Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Face Nord-Est

Grands Moulins, Face Nord-Est

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Grands Moulins, Face Nord-Est

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

Polus

Etat de la route : Déneigé juste avant la deuxième traversée du Gargonton Altitude du parking : env.1100 m.

Beaucoup de passage ou il faut chausser / déchausser jusqu'à la traverser à gué du torrent. Mieux vaut tout faire en portant
Activité avalancheuse observée : RAS.

Bonne sortie avec des conditions pas si mauvaise du tout au dessus de 2000m. En dessous c'est plus ou moins croutée et humide.
Le boardercross entre les sources du Gargonton et la traversée du torrent est bcp plus plaisant à la descente qu'à la montée !
On est montée par le couloir le plus à droite qui n'eest jamais bien raide, mais qui nécessite un déchaussage et une fin sur l'arête.
Les couloirs de de cette face sont vraiment chouette!

En route : le Maitre en action
En route : le Maitre en action
Contournement par la gauche... : ...on a quand même eu un doute par rapport au topo !
L'approche du dernier couloir : la neige commence à se transformer rapidement
L'approche du dernier couloir : la neige commence à se transformer rapidement
Face nord-Est des Grds Moulins : Avant notre passage...très prometteuse
Face nord-Est des Grds Moulins : Avant notre passage...très prometteuse
Face nord-Est des Grds Moulins : juste en dessous de l'arête
Face nord-Est des Grds Moulins : juste en dessous de l'arête
Conversion : Y nan veut le bougre !
Conversion : Y nan veut le bougre !
Objectif : Belle face NE
Objectif : Belle face NE
Sommet des Grds Moulins : Dam's sur l'arête finale, derrière le couloir Nord, le prochain?
Face nord-Est des Grds Moulins : La face après notre passage, bien bon !
Face nord-Est des Grds Moulins : La face après notre passage, bien bon !
Vue du sommet : Nord Belledonne et Aiguilles d'Arves
Vue du sommet : Nord Belledonne et Aiguilles d'Arves
Rencontre au sommet ! : Didyeti se lance dans une belle et raide descente NW
Rencontre au sommet ! : Didyeti se lance dans une belle et raide descente NW
Sous bois : Une bonne odeur de printemps
Sous bois : Une bonne odeur de printemps

e-jungle, le 17.04.10 22:23

Une bien belle sortie, esthétique et peu fréquentée.
Rencontre très sympa au sommet avec Didyeti 😉 .
Descendus plus tard, la neige était assez lourde (pas 4*).
Test du baton en bas du couloir : beaucoup de billes sous 15-20 cm de lourde compacte 😠 .
Me suis permis d'ajouter qq photos...

Didyeti, le 19.04.10 07:54

Bonjour Régis "e-jungle" !
Oui, ce fut une bien belle journée à tous points de vue : ça nous fait de belles images en tête (et sous les yeux !) pour reprendre le bureau ce matin 😠 🤣 !
Bonne semaine, à une prochaine,
Didier.

Pierrot69, le 20.04.10 11:32

Avec un poil de retard, je confirme les commentaires précédents : ces Grands Moulins se méritent, une très belle sortie très complète en termes de manips (chaussage, déchaussage, chaussage, déchaussage...+ couteaux + crampons + redescente au piolet pour moi...)
De nombreuses coulées apparentes pendant la montée, une sortie à ne pas entreprendre trop tard dans la journée (mais pas trop tôt non plus...)
Et j'ai ajouté quelques photos en plus...

e-jungle, le 20.04.10 13:00

Salut mon gars Pierre ! J'ai bien regardé la carte hier soir, je te confirme qu'on a fait un détour "touristique" à la montée 🤨 , et qu'à la descente ce petit goulet gelé était contournable 🤭 .
A (très) bientôt pour de nouvelles aventures et à ce soir ou demain pour la petite bière en terrasse 😉 .

Pierrot69, le 20.04.10 15:09

ha bah je veux bien que tu me montres 'la classique' si on a fait 'la spéciale' ... j'attends ton coup de fil pour ce soir ou demain 😜