Sorties > Grandes Rousses - Arves > Croix de Cassini, Direct Nord

Croix de Cassini, Direct Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Puy-le-Haut (1320 m)

Topo associé : Grandes Buffes, Boucle depuis Puy-le-haut

Sommet associé : Grandes Buffes (2164 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 25 mars 2018

Em42, Glad38

Larges éclaircies, vent du nord sensible au sommet (30km/h) 5°C à 1300m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1330m

Activité avalancheuse observée : Une plaque assez récente en face nord de Cassini. Plaques de fonds versant sud du col de Grange Pellorce

Neige présente entre 1500 et 1600m sur ce versant.

Crêtes des Grandes Buffes 2164 - 2084 E12h300/???SouffléeBien chahuté par le vent 2*
Couloir Nord2084 - 1700N12h4020/???PoudreParfois un peu durcie par le vent 4*
Direct nord de Cassini2373 - 1800N14h4515/???IrrégulièreEn cherchant bien de bonnes sections de poudre 3*
Face sud Grandes Buffes2164 - 1500S16h302/???MoquetteEt une moquette 5* pour finir !

Compte rendu (par Em42)

Puy le Haut - Grandes Buffes - Piste de Sarenne à 1700m - Croix de Cassini par le col de Grange Pellorce - Face Nord - Piste de Sarenne 1800m - Grandes Buffes - Face sud
Souvent observée mais jamais réalisée. Cette croix de Cassini, de sa proximité de la station ne nous attirait pas. A tord ! Bien que nous soyons constamment au-dessus de Sarenne, l'aspect sauvage demeure. Les vues sur la Meije, Ecrins et les trois grandes sont époustouflantes !

Après une soirée la veille, le départ fut plutôt tardif ce matin. Afin de ne pas se mettre la pression, nous partons sur cette balade en improvisant sur place. Arrivée à 10h30 à Puy le haut, le hameau est déjà bien entré dans le printemps. Quasiment plus de neige ! On l'aperçoit cependant deux petites centaines de mètres au dessus. Départ skis et chaussures sur le sac, en mode randonnée du printemps. Pour l'instant, c'est le début, on apprécie :). Les Grandes Buffes sont assez vite atteintes malgré ce sommet interminable. On décide de tâter la neige une première fois et nous nous engageons entre les deux gazex sous le sommet. La poudreuse est encore là, on en profite. Repeautage sur la piste de ski de Sarenne prise d'assaut par les touristes.

Session ski de fond puis nous bifurquons pour la croix de Cassini. Enfin un peu de solitude. Du sommet, on ne peut résister à plonger dans la belle face sous nos pieds. La neige y est changeante mais en cherchant bien la frisée, on se fait plaisir. Dernier peautage pour rejoindre les Grandes Buffes de nouveau et sa face sud. En plus de nous octroyer de larges éclaircies, la météo nous offre une superbe moquette sur 600m. Déchaussage en optimisant les langues de neige sous 1500m. Une bien belle balade.

La neige est là haut !
La neige est là haut !