Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 15 mars 2008

2495 m Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 42°/450m court passage > 45°

Crampons, piolet.

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu’à Val Pelouse (1700) puis remonter la croupe pour atteindre la crête (1879, coté sur IGN). Suivre la crête sud-est pour atteindre le point 2041. Le couloir est bien visible de ce point. Poursuivre l'arête pour gagner le col de la Perrière (2023).
Quitter le col direction est en perdant le moins d'altitude et arriver sous le couloir vers 1950.
On trouve un ressaut relativement raide et souvent en glace vers 2050. après la pente est régulière à 42° (voir un peu moins) jusqu'au sommet ou elle devient un peu plus forte sur les 50 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire.

Le couloir nord-ouest des Grands Moulins
Le couloir nord-ouest des Grands Moulins [par Jip]
Le Couloir NW (Avril 08).
Le Couloir NW (Avril 08). [par Géraud °°°]
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013 [par pierre cretinon]
450 M De couloir NW
450 M De couloir NW [par floriangaf]

- Ex-couloir mythique
- Autre départ possible de la route de la Prodin praticable jusque vers 800m à 1100m selon enneigement, puis suivre l'itinéraire du chemin d'été passant au chalet et aux sources du Gargoton avant de rejoindre le pied du couloir
- Si le bas n'est pas assez enneigé pour être skié (ce qui est souvent le cas, on peut s'échapper rive droite à la descente pour rejoindre un couloir parallèle qui lui ne présente pas de ressauts (mais qui ne sort pas au sommet).

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest [»] : Sortie du samedi 15 mars 2008 par Fabien VIGUIER

Participants : Bibi (celui qui me prête héroïquement son ski quand j'en perds un...), Pascal

Beau temps, voilé.

Etat de la route : sec, quelques plaques de neige

Altitude du parking : 1300m.

Couloir2000/2500mNW12h00Vitrifiée
1300/2000SE14hMoquette
Il a plu très haut cette semaine, la quasi totalité du couloir est en neige vitrifiée (quelques très rares plaques de neige poudreuse tassée). Mais les chutes de pluie n'ont pas du être très importante, car la couche de "vitre" n'est pas très épaisse,: les carres cassent cette couche de glace et permet malgré tout de descendre à ski. Les faibles chutes de neiges qui ont suivit l'épisode pluvieux n'ont quasiment pas tenues dans la pente (surement à cause du vent)

Altitude de déchaussage (descente) :1300m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de fonte dans les couloirs sud des Grands Moulins.

Nous sommes remontés par un des couloirs SW.

Le ressaut du bas est bien bouché et se passe en ski moyennant quelques bricolages...

Mais à part ce bon remlissage, on ne peut pas dire que les conditions soit top...du 40/45° sur une vitre, ça remet tout le monde à l'heure !

» Par Stef, le samedi 15 mars 2008 à 21:35

Euh, 5.1 en neige vitrifiée :ill:
Pas pour moi :ill:
Sacré mental !

» Par Fabien viguier, le samedi 15 mars 2008 à 21:38

Oui, mais bon, j'étais accompagné de 2 véritables killer : Bibi et Pascalus !

» Par Jeff, le samedi 15 mars 2008 à 22:08

Je pense que je me serai mis taquet ... le samedi c'est famille ... merci la famille !!!
A bientôt et merci pour la proposition.

» Par henyan, le dimanche 16 mars 2008 à 02:43

J'avais pris une photo de vous trois dans le passage du ressaut agrandie ca donne cela;

» Par Nils, le dimanche 16 mars 2008 à 08:05

ya un truc que je comprends pas : le pertuis c'est 38° sur 600m =>4.1
La c'est 39° sur 450m et on passe a du 5.1 ! C'est juste a cause de l'étroiture ? De la largeur générale du couloir ? Le passage a 45° ? s'il est court n'est parfois pas pris en compte : j'ai deja vu des courses avec un 45° sur 50m cotés 3.3 ... 8O

En tout cas bravo, c'est vrai que ce couloir est super beau, je l'aurai un jour, je l'aurai ! :lost: ok je sors :ill:

» Par squal, le dimanche 16 mars 2008 à 08:45

Il semblerait que ce soit plutôt 43°/500m et pass à 55° d'où la cotation plus normale.
Pour avoir fait les 2 c'est clair que le Pertuis c'est largement plus tranquille. Les ressauts des Grands Moulins y sont pour quelque chose en plus des "étroitures"

On en discute en modération

» Par Jeroen, le dimanche 16 mars 2008 à 09:16

J'ai mesuré sur la Top25 2cm (500m) pour 450m de dénivelé (entre les altitudes 2000 et 2450) > 42° de pente moyenne. Topo corrigé. Les grands moulins NW c'est vraiment "à la limite" 4.3/5.1

» Par Seb, le dimanche 16 mars 2008 à 11:37

5.1 est une cotation moyenne au vu des changements de conditions de neige rencontrables dans ce couloir. Je pense que vu les conditions d'hier (neige vitrifiée), le 5.1 était plus que largement mérité. Evidemment, en poudre, c'est plus la même chose, tout le monde est champion du monde dans de bonnes conditions...
@Nils : Le Pertuis, c'est quand même vraiment l'autoroute à côté, et il n'y pas de difficultés "majeures" comme certaines étroitures ou ressauts (plus que la pente moyenne) qui ne sont pas toujours en top conditions. Le NW des Grands Moulins est dans la catégorie au dessus, sans aucune hésitation !!!

» Par Nils, le dimanche 16 mars 2008 à 20:39

ah, 42° sur 450m c'est déja autre chose ! C'est vrai que ça a l'air assez "engagé" comme course.
Merci des infos.