Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grande Sure > En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche > Sortie du 13 fevrier 2019

1920 m Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 40° max

Départ : Chartreuse de Curière (853 m) - Grenoble -> Col de la Placette -> St Laurent du Pont -> Chartreuse de Curière

Du parking, prendre la route forestière de droite. A 1300m, prendre, à gauche, un chemin sur une croupe. A la fin du chemin, prendre à gauche dans la pente, en suivant au mieux les points bleus. Sortir à la borne "1627m" sur la carte IGN en suivant toujours les points bleus. Suivre la crête puis descendre au plat du Cul de Lampe. Remonter au col de la Sure puis à la grande Sure. Descendre le long de l'arête (vers le nord) puis remonter 50 m ( point 1857 sur la carte IGN). Descendre encore le long de l'arête puis obliquer vers la droite vers une pente nord-est qui descend vers le plat du Cul de Lampe. Remonter jusqu'au sommet de la petite vache en passant par le col de la Petite Vache. Descendre par le Pas de la Biche puis rejoindre le chemin de la Petite Vache et enfin la route descendant au couvent par le tunnel des Agneaux.

itinéraire paumatoire à la montée pour trouver la sortie vers la crête des charmilles, et à la descente pour trouver le Pas de la Biche. Beau tour néanmoins.

Variante plus courte : Au 2° lacet après le parking, monter directement plein ouest à la crête jusqu'au Point coté 1385. Traverser en descendant un peu sous les charmilles ( forêt très raide; si on monte on se trouve dans des petites barres). Rejoindre alors le cul de lampe en passant au pied des falaises. On débouche sur le plateau à 1500m sans avoir à dépeauter.

» Grande Sure - point 1872, Traversée W-E par le couloir du cul de Lampe (D+ 1600m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Variante qui permet de varier les paysages et de skier un peu :

Depuis la crête des Charmilles, descendre le beau couloir SW en forme de virgule (40°max excepté le ressaut final). Si le ressaut pour sortir du couloir n'est pas enneigé, on peut sortir par un long crochet à droite pour éviter la barre rocheuse.
Continuer à descendre jusqu'à atteindre le fond du vallon vers 1300m.

Remonter alors la belle combe NE sous les falaises de la grande Sure. Une fois en haut de la combe, cherchez un passage dans la face W pour sortir au environ du point 1853 (45° piolet, crampons utiles) .
Poursuivez un peu sur la crête pour redescendre la face E par un beau couloir NE.
Retour classique par la petite Vache et le pas de La Biche.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.19 07.03.16 09.02.12 19.01.10

Grande Sure, En huit : cul de la lampe et Pas de la Biche [»] : Sortie du mercredi 13 fevrier 2019 par jean

Participants : Hélène, Nathalie, Michel et ?? (je sais plus ...)
Membres associés : Pierre-alain (15.02)

Grand beau, pas de vent du tout, le bonheur quoi!!

Etat de la route : noire

Activité avalancheuse observée : Ras, pas beaucoup de neige fraîche. Méfiance quand même en face Est de la Sure. Coulées entre les tunnels

Itinéraire suivi : Cul de la lampe==>Grande Sure==>Descente en direction du col de la Petite Vache=>Col de la petite vache==>sommet de la petite vache==>Pas de la Biche==>parking - Dénivelé réel effectué : 1400m

Parti seul pour un tour que je m'était promis de faire un jour, j'ai rencontré deux sympathiques randonneurs sur le chemin de None, puis, deux randonneuses qui cherchaient un peu leur chemin, au niveau de la bifurcation qui mène à la crêtes des Charmilles. Finalement, nous avons fait le sommet ensembles, et la descente aussi, avec une variante pour nos deux randonneurs.
Une excellente journée, en très bonne compagnie.
J'ai un peu ralenti le groupe, ne voulant pas m'en coller une dans le pas de la biche, ou dans les arbres, je commémore aujourd'hui un an de rupture... de mon LCA gauche, et je n'ai pas trop envie de recommencer pour le droit, ou me mettre le gauche encore plus en vrac !
Les photos arrivent....

» Par timotheehugot, le mercredi 13 fevrier 2019 à 19:25

Pas grand chose à dire sur la sortie, si ce n'est que vive la chartreuse. Mais je commémore moi mon LCA droit aujourd'hui, un an pile après l'opération. Alors je passe dire bonjour ;)

» Par Pierre-alain, le lundi 18 fevrier 2019 à 01:50

Refait ce vendredi 15 en bonne compagnie avec l'ami Antoine ! Quelques tergiversations pour rejoindre directement le cul de Lampe entre la piste inférieure (prise au départ puis quittée quand elle descend franchement) et le sentier direct sous les Charmilles (rejoint par une remontée directe dans les bois depuis la piste inférieure), qui se repère et passe pas mal finalement... Globalement encore de bonnes conditions notamment dans la directe NE du 2nd sommet, par contre ca commence à gratter sur la neige glacée un peu trop dans le pas de la Biche. En tout cas un tour d'une grande variété et une vue superbement dégagée au sommet ! Merci pour l'idée :)