Sorties > Chartreuse > Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du samedi 5 décembre 2020

Em42, Glad38

Beau le matin puis voile très dense. 0°C à la voiture matin comme soir
Etat de la route : Enneigée le matin puis déneigée Altitude du parking : 800m

Activité avalancheuse observée : Grosses accu sous la Sure (>1,5m par endroit) mais de faible surface (on trouve rapide le terrain à nu à côté).

Belle couche de neige, trop légère pour porter les skis. On a mesuré :
20cm au parking à 800m
30cm au tunnel des Agneaux à 900m
40cm à 1000m
50cm à 1400m
60cm à 1600m
Au delà très soufflé et dur à estimer (on passe de 0 à 1m50 en peu de temps).

Un peu de propagation de fissures dans les plaques bien qu'elles reposent sur un sol dur...

Cul de Lampe1670 - 1490 SW11h1560/60PoudreBonne 3* (manque de pente)
Gde Sure1920 - 1520E13h3040/40PoudreBonne à skier mais ça touche ! 2*
Pas de la Biche1735 - 1600N15h4560/60PoudreBonne à skier mais ça touche 2/3*
Forêt1600 - 950NW16h1540/40PoudreLe meilleur ski du jour 4*

Compte rendu (par Em42)

Monastère -> Col des Charmilles -> Cul de Lampe -> Grande Sure -> La Velouse -> Col de la Sure -> Petite Vache -> Pas de la Biche
Retour aux affaires avec Glad' ! La Chartreuse semble avoir fait honneur à son statut de grenier à neige de l'Isère avec 48cm à la nivôse du col de Porte et près de 55cm à Saint-Pierre; Décision prise d'aller tâter cet AOC 2020/2021. Nous rêvons aussi de tranquillité et de silence. Le Charmant Som et la Scia sont donc rapidement exclus de nos choix bien que plus sécurisés que d'autres sommets.

La Grande Sure à ski ?, nous ne l'avons pas fait souvent. Nous savons notre choix risqué vu la nature du terrain là bas. On se dit qu'au moins nous serons relativement seuls. Et ce fut le cas, à part un autre solitaire croisé, nous ne rencontrerons pas grand monde sur notre parcours. Glad' est en forme et trace quasiment la totalité du parcours pendant que je divague derrière en immortalisant certains instants magiques.

La Grande Sure n'est clairement pas en condition, la neige est très skiante mais ça râcle beaucoup dessous ! Vu le nombre de touchettes, nous décidons de ne pas poursuivre outre mesure notre exploration du secteur, nous reviendrons avec une sous-couche. Retour par le Pas de la Biche qui, hormis un début délicat, est plutôt skiant, la neige semble s'être accumulée à l'intérieur. La forêt dessous est un bonheur à skier jusqu'au point 1125m où nous reprenons prudemment le chemin forestier pour rentrer.

Que ça fait du bien de repeauter !

Nous n'irons pas plus loin...
Nous n'irons pas plus loin...
Lever du jour au monastère
Jeu de lumière
Excellent ici
Excellent ici

DidierGO, le 05.12.20 20:30

Et tout cela en moins de 3h, vous avez une sacrée caisse tous les deux en ce début de saison 🤣 🤣 Vous avez raison d'en profiter : prendre l'air en montagne c'est bien plus sympa que de s'agglutiner dans les magasins 😎

Thierry38v, le 05.12.20 20:32

Sympa ton retour dans le secteur ! 😉
Bonne saison à vous.

Leman, le 05.12.20 20:37

En moins de 3 h. 🤣
Première photo 8h56, dernière photo 17h19... 😄

Rémo Barbaruli, le 05.12.20 20:52

C’était effectivement osé vu comme la neige s’y accroche difficilement mais comme je disais aujourd’hui : en Chartreuse aujourd’hui ? Bof, trop dur de trouver un coin tranquille ! Du coup bien joué !

taramont, le 06.12.20 10:55

Ah Emeric, faut pas croire, comme toutes celles qui hantent la Chartreuse Ouest, la Grande Sure est une fille au caractère ébouriffé, surtout au lever de l'hiver 😉 . Et monter à Curière avant le chasse-neige, c'est vraiment chercher les embrouilles ! Bonne saison à vous deux 🙂

Em42, le 07.12.20 07:07

@Didier : Nous sommes mieux en montagne oui qu'à chercher les cadeaux de noël dans les magasins ;). Pour les 3h, on ne cherche plus à rentrer dedans 😠
@Thierry : Merci 🙂, je vois qu'on t'a inspiré.
@Rémo : Il faut bien jouer un peu de temps à autre 😉
@Taramont : Merci pour le commentaire, bonne saison aussi. 🙂