Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Face Nord-Est > Sortie du 05 avril 2008

2495 m Grands Moulins, Face Nord-Est

Pente : 35°/400m, 40°/100m, passages à 45°

Couteaux, crampons.

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à Gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). Repérer vers le sud deux belles combes en V défendues en bas par quelques barres rocheuses que l'on franchit par un mouvement ascendant vers la gauche (vers le point coté 1854 sur IGN). Remonter la combe de Droite au mieux, en jouant un peu avec le terrain (la pente y est assez régulière, proche de 35° sur 400 mètres).
Au dessus, ça se calme nettement. Poursuivre en direction du Sommet et remonter au choix l'un des 3 couloirs (de difficulté à peu prés équivalente : 40° sur 150m) qui sortent au Sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz)
Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz) [par Jeroen]
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014 [par Ruth]

Un coin relativement perdu de Belledonne, un accès un peu pénible mais une face superbe qui vaut largement le voyage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.17

Grands Moulins, Face Nord-Est [»] : Sortie du samedi 05 avril 2008 par Zigual

Participants : Jan Le Yéti

Grand beau, une petite bise.

Etat de la route : sèche et déneigée jusqu'à 1080m environ.

Altitude du parking : 1080m.

Couloir2500m -> 2300mNE11h15PoudrePoudre tassée sur le haut.
Pente Nord2300m -> 1700mN11h2025cm / ?Croutée fin
Forêt1650m -> 1100mN11h30Duremoquette sur les passages ensoleillés
La pente Nord est croûtée fin sur le haut, après c'est une coulée quasi tout du long, donc difficile de donner le type de neige.

Altitude de chaussage (montée) : 1080m (un poil plus haut si l'on coupe par le petit sentier)
Altitude de déchaussage (descente) : 1080m (un court déchaussage sur la piste)

C'est bon ça, je me tape la forêt bien merdique à ski, avant de casser ma fixation et faire tout le reste à pieds ! Heureusement Jan a besoin de se défouler alors il va brasser à ma place ;-) (Merci !)

Du coup on revoit nos ambitions de boucle ou autres tricotages dans le coin. On restera sur Les Grands Moulins avec une descente dans un petit couloir vierge de trace, et en poudre s'il vous plaît.
La suite sera plus physique à skier, mais bonne à surfer. Par contre en forêt, c'est l'inverse...

Très beau coin où il y a vraiment de quoi faire. Je reviendrais ! Et puis, qu'est-ce que c'était calme. Il reste plus qu'à arrêter de collectionner les boulets d'or...

» Par Didier Chastagnol, le samedi 05 avril 2008 à 14:43

En fait tu sort qu'avec des bêtes le yeti l'ours squal et bravo pour votre sortie ... :wink:

» Par squal, le samedi 05 avril 2008 à 17:33

Alors c'est pas beau ce coin, toujours de la poudre :roll:
Et il a fallut que je sois obligé de te convaincre pour y aller en plus :P
Sinon ben bravo ! Et pour info avec l'Ours vous pensez changer de système de ski bientôt... :oops:

» Par jan le yéti, le samedi 05 avril 2008 à 18:22

Et ben en fait, c'était un test....

Pour voir si la patience légendaire du yéti est à la hauteur de sa réputation, et pis aussi pour voir si malgré son grand âge il est capable de tracer à pied .... :happy:

J'ai tout bon Mamzelle ??? :)

» Par l'ours, le samedi 05 avril 2008 à 18:50

ah!elle prefere monter dré dans le pentu !!moi aussi j'ai cassé une fix aujourd'hui...1 partout mais j'ai pu finir la rando grace au bidouillage préventif! mais faut qu'on se penche sérieusement sur le probleme, milladiou!!! :evil:

» Par Zigual, le samedi 05 avril 2008 à 19:15

@ Jan : ça peut aller, mais peut mieux faire... :P Tu allais trop vite pour que je prenne le relais ! :wink:

@l'Ours : dans la famille playmobile-les-boulets, je voudrais la fille :D