Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux > Sortie du 08 mars 2010
 Topo validé par la modération

2495 m Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 1320 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Route forestière de Noire Combe (1170 m) - Depuis l'église St Rémy de Maurienne, prendre la route qui monte vers l'usine électrique et monter au mieux en fonction de l'enneigement vers l'épingle suivant le point marqué "Noire Combe" sur la carte

Itinéraire

Rejoindre Noire Combe (1264, long en fontion du point de départ) et suivre à peu près le chemin d'été (pénible car beaucoup de vernes sur les 200 premiers mètres). Passer au ruines de la Frèches (1750m) et rejoindre le lac de la Frèche. La brèche des Ciseaux (2275m) est située sur l'arête S des Gds Moulins, elle est facilement repérable par le rocher fendu qui y trône.
Prendre ensuite sur quelques mètres l'arête S avant de pousuivre dans la face S elle-même jusqu'au sommet. Descente par le couloir E où l'on retrouve le lac de la Frêche puis l'itinéraire de montée.

Photos

Grands Moulins, versant E.
Grands Moulins, versant E. [par Etienne -H-]
Cirque Grands Moulins-Fort
Cirque Grands Moulins-Fort [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

On pourra évidemment faire l'aller/retour par la face Sud (ski 3.3), si on ne se sent pas de redescendre le couloir SE

Variantes :

» Le Fort, Couloir SE (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation SE)
Même itinéraire jusqu'au lac de la Frèche. Plusieurs couloirs dans le versant S des Trois Dames et du Fort. Celui proposé est le plus oriental, il débouche à proximité du sommet ouest du Fort (2475m) et il est "suspendu" au dessus d'une pente de neige moins qui raide qui domine des barres.
Court (200 petits mètres) mais raide: 45° et sortie >50° sur quelques mètres.



Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.20

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux [»] : Sortie du lundi 08 mars 2010 par Fabrice

Participants : Arnaud

Météo

Beau

Conditions d'accès

Etat de la route : Beaucoup de cailloux puis enneigé à partir de 1000m par passage

Altitude du parking : 1100m

Conditions de neige

Neige dure ou transformée selon les orientations. Quelques passages courts en neige soufflée ou cartonnée. Dans le couloir, 5 à 10 cm de neige meuble (transfo un peu lourde) sur un fond dur

Altitude de chaussage (montée) : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : 1100m

Activité avalancheuse observée : une petite coulée de surface déclenchée dans le couloir. Rien de particulier ailleurs dans le secteur

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1400m

Très bonne sortie dans un coin complètement désert, qui plus est un lundi... Montée au soleil, ça tape assez fort malgré les températures très fraiches. Le passage de la brêche des ciseaux est un peu délicat à passer, avec de la neige très dure voire de la glace sur les cailloux (les crampons ne seront pas inutiles pour qui veut y retourner). La dernière pente Sud nous a semblé longue sous ce cagnard. Le couloir est en bonne neige, même si l'on est descendu un peu tard (transfo un peu lourde). La roture passe très bien. Enfin, le bas dans les vernes puis dans les bois annoncé comme pénible passe bien : c'est même très large pour des habitués des passages baujus !


Commentaires

» Par Chech, le mardi 09 mars 2010 à 16:56

Très joli ! ça fait un moment qu'il nous nargue, celui là, depuis la vallée ... On va sans doute aller y faire un tour un de ces jours (aussi pour le charme des "passages baujus" :wink:

» Par Fabrice, le mardi 09 mars 2010 à 22:01

Oui, un coin assez peu connu dans Belledonne, mais qui vaut le détour. J'avoue que je l'ai trouvé complètement par hasard dans le toponeige :cool:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne