Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du samedi 27 mars 2021

Em42, Glad38

Chutes de neige le matin. Limite pluie/neige vers 1000m. Plafond nuageux vers 2100/2300m, grand beau au dessus. Un peu de vent. A 1100m : 0°C à 8h +4°C à 17h.
Etat de la route : Déneigée jusqu'au carrefour avec Prodin à 1090m Altitude du parking : 1090m

Activité avalancheuse observée : Boulettes de neige lourde sous les skis sous 2000m, quelques coulées dans la neige récente sans conséquence. Pentes Nord-Est chargées au dessus de 2200m.

Couloir NW2495 - 2100NW13h0020/???PoudreExcellentissime !! 5*
Cône2100 - 1850N13h155/???Poudre lourdeSur fond dur 4*
Combre de L'arbet Neuf1850 - 1650NE13h305/???Poudre lourdeSur fond humide 4*
Le Fort2450 - 2050N16h0015/???PoudreExcellente ! 5*
Sous la Grande Roche Blanche 2050 - 1850NW16h1510/???Poudre lourdeSur Fond dur 4*
Sources du Gargoton1850 - 1650W16h305/???Poudre lourdeTraversée très lourde, au dessus des sources sympa 3/4*
Forêt1650 - 1090N16h450/50Transfo lourdeNeige très humide mais skiante 3*

Compte rendu (par Em42)

Depuis la Florence -> Sources du Gargoton -> Couloir NW en A/R -> Sources du Gargoton -> Fort -> Lac Vert -> Sources du Gargoton -> Parking
Depuis notre but au début du mois pour faute de remplissage du ressaut, nous avions à coeur de sortir ce beau couloir Nord-Ouest. C'est donc après avoir visité l'ensemble des Alpes Français sur Geoportail que notre dévolu se porte sur ce beau sommet.

Le départ de Prodin, on connaît, on y a notre habitude... Comme au début du mois, nous arrivons trop tôt. Comme au début du mois, nous nous garons à l'épingle à 1090m. Comme au début du mois, nous débutons notre randonnée par une sieste de... près d'1h. C'est vrai qu'un bon lit douillet c'est surfait, le réveil à 5h du matin pour aller dormir dans une voiture sous le doux son de la pluie, c'est tellement plus poétique ! La comparaison s'arrêtera là car l'enneigement s'est quand même bien amélioré et ça passe de nouveau depuis l'épingle sans déchaussage (plus pour longtemps quand même !). Nous débutons donc avec un autre duo sur les coups de 8h15. La neige est détrempée (comme au début du mois, j'avais pas dit que j'arrêtais avec les comparaisons ?). Ca sent le bottage cette affaire. Au dessus de nous, le ciel est désespérément gris, on a du rater quelque chose dans la lecture du BERA. Rapidement nous traçons la nouvelle neige, enfin une sorte de lourdasse immonde qui recouvre une neige bien détrempée par la pluie. Aux sources, il fait toujours gris, il va falloir que je revois mes analyses météos moi... En prime, bottamor se joint enfin à nous, c'est le bonheur !! On repère le couloir grâce aux voies qui s'en émane. De là, un double sentiment nous envahit : Chouette, la trace est faite... Merde, y a déjà du monde dedans. Bref, on prends le train en route. La trace est bonne, la neige s'améliore et... le ciel est gris (une redite ?). On devine devant nous des ombres, ils ne sont pas loin... Les ressauts passent bien, un peu de glace mais rien à voir avec le début du mois. Vers 12h30 nous sortons, au soleil (!) et rejoignons deux groupes au sommet (Merci Adrien pour la trace, c'était top !). On discute, on tente de discerné le soleil entre les voiles de nuages et les quelques sommets.

Un premier groupe de 3 se jettent dans le couloir nord. Avec Glad', nous descendons un peu la crête pour rejoindre une seconde entrée. Bien nous en a pris, il est en meilleur conditions avec une magnifique poudre légère... un pur kiff! On se regroupe (à 7 !!) au dessus du ressaut histoire de passer tous ensemble; Ici chacun sa technique, nous serons trois à le franchir skis au pieds (moyennant un peu de bricolage), Glad' et trois autres préfèrerons remettre les crampons. Une fois le ressaut franchi, on se sépare. Avec Glad' nous repartons vers les sources du Gargoton pour le pique nique, la neige est plus lourde mais toujours bonne à skier !

14h, on est dans la purée de pois, on tergiverse... Repeautage, pas repeautage ? Finalement nous repeautons, direction le Fort. Il va sans dire que les 500 premiers mètres seront d'un ennui fou. Visibilité proche du néant, on tente de ne pas se planter de combe et ça passe. A 2100m, la magie opère. La mer de nuages se déchire sur des grands champs de neige fraiche, le paradis sur terre ! Un peu éreinté par le couloir et l'humidité ambiante, on décide de ne pas refaire de couloirs; On part sur le Fort. On stoppe finalement sur un petit collu entre le Fort et les Trois Dames, bien suffisant pour nous. Descente de nouveau magnifique jusqu'à la limite des nuages, en mode grandes courbes. La neige est ensuite toujours bonne mais on n'y voit plus rien. Retour de la visibilité aux sources pour un retour skis au pieds et sans touchettes jusqu'au parking.

Cet endroit est vraiment magnifique, il offre plein de possibilités de ski. Il nous reste encore beaucoup à découvrir !!

Départ bien humide
Départ bien humide
Mon beau sapin
Mon beau sapin
Glad' en route pour le soleil !
Glad' en route pour le soleil !
Beau
Beau