Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Face Nord-Est > Sortie du 05 mars 2010

2495 m Grands Moulins, Face Nord-Est

Pente : 35°/400m, 40°/100m, passages à 45°

Couteaux, crampons.

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à Gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). Repérer vers le sud deux belles combes en V défendues en bas par quelques barres rocheuses que l'on franchit par un mouvement ascendant vers la gauche (vers le point coté 1854 sur IGN). Remonter la combe de Droite au mieux, en jouant un peu avec le terrain (la pente y est assez régulière, proche de 35° sur 400 mètres).
Au dessus, ça se calme nettement. Poursuivre en direction du Sommet et remonter au choix l'un des 3 couloirs (de difficulté à peu prés équivalente : 40° sur 150m) qui sortent au Sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz)
Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz) [par Jeroen]
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014 [par Ruth]

Un coin relativement perdu de Belledonne, un accès un peu pénible mais une face superbe qui vaut largement le voyage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.17

Grands Moulins, Face Nord-Est [»] : Sortie du vendredi 05 mars 2010 par fan

Participants : thomas reynaud

Voilé puis totalement bouché dans la traversée de la face SW et la face S, se dégageant ensuite. Surement le seul coin pourri de Savoie ce jour...

Etat de la route : enneigée dès 850m

fond béton avec qqs cm de fraiche sur une grande partie de l'itinéraire
les couloirs NE sont soit crouté fin soit zone d'accumulation

Altitude de déchaussage (descente) : 930m, ensuite il y a qqs déchaussage

Activité avalancheuse observée : rien vu

Itinéraire suivi : La Florence => 1319 => SW 1654 => cabane 1879 => ref de la Perrière => SE 1997 => face Sud Gd Moulin => couloir NE (le + à G) => Sources du gargoton => la Florence - Dénivelé réel effectué : 1890m

Partie pour le tour du Fort, on a eu la mauvaise idée de suivre des traces partant SW au point 1319 (JJ me l'avait dit: ne suis jamais les traces, c'est une bonne grosse connerie de boubourse...). Grosse séance de bucheronnage jusqu'à la cabane de Val Pelouse... 1ère loose... On change de programme pour une traversée S=>N des grands Moulin. les nuages remontent d'on ne sait où, et rapidement on ne voit plus rien... 2ème loose... avec les skis qui zipent mais on est content de trouver les crabes et la pioche dans le sac. Descente face NE bien agréable mais on prend trop à droite et on se retrouve dans des barres verneuses à souhait... 3ème loose... heureusement que les 2 personnes que nous avons rencontré nous on guidé du bas. grand merci à eux. On fait les cons en redescendant dans la forêt, je me boite et m'étire le LLI du genou gauche... dernière loose de la journée...
Ce gd Moulin est Maudit!!!!

» Par Etienne -H-, le vendredi 05 mars 2010 à 21:12

"THE" Thomas Reynaud?

» Par alpaga, le vendredi 05 mars 2010 à 21:24

C'est une sacrée, la Florence, elle vous a jetée un sort :evil: ....
Faudra que j'aille zoner dans ce coin là un de ces 4. Je n'irai pas demain par grand ciel bleu, ça serait un peu petit, non???? :oops:
Regreffe toi bien le LLI, histoire d'etre fin prêt pour la prochaine! :roll:
@++

» Par fan, le vendredi 05 mars 2010 à 21:26

Le seul, l'unique, le beau Tomas Reynaud de GENEVE :lol:

» Par Bubu, le vendredi 05 mars 2010 à 22:10

on a eu la mauvaise idée de suivre des traces partant SE au point 1319
(c'est SW :wink: ) Si ce sont des traces de descente, c'est peut être les notres du WE dernier, désolé. Il y avait déjà des traces de montée, datant du WE d'avant, que nous avons ravagé du coup.

» Par Pimprenel, le samedi 06 mars 2010 à 06:55

Bon, j'espère que c'est pas une trop grosse entorse et que tu vas pouvoir t'auto-masser ! ... En tous cas c'est pas moi qui vous ait jeté un sort !!

» Par Papa, le dimanche 07 mars 2010 à 16:05

C'est qui le déboité du genoux ? :~

» Par Fabrice, le dimanche 07 mars 2010 à 19:48

Bonjour, est-ce que vous avez pu repéré si le couloir Est était en conditions ?

» Par fan, le dimanche 07 mars 2010 à 20:34

Papa: C'est le gros chauve qui a mal au genou, mais il se soigne avec de la glace sur le bobo et des tisanes de houblon... :lol:
Fabrice: D'aprés le peu de visi qu'on avait, ça avait l'air bon, mais y'avait une grosse corniche à l'entrée :ill: