Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Tour du Fort, depuis Prodin

Grands Moulins, Tour du Fort, depuis Prodin

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Grands Moulins, Tour du Fort, depuis Prodin

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du dimanche 15 janvier 2006

marika, Jip

grand beau, mais très frais avec vent "réducteur de pauses" au sommet
Etat de la route : enneigée (voire glacée dans les ornières). on monte jusqu'au virage 1016m en clio 4 pneus neige. Altitude du parking : 1016m
Conditions de neige :
- Grans moulins Nord-Est: voir sortie
- Descente grands moulins face sud: beurk. Transfo/croutée non dégelée...Face sud pas très enneigée.
- Envers de la breche des ciseaux (E): excellente poudre, 20/30cm légère
- Descente col du Fort, Pré Remi (NO): poudreuse dense très agréable
- Grand canal Rognier (NO): sur 100m, poudreuse très tassée, ventée, puis neige froide et dure très bonne accroche sur la fin. Excellent!
- Après le col de la perche: alternance froide tassée, croutée, poudre...
- Forêt: piste de bobsleigh technique, surtout de nuit. mais on ne touche jamais!

Compte rendu (par marika)

Avec cédric

Partis pour du dépaysement et un peu de solitude dans ce massif de brutes, on opte pour un sommet "bavante" qui rebute souvent les foules. Au départ de la Florence...5 voitures!! Ils sont probablement tous partis vers gargoton/rognier.
Au sommet des Grands moulins, après une magnique montée sauvage qui se finit sur une arete aérienne, on décide de faire cette jolie boucle, et de laisser la NE à eux tous seuls à yann et anne-cé! ;-)
Le début de la descente S à 14h laisse présager une fin de journée aventureuse...
Une fois passée la brèche, il n'y a plus que les troupeaux de chamois, nous, et la poudreuse...mmmh, un régal ces vallons frigos encaissés de belledonne!
le reste de la boucle nous fait voir du pays, bons plans repérages...
Après le dernier repeautage, on arrive a la pointe de Rognier juste après le coucher du soleil. Début du grand canal de nuit, sans la lune puisqu'il est trop tôt!
on a survécu a la forêt dans le noir, c'est donc qu'elle est pas si pire à descendre.
Une bonne journée pour JP qui peut ainsi finir sa traversée de Belledonne, en rajoutant son ingrédient préféré, une descente de nuit!

sortie aerienne : Yann et Anne-Cé finissent le passage aérien de l'arête
sortie aerienne : Yann et Anne-Cé finissent le passage aérien de l'arête
sommet : JP au sommet, un panorama a 360 qui vaut le déplacement sur ce sommet des grands moulins!
breche : Cédric se lance derrière la Breche, direction poudreuse
breche : Cédric se lance derrière la Breche, direction poudreuse
derriere la breche : il ne reste plus qu'a enquiller 250m de poudre!
derriere la breche : il ne reste plus qu'a enquiller 250m de poudre!
Crête du Gargoton : le soleil se couche derrière la crête du gargoton, on a pas encore atteint le sommet
grand canal du Rognier : voila le grand canal de nuit...pas prévu mais ca passe aussi!

Y
Yann, le 16.01.06 11:13

😄 😄 😄 😄
Trop fort cette sortie 😉

Invité, le 16.01.06 12:42

t'ain, les frangins frangine la vous etes ensemble, mais vous rentrez chacun votre course! lol

marika, le 16.01.06 13:06

mais on a fait que la 1ere montée ensemble, après c'est pas la même sortie! 😄
kaiser, je t'attends pour la prochaine 😉

Sonic, le 16.01.06 16:10

C'était long ! 🤢
Ca avait l'air sacrément bon ! 😄
Et je suis sacrément jaloux ! 😡

J'espère qu'on pourra se faire une petite sortie bientôt, mais plutôt sur mon terrain à moi !
Court à la montée 8O et un peu raide à la descente 😜

En tout cas bravo à toi et aux traverseurs de Belledonne. 😎

Invité, le 16.01.06 16:30

2 sorties (entrées?) differentes au meme endroit par des gens de la meme famille... que fait la police? 🤣