Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grande Sure > Par le Col de la Charmille > Sortie du 08 mars 2020

1920 m Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

RAS

Départ : Chartreuse de Curière (853 m) - Grenoble -> Col de la Placette -> St Laurent du Pont -> Chartreuse de Curière

Itinéraire

Du parking 853m de la Chartreuse de Curière, suivre la route du Col de la Charmette, traverser 2 tunnels (Agneaux, Galère) puis prendre à droite le chemin de la Petite Vache. Le poursuivre jusqu'au Col de la Charmille (1605). Au col, partir en traversée vers le sud-est et rejoindre le Col de la Sure (1675). Du col, rejoindre le sommet de la grande Sure en visant dans un premier temps un collet au nord de celui-ci.

Pas mal de distance
Pas mal de distance [par Cisou]
Grande Sure (couloir de Jusson)
Grande Sure (couloir de Jusson) [par jpc]

» Couloir de Jusson en A/R (D+ 1600m ; Ski 5.1 ; Orientation W)
descendre le couloir direct (50 m au S de la Croix) en face W (env. 120 m de déniv. a 45° / 2 passages a 50° - 55°, suivant enneigement = E3) puis descendre eventuellement jusqu'au Chalet de Jusson. casque / pioche /crabes / 1 bout de ficelou pas forcément inutile

» Huit des Charmilles (D+ 1350m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Du sommet, descendre au Cul de Lampe, par des pentes douces dégagées ou en forêt clairsemée. De là, remonter à la Crête des Charmilles, en passant un peu à gauche et au-dessus du col. En descendre le versant Ouest forestier et raide (quelques barres rocheuses) puis vers 1400 m tirer à droite pour rejoindre la route forestière de la None . Redescendre selon les conditions en coupant dans la forêt, où en utilisant la route bien descendante.

» couloir NE (D+ 1400m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Idem topo, puis au col de La Sure, remonter la croupe S en direction du pt 1857. Traverser les crêtes vers le N, l'entrée du couloir se trouve un peu avant le pt 1853, sa rive droite est bordée par une barre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.01.19 26.02.15

Conditions récentes

Grande Sure: enfin ! [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2020 par Thierry38v

Participants : Elodie, Claudine, Sylvain,Michel, Jerome

Météo

Grand beau
Vent nul

Conditions d'accès

Noire
853m

Conditions de neige

Grande sure : Le haut soufflée puis poudre tassée agréable à skier ****
Petite Vache : très bon ski, moquette *****
Pas de la Biche : poudre tassée sur fond dur vite présent après passages, quelques gros blocs de glace gênent dans l'enclenchement des virages ***
Sous la Biche : la partie découverte est croutée, bien meilleur dans la forêt à l'abri, bon ski jusqu'au retour sur le chemin où l'on retrouve quelques cailloux évitable.
Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Activité avalancheuse observée : Ras ce jour

Itinéraire suivi : Currière, col de la Charmille, Grande Sure, col de la Grande Sure, col de la petite Vache, Sommet Petite Vache, pas de la Biche, salle à manger, Currière. - Dénivelé réel effectué : 1400m

Enfin de retour dans cette partie de la Chartreuse que j'affectionne tant, j'ai bien cru que pour cette année ce ne serait plus possible !

Enfin décidé, j'avais prévenu mes amis la veille : on va y aller mais il faudra marcher pour trouver la neige, ensuite ça sera que du bonheur sous un beau soleil printanier.

Ici, point de grandes pentes de neige ni de passages très technique, ce secteur de la Chartreuse est apprécié pour sa faible fréquentation, ses longs vallons, le silence, l'hiver renforçant cette atmosphère particulière...

La neige était bien agréable, avec de la poudre humidifiée permettant du bon ski dans la face E de la Grande Sure, et une descente de la petite Vache sublime...
Pour la biche, je dirai que ça passe bien, mais bien-sûr j'ai connu de meilleurs crus !

Amis ( dont 3 Savoyards ! ) qui ont découvert et bien apprécié ce secteur, rien que pour ça, la journée fut une réussite !