Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Face Sud > Sortie du 16 fevrier 2008

2495 m Grands Moulins, Face Sud

Pente : 35° sur 500m

Couteaux, Crampons

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu'a Val Pelouse (1700) puis suivre à flanc le sentier qui part vers le SE en direction du Chalet de la Perrière (Il est aussi possible de ne pas monter jusqu'à Val Pelouse : quitter la route dans la dernière épingle (1950 m) et tirer alors sud-est sur un sentier parallèle au GR et non indiqué sur ma carte).
Passer au-dessus du chalet pour rejoindre le pied de la face légèrement après le point côté 1936. Remonter la face jusqu'au sommet.
Descente: Pour ne pas se priver d'une superbe descente, atteindre la courbe de niveau 1800 (replats). Rephoquer, passer au-dessus du chalet de la Perrière. Puis, pour éviter le long pousse-bâton sur les routes forestières, remonter en direction de la crête qui relie les points 2041 et 1909 (50m à peine de dénivelé en plus si vous restez bien à niveau). De là, traverser jusqu'au haut de Val Pelouse et descendre d'anciennes pistes de ski en direction des chalets de la Grande Montagne pour rejoindre la route enneigée et se laisser glisser paisiblement jusqu'à la voiture!

Grands Moulins, Face Sud
Grands Moulins, Face Sud [par Jeroen]

Face sans réelle difficulté. L'approche et un peu longue. La boucle décrite, bien qu'apportant 50m de dénivelé supplémentaires par rapport au retour direct, nous paraît toutefois préférable et plus agréable. Elle permet une deuxième descente facile et agréable en plus d'un retour paisible à la voiture.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Perrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.10 17.03.10

Grands Moulins, Face Sud [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2008 par p1p1

Participants : Jérôme BISSON, romu, seb, Farid

Grand beau

Etat de la route : Glacé vers 1000 m puis arrêt à 1200 m début de la neige en continue

Montagne d'Arvillard2041-1900E11H15Irrégulière
Montagne d'Arvillard1900-1600E11H20CroutéeCroute particulièrement infâme
Les Trois dames2400-2200NW15H00CroutéeMoins infâme !
Grand Moulins2495-1900SW16H30MoquetteLa meilleure neige de la sortie 4*

Activité avalancheuse observée : RAS. Une toute petite coulée déclenchée en face SW des Grands Moulins

Neige bien revenue à 16H00 sur l'objectif du jour ;-)

Nous avons fait le tour Val Pelouse /Montagne d'arvillard Grands Moulins Montée NE / Descente SW
De nouveau la Diamir team est de sortie complété par Farid ( faisant une très courageuse première sortie de ski de rando de sa vie !) et moi.
Belle journée dans un coin splendide que je n'avais visité que l'été. La route est assez longue avant d'arrivé à Val Pelouse et il nous a fallu quasiment 2 heures pour arriver à la montagne d'Arvillard. La redescente versant Est dans la combe d'Arbet était dans une croutée infâme et inskiable... Farid s'est sans doute fait une entorse à cet endroit, il se rappelera de sa première sortie... On repars alors pour la face Nord-Est des Grand Moulins. Nous suivons bêtement des traces qui nous emmeneront à "Les trois dames". Le groupe de 5 se divise en 2 : Jérôme et moi redescendons de 200m environ pour revenir dans la bonne combe et remontrons le couloir NordEst mais Seb, Romu et Farid descendent une pente Sud Est raide au départ pour revenir ensuite par le col de la Freche. Le couloir NE était facile et bien tracé et nous sommes arrivés aux Grands Moulins vers 16H00. Enfin la recompense avec une neige bien revenue très agréable à skier. Nous sommes revenus à la voiture en remontant quasiment complètement la Montagne d'Arvillard ( ça évite la forêt n'est ce pas Romu !)

» Par p1p1, le samedi 16 fevrier 2008 à 22:54

Romu il aime décidément Les Grands Moulins by night ! :lost: Cette année il est arrivé de nuit ( à 19H15 avec Farid qui ne doit pas penser que les sorties de ski de rando sont tjs comme cela ! ) mais dans tes temps bien meilleurs que l'an dernier : http://www.skitour.fr/sorties/grands-moulins,5040.html
:lol: :lol: :lol:

» Par Jérôme BISSON, le dimanche 17 fevrier 2008 à 11:04

Alors Romu, j'espère que la "Chasse" n'a pas été trop rude à ton arrivée chez toi ! 8O
Et bien belle bambée en tout cas :P

» Par romu, le dimanche 17 fevrier 2008 à 16:07

Mention toute particulière à Farid qui pour sa première n'a pas démérité dans cette croutasse style" je suis dans les rails et j'y reste" 8O .
@ P1P1 j'avais prévu un samedi méditation d'où le détour :oops: vers les Boudha du Karmaling de St Hugon ( ce chemin ok :ill: mais à vtt ...)
@ Jérome suis privé de sortie pour un mois :evil: :lol:
Si j'avais su notre guerrier avait encore des ressources pour remonter sur une jambe :lost:

» Par Jérôme, le lundi 18 fevrier 2008 à 08:49

Mon Romu, j'espère que tu as quand même un bon de sortie pour Barcelo dans 15 jours ? :(

» Par Sébastien Lafaye, le lundi 18 fevrier 2008 à 19:45

Voila qq photos de Farid l'alpiniste. j'espère que la cheville va mieux.