Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grande Sure > En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche > Sortie du 08 janvier 2021

1920 m Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 40° max

Départ : Chartreuse de Curière (853 m) - Grenoble -> Col de la Placette -> St Laurent du Pont -> Chartreuse de Curière

Du parking, prendre la route forestière de droite. A 1300m, prendre, à gauche, un chemin sur une croupe. A la fin du chemin, prendre à gauche dans la pente, en suivant au mieux les points bleus. Sortir à la borne cotée 1627m IGN en suivant toujours les points bleus. Suivre la crête puis descendre au plat du Cul de Lampe. Remonter au col de la Sure puis à la Grande Sure. Descendre le long de l'arête (vers le nord) puis remonter 50 m (point 1857 sur la carte IGN). Descendre encore le long de l'arête puis obliquer vers la droite vers une pente nord-est qui descend vers le plat du Cul de Lampe. Remonter jusqu'au sommet de la Petite Vache en passant par le col de la Petite Vache. Descendre par le Pas de la Biche puis rejoindre le chemin de la Petite Vache et enfin la route descendant au couvent par le tunnel des Agneaux.

itinéraire paumatoire à la montée pour trouver la sortie vers la crête des Charmilles, et à la descente pour trouver le Pas de la Biche. Beau tour néanmoins.

Variante plus courte : Au 2° lacet après le parking, monter directement plein ouest à la crête jusqu'au Point coté 1385. Traverser en descendant un peu sous les Charmilles (forêt très raide; si on monte on se trouve dans des petites barres). Rejoindre alors le Cul de Lampe en passant au pied des falaises. On débouche sur le plateau à 1500m sans avoir à dépeauter.

» Grande Sure - point 1872, Traversée W-E par le couloir du cul de Lampe (D+ 1600m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Variante qui permet de varier les paysages et de skier un peu :
Depuis la crête des Charmilles, descendre le beau couloir SW en forme de virgule (40°max excepté le ressaut final). Si le ressaut pour sortir du couloir n'est pas enneigé, on peut sortir par un long crochet à droite pour éviter la barre rocheuse.
Continuer à descendre jusqu'à atteindre le fond du vallon vers 1300m.

Remonter alors la belle combe orientée NE sous les falaises de la Grande Sure. Une fois en haut de la combe, cherchez un passage dans la face W pour sortir aux environs du point 1853 (45° piolet, crampons utiles).
Poursuivez un peu sur la crête pour redescendre la face E par un beau couloir NE.
Retour classique par la Petite Vache et le Pas de La Biche.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.19 07.03.16 09.02.12 19.01.10

» Le 16 janvier par jpc [●●●●●] Luxe, calme et volupté. Telle est ma raison d’être. Aujourd’hui. En Chartreuse. »
» Le 08 janvier [Sortie ci-dessous]

Grande Sure - Au Four et au moulin [»] : Sortie du vendredi 08 janvier 2021 par MiRo

Beau se voilant

Etat de la route : sec

None1200N10:00CroutéeGlace épaisse en surface
Sure1900E14:00PoudreCombes bien remplies
Four1500W16:00Poudre lourdeFine croûte sur le bas
Conditions très variables selon les secteurs.
None : très croûtée (= inskiable) jusqu'à 1300m sauf sous couvert de la forêt
Charmilles : poudre lourde
Sure : le vent a fait un travail extraordinaire. Enormément de requins sauf dans les combes
Couloir du Four : très bonne poudreuse, légèrement croûtée sur le bas
Retour Curière par la route : le tunnel le plus long est une vraie patinoire, éclairage ou compétences en patinage requise.

Itinéraire suivi : Curière, None, Crête des Charmilles, AR couloir N, Gde Sure, Petite Vache, couloir du Four, Curière - Dénivelé réel effectué : 1600m

La sortie d'avant-hier relatée par Taramont avait aiguisé mon appétit vers ce couloir du Four que je ne connaissais qu'en été. Je constaterai sur place que je n'étais pas le seul ...

Départ tardif de Curière, après un taf réduit au strict minimum. Peu de voitures, pourtant la trace est autoroutesque jusqu'au belvédère de None, tant mieux, ça permet de s'esbaudir devant le décor féérique de ces arbres chargés de neige et surtout d'une épaisseur impressionnante de givre.

