Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir SW > Sortie du 22 mars 2009

2495 m Grands Moulins, Couloir SW

Orientation : SW

Pente : 40°/300m, 37°/500m

Couteaux, Crampons

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu'à Val Pelouse (1700) puis suivre à flanc le sentier qui part vers le SE en direction du Chalet de la Perrière. Passer au dessus du chalet pour rejoindre le couloir à la verticale du point côté 1936. Remonter le large couloir jusqu'au sommet.
Descente: Pour ne pas se priver d'une superbe descente, atteindre la courbe de niveau 1800 (replats). Rephoquer, passer au chalet de la Perrière.
Pour éviter le long pousse-bâton sur les routes forestières, remonter en direction du col de la Perrière et jusqu'au point 2041 (200 m de dénivelé en plus).
De là, traverser jusqu'au haut de Val Pelouse et descendre d'ancienne pistes de ski en direction des chalets de la Grande Montagne pour rejoindre la route enneigée et se laisser glisser paisiblement jusqu'à la voiture !

Grands Moulins, Couloir SO
Grands Moulins, Couloir SO [par Jeroen]

Splendide couloir continu et régulier, jamais très raide, que la descente par neige transformée rend très accessible. A ne pas manquer !
La boucle décrite, bien qu'apportant 200 m de dénivelé supplémentaires par rapport au retour direct, nous parait toutefois préférable et plus agréable. Elle permet une deuxième descente facile et agréable en plus d'un retour paisible à la voiture.

Attention: La route de Val Pelouse reste longtemps enneigée, parking à 700 m assez tard dans la saison (700 m et 10 km de ski de fond en prévision !!)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Perrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.13

Grands Moulins, Couloir SW [»] : Sortie du dimanche 22 mars 2009 par sanfroic

Participants : npf

Grand beau et vent frais par moment

État de la route : Patinoire et de + en + de neige

Altitude du parking : 700 m sinon 900 m si 4 x 4

Couloir SW2495 > 2300 mSW13h30Moquette****** surface lisse
Couloir SW2300 > 1900 mSW13h35Moquette***** petite goulotte/cassure mais rive droite ok
Piste de Val Pelouse2041 > 1700 mSW15hMoquetteQue du bonheur
Moquette grand luxe sur les versants S, SW (6* minimum au moins apres les 10 bornes de SdF...)
Neige en continue seulement à partir de 1000 m

Altitude de chaussage (montée) : 700 m mais 3 déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : 700 m mais 3 déchaussages

Activité avalancheuse observée : La face W a subi une purge de grande ampleur sinon RAS

EtienneD étant puni par Mme après avoir écumé les couloirs du Vercors cette semaine, je passe au plan B : découvrir les Gds Moullins...
Les pentes SW sont d'actu. en cet fin mars, feu pour le couloir SW, seul hic le topo ne précise pas les 10 bornes de ski de fond en préambule !!
Pierre ne s'en relèvera pas ;) de mon coté ça devient une habitude, on se demande bien pourquoi... je vais y prendre gout à force !!!
L'accès au couloir à travers les sapins est somptueux par contre le pied du couloir est ravagé par des boules mais c'est court.
Crampons aux pieds et photo du couloir en tête (j'ai retenu la leçon des Marmes avec Pedro), c'est suivi par 2 skieurs que le sommet est atteint sans trop de difficultés dans une neige encore bien dure...
Pause "décaillage" + photos des autres couloirs, le NW est bien tentant mais à vue c'est gonflé et puis le SW est al dente...
Descente sans souci en profitant des contre-pentes en top conditions.
Je récupère Pierre au passage après sa sieste (le ski de fond ayant laissé des traces) et il nous reste plus qu'à profiter de l'ancienne piste de Val Pelouse, un régal, reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture mais c'est trop simple, une tentative de "coupe" nous rajoutera 50 m de D+ gratos !!
Ce sommet sait se faire désirer... et se mérite, y'a aucun doute la dessus !!

» Par leced, le dimanche 22 mars 2009 à 18:54

Fallait demander au local pour le SDF! :happy:

» Par sanfroic, le dimanche 22 mars 2009 à 18:56

Avec de telle remarque, on va finir par t'appeler Denis :P :lol:

» Par etienned, le dimanche 22 mars 2009 à 21:29

Heureux de voir que tu as tout de même passé une belle journée. Caro m'a promis de t'envoyer un mail d'excuse :wink: (et elle mettra Pedro en copie) :roll: