Sorties > Chartreuse > Grande Sure: enfin !

Grande Sure: enfin !

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2020

Thierry38v

Grand beau Vent nul
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 853m
Grande sure : Le haut soufflée puis poudre tassée agréable à skier ****
Petite Vache : très bon ski, moquette *****
Pas de la Biche : poudre tassée sur fond dur vite présent après passages, quelques gros blocs de glace gênent dans l'enclenchement des virages ***
Sous la Biche : la partie découverte est croutée, bien meilleur dans la forêt à l'abri, bon ski jusqu'au retour sur le chemin où l'on retrouve quelques cailloux évitable.
Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Activité avalancheuse observée : Ras ce jour

Avec Elodie, Claudine, Sylvain,Michel, Jerome
Currière, col de la Charmille, Grande Sure, col de la Grande Sure, col de la petite Vache, Sommet Petite Vache, pas de la Biche, salle à manger, Currière.
Enfin de retour dans cette partie de la Chartreuse que j'affectionne tant, j'ai bien cru que pour cette année ce ne serait plus possible !

Enfin décidé, j'avais prévenu mes amis la veille : on va y aller mais il faudra marcher pour trouver la neige, ensuite ça sera que du bonheur sous un beau soleil printanier.

Ici, point de grandes pentes de neige ni de passages très technique, ce secteur de la Chartreuse est apprécié pour sa faible fréquentation, ses longs vallons, le silence, l'hiver renforçant cette atmosphère particulière...

La neige était bien agréable, avec de la poudre humidifiée permettant du bon ski dans la face E de la Grande Sure, et une descente de la petite Vache sublime...
Pour la biche, je dirai que ça passe bien, mais bien-sûr j'ai connu de meilleurs crus !

Amis ( dont 3 Savoyards ! ) qui ont découvert et bien apprécié ce secteur, rien que pour ça, la journée fut une réussite !

Aïe ! sec, mais on le savait...
Aïe ! sec, mais on le savait...
Après la Charmille on découvre l'objectif...
Après la Charmille on découvre l'objectif...
Nouvelle croix installée le 23 07 2019
Pas de la Biche
Pas de la Biche
Sous la Biche
Sous la Biche
Quelques soucis avec ces ruisseaux !
Quelques soucis avec ces ruisseaux !
au bout du tunnel...
au bout du tunnel...

taramont, le 08.03.20 22:35

c'est vrai que si on attend les conditions optimales, parfois on attend en pure perte, mais c'est quand même dommage pour le bas

Thierry38v, le 08.03.20 22:55

Jamais vu ça au dépôt de bois à cette époque, sec, que dalle ! 🙁

Patisere, le 09.03.20 07:49

Superbe journée en effet soleil et bonne neige dans l'ensemble même si il a fallut faire pas mal de portage au départ, merci pour la descente que tout seul je m'y serais pas risqué.

jean, le 09.03.20 08:39

La croix de nouveau en place : bravo. Espérons que qu'aucun crétin ne viendra la détruire 😡

taramont, le 09.03.20 09:36

@ jean : ah oui,le vent est parfois un sacré crétin !

Em42, le 09.03.20 16:21

Enfin un peu de blanc sur ce beau massif 🙂