Sorties > Chartreuse > Grande Sure, couloir NE

Grande Sure, couloir NE

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du dimanche 24 février 2019

Didyeti

Grand soleil, pas de vent
Etat de la route : à peine un peu de neige glacée sur la fin, sans soucis Altitude du parking : 850m
Neige bonne au soleil ("moquette" à poils longs globalement, 4*), moins agréable en forêt (un peu ramollie ou franchement dure : 2*).

Avec Hervé
Topo mais remontée du couloir (est-ce le "bon" ou un autre plus au NE et plus raide ?) + descente au fond du vallon
Et hop, sur une idée de Jean-Pierre qui ne s'est finalement pas levé, un magnifique circuit avec Hervé, et une grande tranquillité (4 skieurs/raquetteurs croisés ou aperçus).

C'est un peu long en forêt mais ça se passe bien, et la sortie au col des Charmilles sur les "plateaux" est toujours magique. La neige fut comme prévu : pas terrible en forêt (parfois correcte, parfois bien médiocre), bien agréable dans le couloir et jusqu'au fond du vallon (quelques courtes portions de poudreuse).

On skie jusqu'à la voiture, moyennant deux déchaussages (tunnels) et quelques courtes portions de neige-feuilles sous les dalles sur la route.

Le couloir de descente
Le couloir de descente

friz, le 25.02.19 17:47

Si tu as une photo; je te dirai si c'est le bon 😉 Vous êtes descendu vers quelle heure? On compte y aller demain.

Didyeti, le 25.02.19 19:38

Salut Friz,
C'est le premier couloir visible et tentant depuis le col des Charmilles, et pas le suivant moins raide. Je tâche de mettre quelques photos demain.
Nous y étions vers 10h40 : un peu tard à mon avis, si vous pouvez viser 10h voire avant, ce sera mieux pour le haut. Pour la forêt, il faudrait plutôt viser 14h : donc il faut vous prévoir une grosse pause apéro là-haut, et/ou un tricotage pour un attendrissement nival sur le bas ;-).
Au plaisir de se revoir là-haut prochainement,garde le cap,
Didier.

Didyeti, le 26.02.19 15:09

Friz,
Alors, d'après la photo, c'est le "bon" couloir ou pas 🙄 ?
Et on attend ton compte-rendu 😉 .
Didier.

friz, le 26.02.19 16:18

C'est ça , j'ai vu vos deux traces dedans. A notre retour, il y avait une trace supplémentaire avec beaucoup moins de virages, c'est presque dommage.