Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Face Nord-Est > Sortie du 21 fevrier 2009

2495 m Grands Moulins, Face Nord-Est

Pente : 35°/400m, 40°/100m, passages à 45°

Couteaux, crampons.

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à Gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). Repérer vers le sud deux belles combes en V défendues en bas par quelques barres rocheuses que l'on franchit par un mouvement ascendant vers la gauche (vers le point coté 1854 sur IGN). Remonter la combe de Droite au mieux, en jouant un peu avec le terrain (la pente y est assez régulière, proche de 35° sur 400 mètres).
Au dessus, ça se calme nettement. Poursuivre en direction du Sommet et remonter au choix l'un des 3 couloirs (de difficulté à peu prés équivalente : 40° sur 150m) qui sortent au Sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz)
Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz) [par Jeroen]
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014 [par Ruth]

Un coin relativement perdu de Belledonne, un accès un peu pénible mais une face superbe qui vaut largement le voyage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.17

Grands Moulins, Face Nord-Est [»] : Sortie du samedi 21 fevrier 2009 par Philippe Issiot

Participants : Manu Combeaux, papaseb, Séb
Membres associés : squal, Maud, gillou siglle, leced, Jip

Grand beau

Denneigée jusqu'à La Florence

Altitude du parking : 880 M

Route + sentier880 m - 1628 mNWDureRoute skiable à la montée comme à la descente.
Vallon + Combe1628 m - 2350 mNWPoudreRAS
Couloir2350 m - 2495 mNEDureIdem pour les trois couloirs
Voir conditions de neige détaillées

Activité avalancheuse observée : Quelques purges sous la face ouest de la Pointe du Gargoton sinon RAS

Ca a commencé bizarrement, panne d'essence à la sortie de Presle pour moi (qui habite à Presle justement....)
Puis ensuite, du bonheur ==> vallon magnifique, neige excellente
Une sortie intime au départ et puis collective Skitour avec l'arrivée de JIP, Squal et Maud plus trois autres dont je ne me rapelle pas les prénoms. Toute mes excuses.

Un grand merci à Manu et Séb qui ont tracé intégralement.

» Par squal, le samedi 21 fevrier 2009 à 18:48

Ouais c'était pas mal.... enfin j'ai eu un peu de mal avec le début du couloir :roll: . Va falloir que je retrouve la prise pour débrancher le cerveau :D .
Puis comme on en avait pas eu assez, on est remonté au Chapotet pour aller vendanger encore un peu de bonne PouPoudre en versant N. Et c'était pas mal aussi. Juste la session ski de fond qui achève bien pour remonter à la chapelle de Prodin.

Et merci pour la trace :wink:

» Par Philippe Issiot, le samedi 21 fevrier 2009 à 19:06

Dans le couloir, j'étais pas fringuant non plus.

Au fait, pour la bière à la maison, pas de regret à avoir :
1) J'avais pas les clefs et la petite famille était sortie :~
2) J'avais pas de bières en réserves :(

Mais si ça se présente une autre fois, ce sera avec plaisir :wink:

» Par Maud, le samedi 21 fevrier 2009 à 19:12

Les autres Ouriens : Gillou, Leced et M-Ci :happy:
Sinon superbe ambiance dans la montée, c'est vraiment beau!
Bien sympa de retrouver des polaires skitour sur la trace :wink:

» Par Seb du Glapigneux, le samedi 21 fevrier 2009 à 19:27

Yeaaaahh, on était avec des stars de Skitour sans le savoir !!! on était 3 au sommet en même temps que vous. Encore merci pour la trace. Super agréable, pas raide du tout, c'est bien les groupes où il y a des filles, les mecs sont obligés de tracer moins raide :P , et moi, ça me va nickel !!! :cool:
Sinon, désolé de vous avoir ravager l'étroiture au départ. c'était un peu sec et les rochers étaient vite là. En dessous...que du bonheur, même si une chute est rapidement venue calmer les ardeurs du départ :ill: .

» Par Sanfroic l'expatrié, le samedi 21 fevrier 2009 à 21:11

Pas de nouveau débinage "pente extrême" cette fois-ci, les gouttes font de l'effet Squalinou :P :lol:

» Par fontra, le samedi 21 fevrier 2009 à 21:33

Alors Squal, le départ demandait réflexion :wink:

» Par rob, le samedi 21 fevrier 2009 à 21:44

On a un plan pour toi Squal :P :wink:

» Par leced, le samedi 21 fevrier 2009 à 22:07

Yeahhhhh comme dit Seb du Glapigneux,un hameau que je connais plutot bien.... :happy:
Merci pour le "déplacage" de la face...restait une ch'tite qui est partie sous mes pieds :oops:
Bon plan de Squal pour la remontée au Chapotet et une fabuleuse descente en face nord! :cool:
Une sortir efficace pour Mci qui eclate ces records avec un 2200 D+ et son 1 ier 4.1 :)
Merci a la dream,comme d'hab,rien a jeter sauf le g'noux a Squal! :P

» Par Seb du Glapigneux, le samedi 21 fevrier 2009 à 22:46

Ouh ouh ouh !!! C'est toi Leced qui fait du VTT sur Allevard ? Cf sorties Vttour de l'été dernier ???

» Par Seb du Glapigneux, le samedi 21 fevrier 2009 à 22:47

Bof pour le déplacage...j'ai vu pire. Rien de bien méchant vu de l'intérieur !!!

» Par papaseb, le samedi 21 fevrier 2009 à 23:13

Super journée, j'en redemande!! :cool: :cool:

J'ai ajouté qqs photos..

» Par biscotte, le samedi 21 fevrier 2009 à 23:52

Manu, quelle notoriété ...! Et y'a pas eu un seul petit jeune qui a eu pitié de tes cuisses pour te relayer ? Ben, la relève ne suit pas :wink: !!

» Par leced, le dimanche 22 fevrier 2009 à 10:36

@Seb:voui,c'est le même! :roll:
Quand y'a plus de skis,reste le Vtt.... :wink:
A faire une sortie ensemble dans le secteur quand il y aura plus de neige(lac du Lea en boucle,terrible!)

» Par Seb du Glapigneux, le dimanche 22 fevrier 2009 à 14:01

@Leced : ok, sans souçis pour du VTT cet été. Je commence à bien maîtrise les sentiers allevardins et de la vallée du Bréda (les praticables et les non praticables :lol: ). Le Léa, c'est pas mal, mais y a mieux dans le coin :happy: .
A plus