles aventures et à ce soir ou demain pour la petite bière en terrasse :wink: .

» Par Pierre MATHIEU, le mardi 20 avril 2010 à 15:09

ha bah je veux bien que tu me montres 'la classique' si on a fait 'la spéciale' ... j'attends ton coup de fil pour ce soir ou demain :P