Sorties > Mont Blanc > Grandes Jorasses, Face sud, voie normale

Grandes Jorasses, Face sud, voie normale ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Planpincieux (1550 m)

Topo associé : Grandes Jorasses, Face sud, voie normale

Sommet associé : Grandes Jorasses (4201 m)

Orientation : SW

Sortie du mardi 12 avril 2016

JeromeG

Conditions nivologiques, accès & météo

Passages nuageux toute la journee des 4h. -10°C a 4000m et fort vent de SW en altitude
Etat de la route : Propre Altitude du parking : 1550
Sur les 100 premiers metres sous le sommet, un peu de poudre/croute
Couloir en transfo non degelee, ambiance mondial carrelage..
Sous le couloir, neige legerement rechauffee, et un peu de poudre, bonne portance
Sur le glacier jusqu'au reposoir, neige froide mais avec glace affleurante par ci par la
Du reposoir a la demi-bouteille moquette *****
de la demi-bouteille a la voiture, neige pourrie

Activité avalancheuse observée : quelques purges de neige pourrie sous nos skis...

Avec Feis, Cala, Fabio

Tout d'abord quelle surprise en preparant cette sortie de constater que personne ne l'avait encore rentree sur skitour..! Enfin bon, ca faisant un moment que je voulais y aller, mais bon c'est loin, on ne connait pas les conditions, et il y a toujours mieux a faire ailleurs : les excuses habituelles ;)

Mais bon, a force de cocher les lignes par ci par la, la to-do list se retrecit, et puis Courmayeur n'est finalement qu'a 1h30 de Turin, et puis on vient de me glisser dans l'oreillette que cette annee les seracs passent bien!

Alors au premier creneau de dispo + meteo + neige (qui aura mis quelques semaines a arriver!) on y va! Gros doute de derniere minute avec un bulletin meteo qui annonce finalement pas mal de nuage, et pas mal de vent + aucune indications claires sur comment passer la barre du bas.. mais bon, toutes ces incertitudes sont autant de motivations donc feu ce matin! Leve 1h, Planpincieux 3h45, 1h de perdu a bricoler pour passer la barre du bas, au final passee droit dans l'axe par un couloir avec 2/3 court passages mixtes, montee sans histoire jusqu'au reposoir, 20m en glace dans le passages des seracs, et gros brassage dans la croute pour les 450m final ce qui nous fait un sommet a 11h45 avec un vent fort et soutenu qui nous a quand meme un peu gacher le sommet.. Une fois descendu le couloir du haut, retour a un climat plus calme et retour pepere jusqu'a la voiture en profitant bien de celle belle descente dans ce cadre grandiose - a refaire :)

aaaaaah
Weiiiii!
entre Bouteille et Reposoir
Apres le reposoir, en direction du passage cle
Le passage du jour donc, par les seracs et le glacier pour acceder au pentes superieurs sous le sommet, au lieu de prendre les rocher Whymper
1 passage de 15m environ en glace qui nous obligera a 1 rappel a la descente
Les derniers 300m
Couloir du haut a la montee
Le couloir du haut, gacher par le vent qui a empeche le degel aujourd'hui...
LE passage de poudre du jour..
Ski spectacle avec les seracs en tribune
Allez
Encore
Pareil
Belle moquette au reposoir
Photo :)
Ca commence a etre genre ski nautique
3ieme petit ressaut du couloir d'approche ce jour..
Couloir d'acces du bas pour passer les barres 2300m
1ier petit ressaut du couloir d'approche ce jour
Sous le barres derniers virages avant Planpincieux

jeanluc, le 12.04.16 23:26

Superbe...

romu, le 13.04.16 00:57

Une sortie de père de famille somme toute 🙄

N
Nick, le 13.04.16 08:24

Une petite face et une petite sortie tranquille à la journée, cool! 🙂 Classe cet itinéraire en tout cas!

