Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux > Sortie du 13 mars 2010
 Topo validé par la modération

2495 m Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 1320 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Route forestière de Noire Combe (1170 m) - Depuis l'église St Rémy de Maurienne, prendre la route qui monte vers l'usine électrique et monter au mieux en fonction de l'enneigement vers l'épingle suivant le point marqué "Noire Combe" sur la carte

Itinéraire

Rejoindre Noire Combe (1264, long en fontion du point de départ) et suivre à peu près le chemin d'été (pénible car beaucoup de vernes sur les 200 premiers mètres). Passer au ruines de la Frèches (1750m) et rejoindre le lac de la Frèche. La brèche des Ciseaux (2275m) est située sur l'arête S des Gds Moulins, elle est facilement repérable par le rocher fendu qui y trône.
Prendre ensuite sur quelques mètres l'arête S avant de pousuivre dans la face S elle-même jusqu'au sommet. Descente par le couloir E où l'on retrouve le lac de la Frêche puis l'itinéraire de montée.

Photos

Grands Moulins, versant E.
Grands Moulins, versant E. [par Etienne -H-]
Cirque Grands Moulins-Fort
Cirque Grands Moulins-Fort [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

On pourra évidemment faire l'aller/retour par la face Sud (ski 3.3), si on ne se sent pas de redescendre le couloir SE

Variantes :

» Le Fort, Couloir SE (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation SE)
Même itinéraire jusqu'au lac de la Frèche. Plusieurs couloirs dans le versant S des Trois Dames et du Fort. Celui proposé est le plus oriental, il débouche à proximité du sommet ouest du Fort (2475m) et il est "suspendu" au dessus d'une pente de neige moins qui raide qui domine des barres.
Court (200 petits mètres) mais raide: 45° et sortie >50° sur quelques mètres.



Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.20

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux [»] : Sortie du samedi 13 mars 2010 par Clément Pernet

Participants : Groju

Météo

Beau, et températures restées fraîches surtout au dessus de 2000m

Conditions d'accès

Etat de la route : neige (masi passe) dans les deux dernières épingles à cheveux. On se gare vers 1120m

Altitude du parking : 1120m

Conditions de neige

Dans le couloir: transfo dans l'entonoir SE large, puis des restes (10cm) de neige non regelée, très humidifiée (pas vraiment transfo donc) là où ça n'a pas purgé, transfo sinon.
Très bonne transfo dans les pentes du lac de la Frêche et le petit border cross très skiant.
La face S n'est pas encore en vraie tranfo (à pied on casse la croute par endroits). Ca reste un beau billard quand-même (crampons/couteaux appréciables).

Altitude de chaussage (montée) : 1120m
Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Activité avalancheuse observée : Ca a déjà (partiellement?) purgé dans la moitié inférieure du couloir

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Encore une sortie qui a bien failli sentir le flamby. Tout commence par une légère erreur de maths au réveil de ma part "7h moins le quart, ça veut pas dire 7h et 45 minutes....", puis un plantage de sortie d'autoroute, puis un oubli carte, puis....
En sortant le sommet vers midi, j'avais tiré un trait sur ce projet de couloir E, mais finalement, la fraicheur en altitude a limité la fonte, et les conditions dans le couloir étaient finalement très bonnes.
Royalement seuls dans le secteur, si ce n'est Bamby dans la forêt.
La route est finalement très pratique car elle monte assez haut, même si elle a tendance à se paver naturelllement de tous les gadins qui lui dégringolent dessus (dont un gros de quelques tonnes qu'on a pas essayé de bouger, mais qu'on peut contourner). On peut ensuite prendre le système de piste pour éviter de bucheronner en forêt et attaquer directement dans les arcosses pas trop denses du vallon de la frêche. Finalement une des approches forêt de Belledonne les moins pires.
On peut encore faire un quasi ski à la voiture, moyennant 2 courts déchaussages.


Commentaires

» Par Loïc Gaudry, le dimanche 14 mars 2010 à 18:37

Salut,

c'était mon projet initial mais un plantage de 45mm :ill: (tiens tiens) pour faire demi-tour et un second qui coule sa bielle :( et on bifurque sur la pas du Gargotton. A quelle H avez vous descendu le couloir ?

» Par Clément Pernet, le dimanche 14 mars 2010 à 19:27

Salut Loïc, excellent la coïncidence.
On a attaqué la descente à 12h30. Un vrai scandale, mais le dégel était finalement pas encore trop avancé.

» Par Raphalaval, le dimanche 14 mars 2010 à 21:12

qu'est ce que la roture d'un couloir ? :lost:

» Par Clément Pernet, le dimanche 14 mars 2010 à 21:23

J'ai découvert cette expression de roture dans le toponeige à propos de ce couloir justement. C'est donc la sorte de rimaye qui raye son pied, sauf qu'on doit pas pouvoir parler de rimaye quand il n'y a pas de glacier.
C'est le seul exemple que j'ai vu de ce genre en France. Aux US, dans les Cascades y'en a assez souvent, étant donné l'épaisseur du manteau et les contraintes fortes qui s'exercent dessus. Mais pourquoi LUI spécialement? :roll:

» Par Pja, le mardi 16 mars 2010 à 14:12

Tu es de retour en Savoie par meilleures conditions que la dernière tentative à Grand Coin! :wink: A suivre de ma part, un remake du même G-Coin, mais en formule grand 8, le 13/03, juste en vis-à-vis de ta course! Avec un grand zoom je t'aurais aperçu?! :cool:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne