Sorties > Alpes Grées N > Grandes Aiguilles, Sud-est

Grandes Aiguilles, Sud-est

Massif : Alpes Grées N
Départ : Bonneval les Bains (1095 m)

Topo associé : Grandes Aiguilles, Sud-est

Sommet associé : Grandes Aiguilles (2905 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2011

cecileduc

grand soleil, mais très froid, -9 voiture, -15 chalet Rullier, - 10 au sommet au soleil sans vent.
Etat de la route : déneigé naturellement dessus Versoye Altitude du parking : 1520 m
Altitude de déchaussage (descente) :1520 m

Activité avalancheuse observée : Pente situé dessus l'itinéraire de montée au col du Breuil, 2 plaques partis jusqu'au terrain. Jeudi ou vendredi.

Le crêt1520S08h055 cmGeléejuste ce qu'il faut pour revenir en ski
le passeur1750W09h0060 cmDurele bouchon,corniche, passe avec les couteaux
pont chezari204709h301 mCroutée
communaux derrière2275NE11h1 mCartonnéeneige très variable, dur, gelée, croutée
Sommet2905 mSE12 h60 cmSouffléetrès soufflé, toute neige

Partie du Crêt de Versoye (route déneigé) pour le passeur, pont de Chézari, commencé la pente de Méchandeur, car au début je voulais allez au Miravidi, mais vu l'état de la neige carton, voir contreplaqué ...; demi tour pour le soleil. Et direction les Grandes Aiguilles, remonté les creux, les bosses, les replats, les communaux derrières, et sortie tête noire et Pte a 2905 m.
J'étais partie pour le Miravidi, d'ou mon passage au passeur, et le pont de Chizari, mais après 3 virages dans la montée de Méchandeur j'ai rapidement changé d'avis vu l'état de croute très épaisse, cassante ...; ceci m'annonçait une très vilaine descente. j'ai donc choisi le versant au soleil, et remonté le plateau valloné pour les Grandes Aiguilles, la descente n'était pas top, de la croute, de la poudre compact, aucune neige régulière et fiable jusque sous la descente de l'homme cairn ou la neige était moquette dur, et stable, et déja un peu réchauffé. Il faut vraiment aller chercher les pentes sud pour s'assurer une descente correct. Enfin j'ai pu profiter de cette belle journée ensoleillé, en attendant la neige .....

Le passeur : Le passage avec ou sans les couteaux
monté au breuil : départ de plaques sur itinéraire monté au Breuil
monté au breuil : départ de plaques sur itinéraire monté au Breuil
L'aiguille des Glaciers : et le Mt Blanc
L'aiguille des Glaciers : et le Mt Blanc
Grande Terrasse : Versant la Clavettaz, Aiguille Motte, et au loin, le Roignais...
paysage au sommet : Merci le cairm
paysage au sommet : Merci le cairm

eterlou73, le 22.01.11 17:40

Toute seul avec les conditions de neige, et les températures annoncées il fallait du courage, bravo

cecileduc, le 23.01.11 13:07

Merci, mais cet vrai il ne faisait pas chaud, mais au sommet que -5 sans vent, et la pause était agréable.