Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Grandes Aiguilles > Sud-est > Sortie du 22 janvier 2011

2905 m Grandes Aiguilles, Sud-est

Massif : Alpes Grées N
Orientation : SE

Pente : faible

Cartes : ASF16

Départ : Bonneval les Bains (1095 m) - Albertville->Moutiers->Bourg Saint Maurice. Prendre la route du Cormet de Roselend et tourner à droite avant les ruines du complexe datant de la dernière guerre.

Attention, le maire de Bourg Saint Maurice a pris un arrêté interdisant de prendre la route après Bonneval à certaines dates (très étroite). La montée est donc très longue en hiver. Au printemps, on peut partir de plus haut (environ 1400m) et même 2100 m en fin de saison

Itinéraire

Du village de Bonneval les Bains, rejoindre Versoye les Granges par une route (escarpée !!!) que l'on suit jusqu'au lacet 1821m. Partir alors au Nord, passer sous le Rocher des Torches, continuer vers le nord-ouest par des croupes et des replats en traversant pour arriver dans un petit cirque sous la pointe 2884m et le sommet à droite. Remonter vers l'arête à droite du sommet et la suivre jusqu'en haut.
Descente par le même itinéraire ou par un couloir parallèle "mieux" en conditions

Le sommet 2884m à gauche et le sommet 2905m à droite
Le sommet 2884m à gauche et le sommet 2905m à droite [par Philippe]

De l'Homme Cairn (2570m) au point 2859m au nord, les Grandes Aiguilles offrent une arête avec de nombreux couloirs skiables en versant est.
Cette arête est trés panoramique et constitue une randonnée de choix aux portes de BSM qui sont des habitués des lieux. Magnifique belvédère sur la Vanoise et la partie Sud du massif du Mont-Blanc.
Randonnée possible au coeur de l'hiver... si l'accés routier le permet (La route de Versoye est raide et étroite, attendre qu'elle soit déneigée. Mais en début où en fin de saison, la route au-dessus du village se déneige rapidement (versant sud))

Variante de montée : rejoindre le Quezet, poursuivre en direction de l'Homme Cairn puis à 2250 prendre direction nord-est pour passer par le plan de la Soulire et accéder au sommet par son versant est.

» en boucle SE SW (D+ 1900m ; Ski 3 ; Orientation SW)
monter par l'itinéraire classique versant SE passant par Versoye pour rejoindre le sommet des grandes aiguilles . (au passage on contemple les cascades de glaces au dessus de plan beaupré)
Depuis l'épaule sous le sommet de belles pentes et plusieurs petits couloirs permettent de descendre les Rochers Noirs pour rejoindre ensuite la Platte du cheval que l'on quitte vers 2300m pour traverser au dessus de Monchail ( pentes parfois raides , choisir de bonnes conditions). Repeauter pour rejoindre l'arête qui descend de l'Homme cairn ( + 100m) et de là boucler la boucle à Versoye.
Itinéraire sauvage à souhait, chaud , plusieurs possibilités de rejoindre l'arête en remontant les couloirs de l'Homme Cairn.

Conditions récentes

Grandes Aiguilles, Sud-est [»] : Sortie du samedi 22 janvier 2011 par cecileduc

Météo

grand soleil, mais très froid, -9 voiture, -15 chalet Rullier, - 10 au sommet au soleil sans vent.

Conditions d'accès

communaux derrière2275NE11h1 mCartonnéeneige très variable, dur, gelée, croutée
Sommet2905 mSE12 h60 cmSouffléetrès soufflé, toute neige
Altitude de déchaussage (descente) :1520 m

Activité avalancheuse observée : Pente situé dessus l'itinéraire de montée au col du Breuil, 2 plaques partis jusqu'au terrain. Jeudi ou vendredi.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Partie du Crêt de Versoye (route déneigé) pour le passeur, pont de Chézari, commencé la pente de Méchandeur, car au début je voulais allez au Miravidi, mais vu l'état de la neige carton, voir contreplaqué ...; demi tour pour le soleil. Et direction les Grandes Aiguilles, remonté les creux, les bosses, les replats, les communaux derrières, et sortie tête noire et Pte a 2905 m. - Dénivelé réel effectué : 1527m

J'étais partie pour le Miravidi, d'ou mon passage au passeur, et le pont de Chizari, mais après 3 virages dans la montée de Méchandeur j'ai rapidement changé d'avis vu l'état de croute très épaisse, cassante ...; ceci m'annonçait une très vilaine descente. j'ai donc choisi le versant au soleil, et remonté le plateau valloné pour les Grandes Aiguilles, la descente n'était pas top, de la croute, de la poudre compact, aucune neige régulière et fiable jusque sous la descente de l'homme cairn ou la neige était moquette dur, et stable, et déja un peu réchauffé. Il faut vraiment aller chercher les pentes sud pour s'assurer une descente correct. Enfin j'ai pu profiter de cette belle journée ensoleillé, en attendant la neige .....