Ca fait plusieurs années que tous les matins je regarde en partant de la maison, un couloir qui plonge plein N depuis le sommet des Charmilles. Ce matin il est bien blanc, bien visible. Peu après None, je quitte donc la bonne trace qui va au Cul-de-Lampe, pour attaquer la montée. Pas de trace, une pente à 35-40° en forêt et 30-40cm de poudre lourde. C'est tout de suite un autre effort, avec une efficacité D+ proche de zéro. Je tente sans les skis, c'est pire. Je ne sais même pas comment j'arrive en haut, un poil occis.
Le couloir N est là, il m'impressionne déjà. Je m'y aventure prudemment, c'est raide et 50m plus bas, il semble y avoir une rupture de pente. En fait non, ce n'est pas qu'une rupture de pente, c'est une barre rocheuse. Dommage, en-dessous ça a l'air génial, il faudra revenir avec une corde.

Et maintenant, il n'y a "plus qu'à" remonter ces 50m avec les skis sur le sac et la neige jusqu'à la taille. Je mouline plus que je n'avance, et à la fin je suis quand même en haut, un très gros poil occis.

Quelle merveille que cette crête des Charmilles, par chance non tracée. La vie redevient d'un coup très simple, après les combats du matin. Elle se résume à des questions simples : cet épicéa, je le contourne par la gauche ou par la droite, vu que c'est plat des deux côtés ?
On ne devrait jamais suivre une trace. Faire la sienne permet d'accéder à l'aventure, toute minuscule soit-elle, à droite ou à gauche ?
Au col des Charmilles un petit poil régénéré, la Sure apparaît. C'est bête mais ça suffit à me décider. Et puis il fait beau.

La montée serait tranquille, sans la bise qui attaque au col. J'adopte la tactique épuisante du sprint face au vent jusqu'à la conversion, et allure d'escargot vent dans le dos pour reprendre mon souffle. Le manteau neigeux est détruit, sculpté, rapé, lunaire. C'est beau mais ça promet un descente délicate et cohabitation obligatoire avec les troupeaux de requins. Après tout c'est pas déconnant de croiser des troupeaux dans un alpage. La bonne surprise c'est une combe Est pelée en haut et en bas, mais super remplie entre les deux. Pas d'obstacle, les chevaux sont lâchés, hennissements de joie. Bon c'est 200m seulement, ça fait pas non plus une tonne de virage. En Chartreuse, on ne compte pas les virages, ça serait mesquin.

Au col de la Petite Vache, un trio accompagné d'un joli chien, scrute la carte. On échange, ils cherchent LE couloir du Four, inspirés eux aussi par le récit de Taramont. Je leur donne quelques indications, sans GPS ça doit pas être évident, tellement la forêt est paumatoire dans ce secteur.

D'ailleurs même avec le GPS, je ne trouve qu'un couloir plus au nord, plus étroit, très agréable à skier également. Ce pourrait être le couloir du Five ! Par un hasard fort à propos, il rejoint le couloir du Four un peu plus bas. Pour le retour sur la route de la Charmette, rien à signaler sauf une patinoire olympique de 100m de long sous le tunnel des Agneaux. Je révise à l'arrache mes cours de patinage avant d'allumer la frontale. Ouf !

Merci Taramont pour cette bonne idée. Si le Pas de la Biche est surskié, ce qui arrive souvent, le couloir du Four est une alternative gagnante.

» Par yougs_4, le vendredi 08 janvier 2021 à 21:14

Je m'esbaudis d'avance en imaginant une sortie technique ski- arches avec toi ;-)

» Par MiRo, le vendredi 08 janvier 2021 à 21:16

@yougs justement j'ai une idée du côté du Grand Manti. Je te tiens au jus, en espérant l'esbaudissage

» Par Remi -C-, le vendredi 08 janvier 2021 à 21:58

Hello, as-tu jeté un œil sur les conditions du couloir SW de la crête des charmilles ? :happy:

» Par taramont, le vendredi 08 janvier 2021 à 22:09

eh bien, en voilà une "petite" journée bien remplie ! contente de vous savoir de retour sauf (sain, je ne m'avancerais pas...) :)

» Par MiRo, le vendredi 08 janvier 2021 à 22:14

@Remi -C- ben non, c'est ballot, je rêvassais sans doute :lost:
@Taramont j'ai pu éviter le trou du couloir du Four, et n'ai pas eu besoin de vous appeler :)