Sorties > Grandes Rousses - Arves > Grandes Buffes, Par le col de Cluy

Grandes Buffes, Par le col de Cluy

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Auris en Oisans (Chapelle Saint Giraud) (1520 m)

Topo associé : Grandes Buffes, Par le col de Cluy

Sommet associé : Grandes Buffes (2164 m)

Sortie du dimanche 17 janvier 2021

pollo

mer de nuage culminant à 1550m soleil avec passages de brouillard et vent du N fort (40km/h environ) près des crètes.
Etat de la route : en cours de déneigement Altitude du parking : 1570m

sommet et crête2100-1900SW12h0-15/??Souffléegros travail du vent avec décapage et petites accumulations
pente W1900-1600W12h1530-40/??Poudre tasséepoudreuse tassée puis s'allégeant au fur et à mesure de la descente

Avec Michel

Toujours à la recherche de courses faciles tant pour des raisons nivologiques que de reprise de Michel. S'ajoute à cela un critère météo: essayer de passer au-dessus des nuages pour être au soleil.
Michel identifie cette course comme le candidat idéal malgré son éloignement.
Pari gagné quand nous arrivons au parking juste après être passés au-dessus des nuages, au soleil, pieds dans la poudreuse épaisse et face N de la Meije face à nous. Montée tranquille dans la trace vers le col de Cluy. Quand nous bifurquons peu après Cluy pour rejoindre l'arête S au plus vite pour limiter encore le risque nivologique, ce n'est plus la même limonade: grosse épaisseur de poudreuse qui rend le traçage bien physique jusqu'à la crête. Là, le vent en a déplacé une bonne épaisseur, rendant la progression plus facile quoique le cheminement devienne un peu aléatoire dans les nappes de brouillard qui nous enveloppent.
Dépeautage glacial dans le vent du N maintenant bien établi. L'avantage est que cela restaure une bonne visibilité juste avant que nous entamions la descente. Cela nous permet de trouver de visu l'endroit où quitter l'arête et sa neige soufflée, irrégulière voire cartonnée et plonger dans la pente W où la qualité s'améliore nettement tout au long de la descente.

A tout seigneur tout honneur
A tout seigneur tout honneur

Antoine_77, le 18.01.21 12:26

Même dénivelé hier, mais depuis puy le haut. 30cm de neige en tout en bas, avec 5-10cm de poudre légère (montée). Les traces de la veille sont effacées (vent et neige). Arrêt derrière un rocher quand on se dit que le sommet va rester dans le nuage et que le vent devient trop présent. A la descente, le soleil a un peu alourdi la neige, certains touchent selon chance ou style de ski.... On a vu personne ( à part de loin votre groupe?)