Sorties > Chartreuse > Grande Sure - Traversée Pont des Cottaves/Curière

Grande Sure - Traversée Pont des Cottaves/Curière ⭐

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du mardi 12 mars 2019

taramont, Thierry38v

Grand beau. Ciel chartrousin inhabituel revenant quand même dans l'après midi à son état normal : voilé, nuages pommelés. Peu de vent, juste un peu sur les sommets. température agréable.
Etat de la route : RAS mais bien abîmée à présent devant Curière, encombré de mouflons au petit matin (avant Curière) Altitude du parking : pkg départ (Pont des Cottaves) : 1111m pkg arrivée (Curière) : 850m
Altitude de déchaussage (descente) : 980m (quasiment à l'intersection du sentier de la Charmille et de la route de la Charmette

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de surface à partir des rochers dans la face E de la Grde Sure et sous la Grande Vache (non, ce n'était pas du lait !)

Il avait très peu neigé, pas plus en altitude que dans le bas : quelques cms reposant sur un fond dur. Apparence de virginité à laquelle on peut se laisser prendre et s'enchanter.
Bottage entre les Charmettes et le Col de la Grde Vache malgré précautions prises (bombe eco skinproof sans efficacité)
Montée à la Grde Sure par la croupe partiellement déneigée (cf photos) - déchaussage nécessaire sur une 100aine de mètres
1ere descente : La Charmette par le Grand Taillis : très bon, un peu de poudre sur fond dur,juste quelques branchages indésirables, suite des derniers grands vents
2e descente : (courte, avec peaux) Col de la Grde Vache/Col de la Sure : encore très dur
3e descente : face E de la Grde Sure, encore un peu gelée en haut puis revenue à point/ Jusqu'au replat sous le col de la Petite Vache : très bon avec un petit goulet resté en neige dure
4e descente : haut de la petite vache : excellente neige printanière, Pas de la Biche : neige roulée rapportée reposant sur un fond dur trafolé, une fois le 1er passé, reste plus grand chose. Forêt : très souple, tjrs des branchages indésirables mais très agréable quand même. Sentier : bof. Restait env. 1km à faire à pied.
Pas un seul bipède rencontré de la journée sur tout l'itinéraire.

Compte rendu (par taramont)

Pont des Cottaves - Canaple - Oratoire d'Orgeval - Col de la Charmette par le Grand Taillis - Col de la Grande Vache - Col de la Sure - Grande Sure - Col de la Sure - Replat 1529 au N du Col de la Sure - Col de la Petite Vache - Petite Vache - Pas de la Biche - Curière
Il y a maintes façons de randonner. En A/R : bof, mieux que rien. En boucle, déjà mieux et logistiquement sans problème. En traversée, c'est (pour moi) le must, un déroulement du paysage, une chevauchée, un vrai voyage même si, comme celui-ci, il est modeste et n'entre pas dans l'inconnu : ici le connu redevient partie d'un tout inconnu.

Après avoir mis au goût du jour (on ne l'a sûrement pas inventée !) la randonnée/déjeuner, nous voici donc extirpant un nouveau concept : la traversée en arc de cercle pour limiter la distance de navette. Et vous ne me croirez pas : à 1 km près, la distance du périple est égal à celui de la navette de voitures (20/21kms).

Mais pour réaliser ce genre de chemin, il vous faut certains ingrédients :
- un moment de réflexion pour concocter le trajet optimal et pour la logistique et pour votre endurance
- une météo et une nivologie sûres, ce qui n'est pas toujours sûr à la Sure car il ne s'agirait pas d'avancer à l'aveuglette dans un décor d'opéra avec quelques embûches (surtout au sens forestier !) ou de gaspiller du D- sur une plaque que la Sure aussi parfois réserve sur son flanc E
- un comparse skieur/voisin : il ne s'agit pas de venir de Triffouillis les Oies à 2 voitures juste pour ce caprice, hein ! Seul, c'est un peu aléatoire car si vous ne partez pas suffisamment tôt, vous arriverez au Buisson Ardent à l'heure où celui-ci n'éclaire plus rien et que moines et nonnes (car il y a les deux sortes là-bas..) ont autre chose à faire (p.ex prier pour votre âme qui en a bien besoin) que le taxi.
- ce même skieur/voisin goûtant également ce type de sortie, libre le jour où les conditions sont bonnes, et, surtout, prêt à vous supporter une sacro-sainte journée...car il ne s'agit pas non plus de cocher une jolie sortie de plus et un copain de moins.