G
groug, le 13.04.16 08:50

dément! c'est clair que celle ci elle se mérite...

pintor, le 13.04.16 09:02

Ahhhhhhrrrhh...
J'y suis allé deux x. Et chaque fois .. Demi tour à cause du mauvais temps ... Bravo....!!! 😄

FITZROY, le 13.04.16 09:03

Un monument,simplement BEAU 😉

Etienne-H-, le 13.04.16 09:05

Bien classe !

andras, le 13.04.16 09:40

@Nicolas Brun a la journee?? Meme pas, si 11h45 au sommet, probablement 13-14h en bas, sortie de jogging avant taf? 🤣
Bravo!!! 😮

savoy, le 13.04.16 10:21

Chapeau les gars! Je n'ai jamais osé y aller, trop froussard 🙁

bart, le 13.04.16 10:51

Bien joué!

steph_, le 13.04.16 11:06

Magique! Ça fait rêver!

JeromeG, le 13.04.16 11:13

Encore maintenant avec quelques heures de recul je continue a etre perplexe sur le fait que cette sortie a ski ne soit pas faite plus souvent. Niveau risques objectifs, au final c'est assez comparable a un dome des Ecrins. Bon ok c'est plus long, il y a un couloir quand meme bien raide pour le sommet, le refuge est plus delicat d'acces... mais de la a voir chaque annee des centaines de personnes sur le Dome a peine plus que 0 sur ce sommet, ca parait exagere d'un cote comme de l'autre - surtout qu'il y a un super bar a l'arrivee au parking a Planpincieux 😜 🤣 😉

Louis, le 13.04.16 11:37

Bravo !!! Bon, sur la photal 2 tu as quand même l'air un tout petit peu entamé, ça rassure (un peu). En tt cas c'est vraiment la grande classe, mais comparer ça au dôme comment dire...

Certes tu évites de passer sous le sérac sommital, mais qd il tombe il fait encore moins semblant que celui du dôme (je sais pas si le refuge à ré-ouvert depuis que le sérac est tombé, mais il a qd même fermé qques années à cause de la menace alors qu'il est 1200 m plus bas). Et accessoirement le dôme ça passe facilement, alors que dès que le passage du bas est trop en glace, se taper les rochers du reposoir (et la traversée en rocher du haut) en pompes de skis, c'est pas exactement de la rando glaciaire.

Mais c'est vrai que les pizzas sont plus grandes quand la course est finie !

Toz, le 13.04.16 11:55

Majeur 😎 Et en plus à la (demi) journée, respect 😮

Jeroen, le 13.04.16 13:32

Et voilà, encore une course de mon jardin secret qui tombe dans le domaine public, je crois que désormais je pourrai dire adieu à la première trace là bas. Merci Jérôme... 😜

(Splendide)

stuglu, le 13.04.16 18:54

Un collège de boulot, le lundi en sortant du taf :

"Dis donc Jéjé, ça te dit qu'on bouffe ensemble demain"

Jérôme de répondre : "ah ben non désolé, demain je vais aux Jojo, mais si tu veux je passe prendre l'apéro en fin d'aprème..."

🤣 🤣 🤣

Bravo ça c'est la classe !

piolet15, le 13.04.16 19:20

Un projet de longue date, encore pas réalisé :-(
Bravo à vous !

Bart-S, le 13.04.16 21:19

I like this guy!

JeromeG, le 13.04.16 21:45

Oh bon sang quel succes cette sortie, la semaine prochaine je la refais 🤣 🤣 🤣
Cool de voir qu'il n'y avait pas que moi qui l'avait dans le collimateur 🙄
Bon en tout cas les gars, ok c'est un peu un mythe, mais un mythe abordable pour pas mal de monde quand meme (y'a qu'a voir la foule qu'il y a avait a Argentiere le week-end dernier sur des lignes cotes bien plus dure) - bref, il me parait difficile que les seracs alignent 4 lignes de tetris et changent completement de configuration dans les prochains jours/semaines 😜 , donc n'hesitez pas, faites vous plaisir 😎 😎 😎

Chamineye, le 14.04.16 09:20

Superbe ! respect. 😎

jeronimo, le 14.04.16 12:59

Sommet mythique, un rêve!
Présenté comme une balade du matin...ça va être la ruée...il y aura peut-être moins de monde vers les Grands Montets 😄 ?!

franckyv38, le 14.04.16 17:33

superbe ..... j'adore les commentaires sous le titre : " faire la face N à ski, c'est pas terrible " 🤣
la face sud, bien que "joueuse" et "très skiante" reste une belle course de ski-alpinisme " 😎

Olivier-R-, le 15.04.16 11:03

Le nom me faisait rêver. Encore plus maintenant. Bravo!