Sorties > Mont Blanc > But igloo aux Grandes Jorasses

But igloo aux Grandes Jorasses ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Planpincieux (1550 m)

Topo associé : Grandes Jorasses, Face sud, voie normale

Sommet associé : Grandes Jorasses (4201 m)

Sortie du samedi 8 avril 2017

marco39, Bart-S, pugette

Grand beau. Vent de Nord sur les sommets le vendredi, calme plat le samedi
Etat de la route : Parfaite, mais fermée au-delà de Planpincieux pour ceux qui veulent aller plus loin dans le vallon Altitude du parking : 1550m
Enneigement continu à partir du replat vers 1900m. La montée au refuge passe bien en tirant à gauche (sens montée) au maximum, à la montée comme à la descente.
Un passage en neige dans le glacier sous la tour des Jorasses qui semble bien passer. Pas vu au-dessus...

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Compte rendu (par marco39)

Avec Oliv'

Vendredi, 14h: nous revenons d'un repérage jusqu'à 3400m tout guillerets, le premier crux de l'itinéraire semble passer au centre du glacier! Le haut de la face avait l'air pas trop mal vu depuis la vallée... Taux de confiance assez élevé.
Vendredi, 14h05: Flo et Oliv' nous annoncent que le refuge est fermé, les clés étant à récupérer dans la vallée. Taux de confiance divisé par 2.

Lapin peur. On va se construire un petit igloo pour passer une nuit 3 étoiles et cocher le sommet le lendemain. Ou pas.

Apéro à 18h, repas à 19h30, soupe à 21h, Bo de Lalaland à 23h, thé à minuit, petit déjeuner à 2h45. Dodo entre 0 et 120 minutes selon les participants.
On part au radar histoire de se réchauffer.
Arrivée au lever du jour au pied du rocher du reposoir. On y croit à moitié, puis plus du tout quelques minutes plus tard à la vue d'une crevasse béante striant toute la largeur du glacier.
Pas envie de s'essayer au mouflage ni d'aller bricoler dans du mixte vu l'état des troupes. On signe le but à 7h30!
2h plus tard nous sommes au bar de Planpincieux avec une bière en terrasse. Record précédent d'alcoolisme matinal battu.

On reviendra, clairement.
Croisé 3 italiens à la terrasse du bar, qui montaient avec les clés du refuge, eux. Espérons qu'ils auront eu plus d'intuition et de témérité que nous sur l'itinéraire...

PS : Et ne nous y trompons pas, cette face S des Grandes Jojo n'a pas grand chose d'une promenade de santé pour le skieur lambda, malgré ce que pourrait laisser penser la sortie de JG ;)

10m plus loin le panneau que l'on a mal compris : "fermeture saisonnière" veut vraiment dire "fermeture saisonnière"!
L'envers du Mont Blanc, c'est beau
L'envers du Mont Blanc, c'est beau
A la sortie du couloir permettant de passer les barres 2300m. On tire vers l'Est en direction du refuge
Ledit refuge, mesquin
La moquette que l'on aura pas le lendemain
La moquette que l'on aura pas le lendemain
Bimbim TP
Bimbim TP
Moment de bonheur et chaleur éphémère...
Moment de bonheur et chaleur éphémère...
But -45min
On reviendra!

Jb de Miscault, le 10.04.17 09:37

Ouéé! Bien joué 😄

Manu Abelé, le 10.04.17 09:59

merde mais les CR de vos buts sont presque plus marrants et originaux que ceux des non-buts 😎
Du coup vous êtes pas passés par le couloir de JG pour franchir les barres en bas, ça passe bien tout à gauche?

Tolkiendil, le 10.04.17 11:50

Sympa le récit et les légendes 😉
J'en viens presque à me demander si je ne préfère pas quand vous butez 🤣

jeronimo, le 10.04.17 13:33

belle ambiance!
Avez-vous vu si la route est déneigée/enneigée, ouverte/fermée, praticable ou non au-delà de Planpincieux? J'ai appelé le ref Bonatti qui n'a pas de date officielle d'ouverture à donner.

JeromeG, le 10.04.17 23:39

Photo 11, c'est quand meme impressionant comme ca change d'une annee sur l'autre! Apparemment ca c'est pas un mythe!
Du coup la seule option qui marche vraiment a tous les coups c'est la traversee mixte du passage estival sur les rochers un peu plus haut sur la gauche... mais je suis d'accord, c'est pas top quand a la base on est venu pour skier.. 🤢
Bon sinon vous avez vu qu'il y a en a d'autre qui sont venu dans le secteur il y a quelques temps? Et du coup je sais pas si c'est a cause de la crevasse ou parceque ca leur semblait mort bon, mais du coup ils ont shunte tout se passage et ils ont tire tout droit pour sortie une ligne directe a la pointe Whymper (Sud Ouest du coup) - z'avez pas jeter un oeil tant que vous etiez la?
Bref... moi je dis a la journee ca reste moins fatiguant qu'en dormant a l'arrache dans un igloo, il ne vous restait que 800m apres tout dans votre J1 😜 Je dis ca je dis rien 😉

Boris Pivaudran, le 11.04.17 14:16

En effet un italien disait il y a qqes jours que l'accès à la pointe Whymper ne passait pas cette année, c'est peut-être là où vous avez buté. Comme l'a dit Jérôme il a contourné le problème en passant par la face SW.
Plus d'infos ici
Néanmoins vous avez quand même du vivre une chouette aventure 🙂

Bart-S, le 11.04.17 18:49

Merci merci... nous on préfère quand mm quand on bute pas hein ;)
De retour d'un autre but moins "glorieux", quelques réponses : route de Planpincieux fermée à Planpincieux. En neige après de visu.
Oui les barres du bas passent bien tout à gauche.
Oui après coup on s'est dit qu'on aurait du tenter de poursuivre notre effort le vendredi. Pas dit que ca nous aurait éviter le but cela dit...
On avait vu la sortie dans la SW. Sur place le haut de la ligne ne nous a pas fait rêver. On a vu ses traces pas loin de notre stop et on en a déduit qu'il avait été bien plus téméraire / joueur que nous à cet endroit.

stephaneRS, le 11.04.17 21:33

Patientez un peu!
On l'avait descendu en mai 2009 dans de très bonnes conditions, en "itinéraire de repli" du couloir sud ouest que vient de descendre l'italien Trentin. 🤨