Tout ceci réuni, vous connaitrez alors une expérience sinon mystique (allez savoir, y en a qui y arrivent) mais skiistique nouvelle et enchanteresse.

Toutes les étapes de ce voyage nous étaient connus (sauf pour moi, la descente du Grand Taillis) mais enchainer chacune d'elles c'est comme enfiler des perles pour créer un bijou de plus dans la caverne d'Ali Baba de nos souvenirs. Voici qui est fait. Je mets sous clé.

Thierry je mets qq photos, tu mettras le reste, tu en as SUREment de bonnes....

La journée débute...
entrée du Pas de la Biche
entrée du Pas de la Biche
Monique dans la petite Vache
Monique dans la petite Vache
Dans la forêt sous la biche...
Dans la forêt sous la biche...

Em42, le 13.03.19 11:26

Les traversées sont SUREment ce qu'il y a de plus enchantant ! Bien belle traversée, la Chartreuse conserve encore un peu de son blanc manteau pour SUREment quelques jours encore ;).

Invité, le 13.03.19 12:14

Pticaillou me manque donc je prend plaisir à te lire. ????

TASMAN, le 13.03.19 13:50

Des le titre, tout de suite reconnu notre poetesse chartrousine qui enchaine allègrement denivellées et sommets et cisèle ses récits comme ses virages !

Invité, le 13.03.19 15:47

- Botter en face Est au départ des Cottaves c'est vraiment surfait 😜
- Arriver à Curière et ses deux communautés en duo H/F, c'est se donner plus de chances de pénétrer l'impénétrable 😉
- Si un troisième ordre monastique s'installait à Curière, je serais volontaire pour tenter le trio, j'ai déjà l'énorme avantage d'être voisin et chauviniste de la Chartreuse Ouest 🙄

Invité, le 13.03.19 17:24

Moi je te mets 3 étoiles. Des vrais. Pas comme celles mis par les poissons rouge à chaque sorties de l'albertvillois..bien connu en quête d'une éternelle reconaissance.

jpc, le 13.03.19 18:50

Merci d'avoir allongé la Chartreuse. Le ski, c'est comme la photo : tout est dans le regard.
Côté technique, j'ai mieux compris le titre de la sortie en regardant le début du topo (Pont des Cottaves (1110 m) - Voiron > St Laurent du Pont > St Pierre de Chartreuse (la Diat) > Route du Col de Porte). Aller au pont des Cottaves, puis un aller-retour Voiron / St Laurent du Pont allonge beaucoup, en effet, et ce n'est pas la partie la plus skiante 😉

Thierry38v, le 13.03.19 19:58

@Bottamor, je t'ai reconnu... 😉

thierryg, le 13.03.19 22:42

Joli voyage Monique !!!!
Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas chômer 😉

Den's, le 13.03.19 22:43

Une belle traversée assurément 🙂
Voilà de quoi mettre en appétit pour ce samedi !

cess, le 14.03.19 08:12

Magnifique !!!! Merci Grande Dame' pour le partage!!! 😄

MiRO, le 14.03.19 10:40

@Thierry38v Damned 🤢

stephdemau, le 14.03.19 15:44

Ah la Grande Sure!
Le seul haut sommet mythique Chartrousin que je n'ai pas encore arpenté en rando-pédestre... 🙄
Mais c'est "Sur(e)", je l'aurai un jour... je l'aurai... 😄
Belle bambée Sur(e) toute la traversée... 😉

CFleury, le 15.03.19 04:05

Récit drôle et beau - comme d'hab!
Magnifiques photos

taramont, le 15.03.19 20:30

Sommes ravis de l'intérêt que vous avez pris à cette aimable promenade (sans doute en triste état aujourd'hui 🙁 ); mais si vous y précipitez tous à la fois, prévenez moi, j'installerai une buvette à l'entrée du Pas de la Biche. S'agissant de la proposition de fondation d'une xeme congrégation dans le secteur, je n'y suis pas vraiment opposée - une de plus, une de moins....Je vous laisse choisir le nom Mr MiRo, ce ne sera sans doute pas triste. Ensuite, on négociera le recrutement 😄